Philippe Blanchet (II) (Autre)Émilien Bernard (Traducteur)
Payot et Rivages (14/10/2020)
4.25/5   4 notes
Au début des années 60, le sud de Manhattan est devenu une zone sinistrée. Les usines et les ateliers ont été délocalisés, et une bonne partie des habitants est partie en banlieue. Cette zone de New York de moins de trois kilomètres carrés va alors devenir l’épicentre d’une incroyable révolution culturelle mariant théâtre underground, glam rock, performance et art vidéo, un véritable chaudron qui donnera entre autres naissance à un mouvement punk destiné à enflammer... >Voir plus
Que lire après Downtown New York Underground 1958/1976Voir plus
Un essai passionnant écrit par un passionné.

Dans Downtown New York nous rencontrons tous les acteurs de la contre culturel dans les années 60/70. On côtoie Andy Warhol, Lou Reed, Nico, Hibiscus, Debbie Harry et Patti Smith pour les plus connus. Mais également plein d'autres personnes hautes en couleur qui ont fait beaucoup pour la Culture mais aussi pour l'évolution des mentalités.

Car dans cet ouvrage très riche, il n'est pas uniquement question d'art, que ça soit la musique, la peinture, la sculpture ou le cinéma, il est aussi question d'homosexualité, de transsexualité et de non binarité.

C'est un livre qui se lit par petit bout, les chapitres sont courts, j'en lisais un ou deux par ci par là et je n'ai pas du tout perdu le fil, au contraire, le fait de lire quelques pages à la fois et de faire des recherches sur les personnes citées m'a permis de bien assimiler toutes les informations.

Je vous conseille vivement Downtown New York, si vous êtes intéressés par la Culture sous toutes ses formes et si vous êtes intéressés par les années 60/70 qui sentent bon la liberté.
Les fantasmes suburbains de l'Amérique d'après-guerre avaient entraîné tous ceux qui possédaient un peu d'argent à aller s'enfermer dans les nouveaux pavilIons incarnant la modernité de l'American way of life. Ce livre revient sur les fameuses sixties et seventies. D'Andy Warhol à Patti Smith, de John Cage à Merce Cunningham, de Yoko Ono et John Lennon à Allen Ginsberg et Jonas Mekas, de Hibiscus à Richard Hell, ils furent tous de cette aventure marquée aussi par l'apparition et la disparition de lieux de légende -CBGB, Factory, Chelsea Hotel, Fillmore East, et tant d' autres
J'adore New-York et le milieu underground, donc ce genre d'essai m'attire irrésistiblement. J'ai déjà beaucoup lu sur la scène punk des années 70 new-yorkaise mais je ne connaissais rien des années précédentes. Et j'ai beaucoup appris de l'évolution et de l'interconnexion qui existaient entre les différents secteurs culturels, se nourrissant les uns les autres.
J'ai aussi été impressionnée par la créativité, l'inventivité et surtout la tolérance et l'entraide qui habitaient ces différentes scènes.