La famille royale tome 2 sur 10
EAN : 9782070603909
Gallimard Jeunesse (27/10/2016)
3.57/5   7 notes
Les aventures trépidantes et drôles d'une famille royale d'aujourd'hui. Les familles royales participent aux JO d'hiver. Papa tente le saut à ski et, pour la descente des reines, on place tous nos espoirs en maman. Mais pour le relais, la dernière épreuve, toute la famille entre en piste ! Objectif médaille d'or !
Que lire après La famille royale, tome 2 : Objectif médaille d'orVoir plus
Toute ressemblance avec une famille royale existante ou ayant existé serait purement fortuite. En effet, je connais peu de souverain qui participerait aux jeux olympiques d'hiver (mis à part Albert de Monaco en son temps, si mes souvenirs sont exacts). Là, c'est toute la famille qui participe - les sportifs de leur beau pays étant ce qu'ils sont, il fallait que quelqu'un prenne les choses en main. Dommage que le roi avait oublié cette promesse.
Ils sont sympathiques, certes, et j'ai bien aimé le doudou géant de Louis Junior. Cependant, si la situation ne leur convient pas, ils pourraient abdiquer - en faveur de qui, ne me le demandez pas. D'autres l'ont fait avant eux.
Un livre sympathique, mais je préfère Mathieu Hidalf.
Toujours aussi léger et amusant.
En clin d'oeil, ce tome commence par la même phrase que le tome 1 :
"Au château du centre-ville, papa et maman ont horreur de porter la couronne. du coup, ils sont roi et reine à mi-temps."
(Les deux sont parus en même temps).
Cette fois, c'est l'hiver mais si la famille royale quitte son château du centre-ville, ce n'est pas vraiment pour des vacances, mais pour s'affronter sur les pistes neigeuses avec d'autres familles tout aussi royales.
Ils sont toujours aussi gaffeurs et peu dégourdis, toujours aussi sûrs d'eux. et heureusement, le doudou éléphant est encore du voyage.

Je suis surprise du commentaire Ricochet négatif (sur la fiche Babelio), j'ai trouvé cet humour agréable, et ma petite-fille a avalé les trois tomes manifestement avec plaisir.
Il est certain qu'on ne s'attend pas à un livre historique, ni à une vraie description de la vie d'une famille royale ?

Lien : http://livresjeunessejangeli..

critiques presse (1)
Ricochet
22 février 2017
La façon nonchalante voire méprisante d'aborder la fonction du pouvoir se veut drôle, elle agace.
Nous lui avons trouvé une petite bosse, tout en bas d'une pente minuscule, pour qu'il puisse s'entraîner.
- Tu crois que ça ressemble à ça, un tremplin olympique, j'ai demandé à Louis-Junior.
Comme dit papa, le roi George et la reine Georgina aiment tellement leur couronne qu'ils dorment avec.
Au château du centre-ville, papa et maman ont horreur de porter la couronne. Du coup, ils sont roi et reine à mi-temps.