EAN : 9782070425457
Éditeur : Gallimard (20/11/2002)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
On connaît l'histoire : trois jours durant, le jeune Flaubert fit une lecture passionnée de La Tentation de saint Antoine à ses deux mentors en littérature, lesquels lui conseillèrent de la jeter au feu et de se garder de trop de lyrisme : la Bovary naissait. Mais en a-t-on bien apprécié l'enjeu ? Selon Jean Rouaud, il est capital : "Car sans Flaubert la littérature contemporaine ne serait pas ce qu'elle est. Et peut-être du coup le monde, car l'invention du réalism... >Voir plus

JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   21 juillet 2011
A peine avez-vous commencé une phrase qu'elle vous fait dire des choses que vous ne soupçonniez pas, qu'elle vous entraîne où vous ne pensiez pas, en des endroits dont vous ignoriez l'existence. (p.13).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   04 janvier 2015
La société moderne dans son espace réfléchissant ne veut plus rien devoir qu'à elle-même. Le réel est son idée du monde. (p.142).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   21 juillet 2011
Le roman, comme le temps, est une question de ton et de point de vue et la mémoire est une fiction mouvante. (p.11).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   04 janvier 2015
Ne pas perdre de vue qu'on écrit jamais qu'avec des matériaux de récupération. La langue, c'est comme une décharge publique. Les mots sont de vieilles tuiles. (p.17).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   04 janvier 2015
La photographie justement. Comme un fait exprès, ses débuts sont contemporains de l'invention du réalisme et de la prise de pouvoir par la bourgeoisie. (p.47).