EAN : 9782070425457
Éditeur : Gallimard (20/11/2002)
3.4/5   5 notes
On connaît l'histoire : trois jours durant, le jeune Flaubert fit une lecture passionnée de La Tentation de saint Antoine à ses deux mentors en littérature, lesquels lui conseillèrent de la jeter au feu et de se garder de trop de lyrisme : la Bovary naissait. Mais en a-t-on bien apprécié l'enjeu ? Selon Jean Rouaud, il est capital : "Car sans Flaubert la littérature contemporaine ne serait pas ce qu'elle est. Et peut-être du coup le monde, car l'invention du réalism... >Voir plus

keisha
  11 novembre 2020
Heureux lecteurs de l'Humanité, qui de 1999 à 2001 purent lire ces textes, sous le titre de Atelier littéraire!
Flaubert montrant à ses deux amis, surtout connus pour être ses amis, la postérité est dure, sa tentation de Saint Antoine, et s'attirant leur conseil de laisser tomber, de 'faire du Balzac'. Pauvre Flaubert, tiraillé entre lyrisme et réalisme. Mais ça, c'est avant Madame Bovary.
Rouaud s'amuse bien avec ceux-là, puis part au grand siècle, Molière, Corneille, le théâtre, la place des bien nés et des autres, revoilà ses idées sur la photographie, le roman, on termine sur la représentation du Christ par les artistes au fil du temps, et pointe son nez Bernadette dans sa grotte, qu'on retrouvera dans un ouvrage postérieur (L'invention de l'auteur).
Cathédrale de Borgo, La Résurrection de Piero della Francesca (lien ici)
"C'est un sacré gaillard qui sort de la mort. Droit comme un i, l'air désinvolte, l'avant-bras gauche en appui sur le genou de la jambe pliée dont le pied repose sur le bord du tombeau dans la pose du chasseur piétinant son trophée, la main droite serrant fermement la hampe d'un drapeau blanc frappé de la croix, un guerrier, vainqueur de la mort, légère incision au flanc, trous d'épingles sur le dos des mains et des pieds, vagues souvenirs de l'affrontement, un corps d'athlète, éclatant de santé, pas secoué une seconde par le traitement qu'on lui a fait subir.(etc. p 107 et 108)
Tout du long les neurones jubilent, c'est impossible à rendre compte, on s'en moque.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   21 juillet 2011
A peine avez-vous commencé une phrase qu'elle vous fait dire des choses que vous ne soupçonniez pas, qu'elle vous entraîne où vous ne pensiez pas, en des endroits dont vous ignoriez l'existence. (p.13).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   04 janvier 2015
La société moderne dans son espace réfléchissant ne veut plus rien devoir qu'à elle-même. Le réel est son idée du monde. (p.142).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   21 juillet 2011
Le roman, comme le temps, est une question de ton et de point de vue et la mémoire est une fiction mouvante. (p.11).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   04 janvier 2015
Ne pas perdre de vue qu'on écrit jamais qu'avec des matériaux de récupération. La langue, c'est comme une décharge publique. Les mots sont de vieilles tuiles. (p.17).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   04 janvier 2015
La photographie justement. Comme un fait exprès, ses débuts sont contemporains de l'invention du réalisme et de la prise de pouvoir par la bourgeoisie. (p.47).