AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Muriel Lacan tome 1 sur 3
EAN : 9782702434307
302 pages
Le Masque (05/11/2008)
3.33/5   24 notes
Résumé :
Prévenu par l'un des guides de montagne qu'un couple vient de disparaître dans les gorges de Kakouetta, proches d'Oloron-Sainte-Marie, Michel, inspecteur chargé des affaires spéciales à la P.J. sollicite à nouveau l'aide de Muriel, sa complice, chercheuse à l'unité de parapsychologie de Toulouse.
Déjà, en 1938, un radiesthésiste s'était volatilisé à cet endroit.
En 1967, une équipe de spéléologues munie d'instruments scientifiques sophistiqués s'était,... >Voir plus
Que lire après Muriel Lacan : L'Or des MauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deux policier, une femme, Muriel, et un homme, Michel sont invités par Malthus, un ami de Michel à enquêter sur la disparition d'un couple de jeunes partis en randonnée dans les gorges de Kakouetta par le GR, le long des contreforts du Grand Étroit, dans le massif de Pyrénées à la recherche d'un trésor.
Ils vont passer quelques jours à démêler une histoire de croyances où les gens de quelques villages alentours semblent assez secrets. Ils cachent des choses, au nom de quoi ?
Des phénomènes paranormaux ont lieu. Muriel est hypnotise à distance, elle sent des présences dans une maison. Des ombres la bousculent. La voiture de muriel, puis celle de Michel subis des avaries inquiétantes. de plus le climat est assez maussade, ciel, bas, gris, de la pluie, presque continuellement.
La fin rassure un peu.

C'est donc un roman gris, selon moi. Pas noir, mais gris comme le temps, l'atmosphère. On passe de l'enquête de Michel à celle de Muriel. Et oui, ils n'enquêtent pas toujours ensemble, on les retrouve le soir au repas, dans un hôtel où ils logent. Ou le matin au petit déjeuner.
J'ai voulu connaître la fin, bien sûr, mais je n'ai pas été emballé par cette histoire, c'est pourquoi je n'ai mis que trois étoiles à ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'aurais pas donné cher de ce roman policier mais il faisait partie d'un lot acheté en brocante et malgré mes réticences (les OVNIS se promènent au milieu de l'intrigue ? pas le genre d'histoires que je lis..), je l'ai ouvert, curieuse de découvrir les autres éléments de l'intrigue !
J'ai bien fait ! Je me suis prise au jeu, j'ai aimé l'ambiance, l'écriture fluide, l'intelligence de la narration (rien n'est tiré par les cheveux et en fait d'OVNIS, ça serait plutôt...chut...). J'ai aimé l'opposition province béarnaise/parisianisme, la vieille "querelle" flic/gendarmes, l'antagonisme entre ésotérisme et pragmatisme. C'est pas mal du tout au final, je l'ai lu en 3 toutes petites heures et j'ai passé un bon moment.
Le roman a été adapté en feuilleton télévisé sur France3 en 2008 puis en BD avec l'aide de Didier Convard
Commenter  J’apprécie          10
Michel, inspecteur de police est appelé par son ami Malthus qui vit dans le Béarn , au pied des Pyrénées car il s'inquiéte de plusieurs disparitions suspectes .Michel est rejoint par Muriel , une chercheuse an parapsychologie . Jules et Claire , deux jeunes gens amoureux sont partis en randonnée et ne sont jamais revenus ; aucun corps n'a été retrouvé et ce n'est pas la première fois que ça arrive . Dès leur arrivée au village , Michel et Muriel ressentent un certain malaise , ils ne sont pas les bienvenus .On navigue dans un monde de légendes , de superstitions , de croyances , d'histoires d'OVNI : tout tourne autour d'un fameux trésor des maures qui serait caché dans la montagne .
On ne peut pas dire que j'ai été passionnée par cette histoire pleine d'invraisemblances.
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur des Pyrénées au milieu de l'ésotérisme

Une intrigue qui tient le lecteur dans l'intérêt de la lecture.
Conformément à la quatrième de couverture, il faut accepter de plonger dans un monde de légende avec une évocation ésotérique, évocation qui est le ressort même du roman. Sans cette acceptation, le lecteur peut ressentir une certaine déception, tout n'étant pas rigoureusement cartésien.
Au cours de l'histoire, la narration nous fait parcourir une part des Pyrénées occidentales.
Un récit tenant le lecteur en haleine et remplissant totalement son rôle.
Un polar un peu inhabituel de par le cadre et l'ambiance. On est toutefois à cent lieues du fantasy, ce qui, pour moi, est une excellente chose.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas un grand roman policier au sens littéraire du terme mais quand vous l'ouvrez vous ne le lâchez plus.
Disparitions,trésor jamais retrouvé qui suscite les pires rumeurs et les convoitises, église particulière,population tout aussi bizarre dans son comportement ,peur,suspicion et puis phénomènes paranormaux,Nostradamus......Chaque chapitre vous happe et vous entraine dans une sorte de spirale de plus en plus tourbillonnante ....Explosion finale (si j'ose dire....Si vous le lisez vous comprendrez) et puis tout redevient normal....ou presque.
L'histoire sentimentale entre le policier et la chercheuse en parapsychologie est également attachante,pleine de non dits mais aussi d'espoir....
Je ne sais pas si ce sont des personnages récurrents .....Ce serait bien .....
Au final ,un très bon moment de détente.....
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
- D’après la légende, un trésor serait enfoui dans une grotte, pas loin de Sainte-Engrâce. Les Maures, les Arabes quoi, l’auraient
caché là, il y a très longtemps. C’est pour ça qu’ici, avec ce qui est arrivé
depuis, on l’appelle le trésor des morts… M-o-r-t-s ! Mais bon, c’est tout
ce que je sais… Si vous voulez en connaître davantage, allez donc voir le curé
de…
Commenter  J’apprécie          20
— C’est incroyable, dit-elle, on a l’impression que là-bas c’est un autre monde…
Face au panorama, Michel désigna les montagnes lointaines, auxteintes sombres, percées d’avens profonds.
— Là, à droite, ce sont les gorges de Kakouetta et, à gauche, celles d’Ujarra.
— Brrr… C’est beau, mais inquiétant, je trouve… C’est là qu’habite Malthus ?

Commenter  J’apprécie          20
elle se réjouit de voir le soleil réapparaître. La route serait plus plaisante jusqu'à Pau. Mais son excitation n'était pas uniquement due aux conditions météorologiques. Elle était heureuse de retrouver Michel, elle ne l'avait croisé qu'à de rares reprises depuis leur dernière enquête dans les Cévennes. Elle se réjouissait aussi d'entamer de nouvelles recherches. Bien entendu, elle mélangeait sciemment les motifs de son euphorie pour ne pas admettre son trouble face à Michel.
Commenter  J’apprécie          10
C’est souvent facile pour vous, les femmes, de vous défausser de vos responsabilités en chargeant les hommes… Il y a d’ailleurs quelque chose de fascinant à vous entendre. Ce sont toujours les hommes qui sont égoïstes comme si vous étiez des modèles de désintéressement et de générosité…
Commenter  J’apprécie          20
C’était une simple grotte, comme il en existait des centaines dans le coin de Sainte-Engrâce. Mais celle-ci allait enfin leur offrir l’occasion de percer l’un des plus grands mystères de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Mazeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - le retour des hirondelles
Trois ans déjà que les Allemands sont entrés à La Charité-sur-Loire. Destins contrariés, rancoeurs attisées, vengeances secrètes : la vie ne sera plus jamais...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}