La Part Commune (05/06/2014)
3.62/5   4 notes
Ecrivain reconnu de son vivant, Guy de Maupassant a écrit plus de trois cents nouvelles dont trois sont proposées dans ce petit recueil : Les Caresses (1883), La Peur (1884) et Sur les Chats (1886). Maupassant est un auteur que l'on cite souvent, mais qu'on ne lit pas assez. Peut-être son côté libertin et sensuel aura-t-il contribué à ce qu'il n'obtienne pas une considération durable égale à celle de Flaubert, son maître et son mentor. Pessimiste athée lisant Schope... >Voir plus
Que lire après Les Caresses - La Peur - Sur les ChatsVoir plus
Ce bref recueil comporte seulement trois nouvelles. C'est surtout celle éponyme qui m'intéressait.
Maupassant y déploie toute sa verve dans une correspondance entre une femme et l'homme qui cherche à la séduire. Elle, se braque dans sa vertu alors que lui se fait le chantre d'un hédonisme voluptueux.
Ses arguments valent le détour, entre rigueur quasi scientifique, contradiction philosophique et langueur amoureuse.
Ces caresses se dégustent avec bonheur et délectation, et appellent à la mise en pratique des conseils de l'ami Guy (quoique, vu comment il a fini...).

Les deux autres nouvelles parlent de chat. On y retrouve la belle écriture pleine de sensualité et les qualités de conteur De Maupassant.
Comment se lasser d'un écrivain si plaisant à lire et si doué à entraîner son lectorat dans ses multiples histoires? Impossible, tout simplement! Merci Monsieur de Maupassant!
Ce tout petit recueil, très élégant, contient 3 nouvelles de Guy de Maupassant. "Les caresses" se présente sous une forme épistolaire, l'écrivain nous offre de sa plus belle plume sa vision de la sensualité, un régal ! "Les Chats" est un texte sur l'amour que l'auteur porte à ces petits félins, poésie, humour et mystère y font bon ménage. Enfin "La Peur" porte très bien son nom, le récit gagne subtilement en intensité pour finir par provoquer un glacial effroi !

(...) aimons avant tout la caresse qui grise, affole, énerve, épuise, ranime, est plus douce que les parfums, plus légère que la brise, plus aiguë que les blessures, rapide et dévorante, qui fait prier, qui fait commettre tous les crimes et tous les courages! Aimons - la, non pas tranquille, normale, légale; mais violente, furieuse, immodérée!
Aimons la caresse savoureuse comme le vin qui grise, comme le fruit mûr qui parfume la bouche, comme tout ce qui pénètre notre corps de bonheur.
La caresse, madame, c'est l'épreuve de l'amour. Quand notre ardeur s'éteint après l'étreinte, nous nous étions trompés. Quand elle grandit, nous vous aimons.
La caresse, Madame, c'est l'épreuve de l'amour. Quand notre ardeur s'éteint après l'étreinte, nous nous étions trompés. Quand elle grandit, nous nous aimions.

Videos de Guy de Maupassant (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Paul fournel Imagine Claudine - éditions P.O.L -Où Paul Fournel tente de dire de quoi et comment est composé "Imagine Claudine" son nouveau recueil de nouvelles et où il est question de Claudine et de Chamoison, De Maupassant et Jean-Noël Blanc, du plaisir d'écrire des nouvelles et de la page blanche, à l'occasion de la parution d'"Imagine Claudine" aux éditions P.O.L à Paris le 29 avril 2024
"Le temps passe, le village change. La ville se rapproche et Claudine devient riche. En ville, être riche c'est aller au massage, se faire livrer à manger par de jeunes cyclistes, c'est faire les vitrines chaque jour, c'est porter une robe différente par semaine, c'est aller au restaurant quand ça vous chante, c'est arrêter un taxi d'un geste de la main. Au village, être riche consiste à cacher son argent et à s'arranger pour donner des imaginations, des envies et des jalousies sournoises à tout le monde. Entre les deux, Claudine hésite."