Hauteville (03/05/2023)
3.71/5   78 notes
C'est une parfaite inconnue. Mais elle sait qui tu es.

Il n'y a pas si longtemps Suzi a fait quelque chose de mal. Elle en paie le prix à présent : enceinte et terrorisée, elle vit dans un cottage isolé avec Nick, son mari jaloux.

Quand Nora s'installe dans la seule maison à proximité, Suzi est ravie d'avoir enfin une amie. À tel point qu'elle est presque tentée de lui révéler son effroyable secret. Mais très rapidement Suzi commence à ... >Voir plus
Que lire après Dans mon ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Comme souvent avec les parutions thrillers de chez Hauteville, on est en présence ici d'un thriller domestique et psychologique. Et je dois dire que celui-ci m'a beaucoup plu.

On apprend assez vite que Suzi a trompé son mari et que son couple n'est pas aussi idyllique qu'il n'y parait. Ils ont déménagé à la campagne dans un coin isolé et elle se trouve enceinte, coupée de tout, sans moyen de locomotion à elle et sans argent. Elle doit prendre le train ou le taxi si elle veut sortir de chez elle et comme elle ne travaille plus, son mari lui donne de l'argent au compte-goutte…
Lorsque Nora emménage près de chez elle, elle est heureuse de s'en faire une amie et une confidente. Mais quelques temps après, elle se pose des questions à son sujet.

Le récit alterne le point de vue de ces deux femmes à travers des chapitres courts et on découvre petit à petit ce qui les relie. Alors évidemment il n'y a pas de grosse surprise mais il y a quand même de belles révélations, des rebondissements et du suspense pour nous tenir en haleine et vouloir découvrir le fin mot de l'histoire. Et il y a aussi une certaine Maggy qui intervient de temps en temps et pour laquelle on ne sait rien… L'atmosphère isolée, contrôlée et enneigée entretient aussi une tension palpable tout au long du récit.

On évolue ici entre mensonges, manipulations, tromperies, secrets et vengeance. Et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à démêler cette histoire !
Nick et Suzi ont déménagé à la campagne, dans un cottage isolé loin de tout.
La vie de Suzi ressemble à celle d'une prisonnière, tant son mari jaloux contrôle sa vie.
Esseulée, enceinte jusqu'au cou et rongée par un terrible secret, Suzi déprime chez elle.

Cependant l'arrivée de sa nouvelle voisine, Nora, lui permet d'alléger sa tristesse et de trouver un peu de réconfort en sa compagnie.
Mais rapidement Suzi commence à avoir des doutes sur cette nouvelle venue, est elle au courant de son secret ? Cest pourtant impossible.
De plus pourquoi a t'elle l'impression que Nora lui cache des choses ?

Rattrapées par leurs secrets et leurs mensonges, les deux femmes vont réaliser qu'elles ont bien plus en commun qu'elles ne l'auraient imaginé.

Cette histoire va nous faire plonger dans les non-dits de nos deux protagonistes. Un roman choral qui nous dévoile peu à peu, ce que chacune veux garder à tout prix caché.

Une sombre amitié va se tisser, mais aucune d'elles ne se doute de ce qui les attends...

On embarque alors rapidement dans cette histoire que l'on a envie de démêler.
La relation toxique de Nick et Suzi, le climat glauque de ce cottage au milieu de la forêt et cette nouvelle voisine plus que louche nous plonge dans une ambiance anxiogène.
Secrets, mensonges et trahisons seront le cocktail malsain de cette intrigue au nombreux rebondissements.

j'ai vite compris ce qu'il se tramait...De plus certains passages m'ont paru être un peu tiré par les cheveux.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment,

@Lacroqueusederomans
Nous partons donc à la rencontre de Nick, Suzi et Nora qui sont les personnages principaux. Tout au long de ce roman nous allons découvrir qui sont ces habitants, qui sont ces personnes avec un passé tous plus ou moins douteux. le mystère est roi dans ce roman.

La plume fluide et les chapitres qui alternent avec les points de vues variés permettent de suivre ces histoires de près et surtout de créer un dynamisme.

Ce thriller nous plonge directement au coeur des secrets, de l'ambiance pesante et surtout des mensonges qui tôt ou tard finissent par se savoir : car oui, tout se sait. Divers sujets sont abordés, la jalousie, les violences, les relations malsaines, les tromperies… Cela dit, j'ai était mené en bateau de A à Z, même si j'avais un doute en mon fort intérieur j'ai étais prise dans cette spirale infernal.

On se questionne, on hésite, on appréhende et la fin ! Qu'elle sacrée fin, en réalité je ne peux en dire plus de peur d'en dire bien trop. Mais néanmoins je vous invite vous aussi à découvrir les cottages enneigés.
Suzi est mariée à Nick. Ils vivent à Londres et travaillent tous deux. Comme Suzi a eu un amant et se retrouve enceinte, Nick organise leur déménagement dans un cottage hyper-sécurisé et isolé où il la laisse seule et sans voiture pendant qu'il s'attarde au travail et rentre pour exiger son repas et une maison propre.
Nora, une veuve, s'installe quelques mois plus tard dans le cottage voisin de celui de Suzi. Si Nora s'est établie dans ce cottage minuscule et moisi, c'est dans une intention bien précise que nous apprenons vite à être liée à sa voisine.
Venus s'informer sur les habitants, des policiers tombent sur un cadavre gelé propulsé là, au pied des cottages, sans doute embouti par une voiture qui a pris la fuite

Quand Nora, dégourdie et intelligente, comprend qu'elle-même a été prise dans une toile de manipulations, d'embrouilles et de mensonges, elle prend pitié de Suzi, cette jeune femme écervelée et démunie totalement engluée dans les rets de Nick qui pratique, entre autres formes de contrôle, le gaslighting (faire péter les plombs ?) cette forme de manipulation mentale qui consiste à mentir et à déformer les faits afin de convaincre sa victime de folie.
Si cette forme d'emprise est bien exposée dans ce thriller, par contre les personnages sont caricaturaux, Suzi est exaspérante de bêtise, Nora est un monstre froid et les hommes sont tous des manipulateurs corrompus.
A vouloir exposer toutes les tromperies, chantages, fourberies et mensonges possibles dans son développement, l'intrigue devient un vrai sac de noeud, noeud de vipères, vipère au poing oh pardon
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Un thriller psychologique domestique à l'ambiance angoissante !

Suzi et Nick sont mariés, ils vivent à Londres. Jusqu'au jour où ils décident de déménager, un choix de Nick que Suzi a suivi. Ils achètent un cottage isolé de tout. La seule maison aux alentours est un cottage délabré non habité jusqu'au jour où Nora y aménage.

Nous découvrons le passé de ces trois personnes. Qu'ont-ils à cacher ? Ce thriller nous plonge dans une ambiance lourde, chargée des secrets de chacun. Un couple qui s'apprête à accueillir un enfant malgré les tensions qui règnent entre eux. Une voisine quelque peu curieuse, qui a l'air de vouloir se rapprocher d'eux. le récit alterne entre le point de vue de chacun, nous permettant de découvrir leurs secrets. Les chapitres sont courts s'enchaînant avec rythme, nous dévoilant une fin mouvementée.

Livre lu en 7.8 heures.