EAN : 978B010IR3WHW
(30/11/-1)
4.06/5   8 notes
Peut-on mourir d'avarice comme certains oiseaux meurent d'amour ? Oui répond Guy de Maupassant en deux histoires qui nous font l'une rire, l'autre maudire la chasse.
Sept autres contes de Maupassant, les plus célèbres, mettent en scène toutes les grandes émotions humaines : la peur, l'émerveillement, la tendresse, la lâcheté, l'enthousiasme, la bonté ; et également la fidélité, la passion, la légèreté, l'avarice...
Écrites il y a un siècle, ces nouvell... >Voir plus
Que lire après Neuf contes et nouvellesVoir plus
Neuf contes et nouvelles lus il y a 35 ans à l'école...Un grand plaisir de parcourir à nouveau ces pages. Tout y est, des travers de la nature humaine (avarice, cupidité, jalousie, etc...), de l'évocation en quelques traits rapides mais précis de la campagne normande.

La langue est remarquable de simplicité, de concision et d'efficacité, et le patois normand, savoureux, fait mouche dans certaines fameuses nouvelles comme La Ficelle ou le P'tit fût, sans pour autant se faire envahissant. Au contraire, il ne fait que souligner le réalismende ces récits, et mettre en relief la modernité et l'actualité de ces nouvelles des années 1880.

La force de ces textes réside dans l'absence de jugement de l'écrivain narrateur, qui met souvent en situation deux personnages, dont la victime annoncée n'est pas forcément irréprochable. Derrière l'apparente simplicité des personnages, sont esquissés des caractères complexes et nuancés.
Mais Maupassant se fait ici plus poète, et sait à merveille décrire la griserie que procure une promenade champêtre, propice à la rêverie (A vendre), nature qui, même à deux pas de chez soi, peut devenir angoissante lorsque l'homme s'y enfonce seul (Sur l'eau).

Un recueil de grande qualité, illustrant à merveille la veine normande et champêtre, et, plus discrètement, fantastique, de cet immense écrivain (on l'aimera tout autant ailleurs dans ses sujets urbains et sociaux). Indémodable, il n'a pas fini de ravir des générations de lecteurs après nous !
Recueil de nouvelles que j'avais lu pour le cours de français de collège il y maintenant quelques décennies.
Ces 9 nouvelles sont différentes par leur thématiques, leur structure. Cela nous permet d'apprécier au mieux toutes mes facettes de l'auteur. Pour ce qui me concerne, c'est lorsqu'il décrit la Normandie et lorsqu'il dévoile les plus bas sentiments de ses semblables que Maupassant excelle.

Et je me mis à rêver des choses délicieuses, comme rêvent les tout jeunes gens, d'une façon puérile et charmante.
Comme il fuit vite, cet âge de la rêverie, le seul âge heureux de l'existence ! Jamais on n'est solitaire, jamais on n'est triste, jamais morose et désolé quand on porte la faculté divine de s'égarer dans les espérances, dès qu'on est seul. Quel pays de fées, celui où tout arrive, dans l'hallucination de la pensée qui vagabonde ! Comme la vie est belle sous la poudre d'or des songes !
Hélas ! c'est fini, cela !
Je me mis à rêver. A quoi ? A tout ce qu'on attend sans cesse, tout ce qu'on désire, à la fortune, à la gloire, à la femme.
Et j'allais, à grands pas rapides, caressant de la main la tête blonde des blés qui se penchaient sous mes doigts et me chatouillaient la peau comme si j'eusse touché des cheveux.
Je contournai un petit promontoire et j'aperçus au fond d'une plage étroite et ronde, une maison blanche, bâtie sur trois terrasses qui descendaient jusqu'à la grève.
Pourquoi la vue de cette maison me fit-elle tressaillir de joie ? Le sais-je ? On trouve parfois, en voyageant ainsi, des coins de pays qu'on croît connaître depuis longtemps, tant ils vous sont familiers, tant ils plaisent à votre coeur. Est-il possible qu'on ne les ait jamais vus ? qu'on n'ait point vécu là autrefois ? Tout vous séduit, vous enchante, la ligne douce de l'horizon, la disposition des arbres, la couleur du sable !

Extrait de "A vendre"
Un jour - elle avait alors onze ans - comme elle passait par ce pays, elle rencontra derrière le cimetière le petit Chouquet qui pleurait parce qu'un camarade lui avait volé deux liards. Ces larmes d'un petit bourgeois, d'un de ces petits qu'elle s'imaginait, dans sa frêle caboche de déshéritée, être toujours contents et joyeux, la bouleversèrent. Elle s'approcha, et, quand elle connut la raison de sa peine, elle versa entre ses mains toutes ses économies, sept sous, qu'il prit naturellement, en essuyant ses larmes. Alors, folle de joie, elle eut l'audace de l'embrasser. Comme il considérait attentivement sa monnaie, il se laissa faire. Ne se voyant ni repoussée, ni battue, elle recommença ; elle l'embrassa à pleins bras, à plein coeur. Puis elle se sauva.
Que se passa-t-il dans cette misérable tête ? S'est-elle attachée à ce mioche parce qu'elle lui avait sacrifié sa fortune de vagabonde, ou parce qu'elle lui avait donné son premier baiser tendre ? Le mystère est le même pour les petits que pour les grands.
Pendant des mois, elle rêva de ce coin de cimetière et de ce gamin. Dans l'espérance de le revoir elle vola ses parents, grapillant un sou par-ci, un sou par-là, sur un rempaillage, ou sur les provisions qu'elle allait acheter.

Extrait de "La rempailleuse"