ISBN : 2020919664
Éditeur : Seuil (05/04/2007)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)

Une ville dans la matinée. S'y croisent dix personnages en quête d'un souffle d'air. Ce qui les étouffe : l'amour, la peur, l'exil, la solitude, la révolte, la privation, la maladie, la vieillesse... Leur nom n'a pas d'importance. On les reconnaît à l'écho de leur expérience.

Lilie
  06 septembre 2007
Dans cette ville où les gens se croisent sans s'accorder le moindre regard, chaque personnage d'Asthmes vit un drame intime sans que nul n'y porte l'attention qu'il mériterait pourtant. Ainsi une petite fille battue qui tente en vain d'accrocher un regard réconfortant au milieu de la foule, qui croise un jeune homme exilé qui ne se sent pas à sa place, qui croise un homme usé par la vie et ainsi de suite. Sans qu'aucun ne lève la tête.
Un premier roman aussi impressionnant que succinct, où l'on passe d'un personnage à l'autre dans un frôlement imperceptible. Chaque mot y est à sa place, pensé, signifiant, bouleversant, ne cédant en rien à la facilité d'un babillage inutile.
simeon
  17 septembre 2013
Recueil de nouvelles plus que roman, à mon goût un peu trop alambiqué, manquant de simplicité.
La narration est un peu lourde et je n'ai pas eu de plaisir à le lire, dommage car le titre ma plaisait bien.
Dans le genre je préfère Crise d'asthme de Etgar Keret.
Maya33
  04 décembre 2016
destin de 10 personnes qui étouffent
LilieLilie   06 septembre 2007
« Avec les coups, pour s'en souvenir, on leur donne des noms, la fois du téléphone, la fois du bol, la fois du café, tous ont des noms comme ça et parfois, la nuit, elle se réveille et c'est comme un catalogue, elle les passe tous en revue, pour être sûre de n'en oublier aucun et de soigner sa haine. »
Video de Sophie Maurer (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Sophie Maurer : Asthmes]
A la Fondation Suisse de la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT reçoit Sophie MAURER pour son roman "Asthmes". Comme l'explique son auteur, ce roman présente une succession de portraits d'hommes et de femmes faisant face aux difficultés de la vie ; des difficultés plutôt banales mais qui les mettent à rude épreuve.