Max Milo (28/02/2013)
3.79/5   7 notes
Cet ouvrage foisonne de scènes hilarantes, d’histoires croustillantes (eh oui, du sexe aussi !), d’anecdotes truculentes qui posent un débat beaucoup plus sérieux sur la place aujourd’hui accordée aux seniors. L’auteure raconte « les petits vieux ». Elle parle aussi bien des hommes que des femmes, toute catégorie sociale confondue, de leurs joies et de leurs soucis quotidiens. Elle prend un malin plaisir à décrypter les «fais ceci, fais pas ça » qu’on souhaiterait l... >Voir plus
Que lire après On n'est pas sérieux quand on a 60 ansVoir plus
Lorsque j'ai découvert la maison d'édition Max Milo, le titre du livre de Madeleine Melquiond m'a tout de suite accrochée. Ce parallèle avec le ver de Rimbaud, transposé à un âge qui s'approche davantage du mien, me semblait prometteur tant en conseils qu'en divertissement.
L'auteur a 60 ans, elle sait donc de quoi elle parle. Elle est retraitée, ancienne journaliste et pédagogue et connaît donc bien le domaine des " donneurs de leçons" qui profitent de ce nouveau marché des sexagénaires.
Tout est bien vu avec une bonne dose d'ironie, de remarques acides mais pourtant si réelles. Est-ce la peur de la solitude et de la mort ou ce marketing acharné qui poussent les sexagénaires à avoir un emploi du temps de ministre en répondant aux offres de voyages, de clubs sportifs, de bénévolats, de cours d'université du troisième âge et même des sites de rencontre.
Je me suis retrouvée dans la morale de l'auteur qui tend à déculpabiliser le sénior et qui prône la sagesse, la paresse, la liberté.
Je rejoins cette citation de Pascal, " J'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre."
Bien évidemment, il est facile de dire qu'il suffit de rester indifférent aux remarques désobligeantes des plus jeunes, d'assumer son âge, ses envies de continuer à porter des jeans ou à faire des tours de manèges tant que la maladie ou les symptômes de dégénérescence ne vous perturbent pas trop la vie.
Chacun a la liberté de vivre son âge comme il l'entend sans se sentir obligé de suivre ces règles de marketing sur la retraite active.
"Ne pas baisser les yeux, c'est plus important que de lisser ses paupières au laser."
Voici un livre qui me déculpabilise de profiter d'une grasse matinée, de passer un après midi plongée dans la lecture d'un roman, qui m'évitera de porter une coupe courte et rousse et de m'inscrire à un voyage organisé au Maroc ou ailleurs.
Voilà, après ce beau discours, je vais aller faire ma demi heure de marche quotidienne en vieux survêtement molletonné avec mon petit toutou. Mince, j'ai pas de chien, ni de survêtement molletonné.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
La catégorie « développement personnel » de mon défi lecture ne m'enchantait pas vraiment, mais je savais avoir un livre dans ma pal, cadeau « humoristique » d'une de mes filles 🤣

Heureusement l'autrice a abordé le sujet avec humour, ce qui m'a valu quelques éclats de rire sincères et spontanés. Mais avaler le reste a été plus difficile. Les clichés en général me hérissent le poil.

A partir de quel âge est-on « vieux » ? En voilà une bonne question ! RH de métier, je sais simplement quand on entre dans la catégorie « Senior ». Tout le reste pour moi est subjectif.

Mais trêve de blabla !!! La vieillesse est devenu un filon mercantile de plus , à part que moi, il me passe au dessus du chapeau. Certes le temps apporte quelques désagréments, mais rien d'extraordinaire car « Vivre c'est vieillir, et vieillir c'est vivre » et moi, j'aime la vie, donc je vieillis.

Je préciserai juste pour les plus jeunes qu'on a le droit parfois d'être nostalgique du passé tout en savourant pleinement le présent. J'ai relevé d'ailleurs dans ce livre une phrase pleine de poésie qui illustre ces propos « Peut-être aime-t-on encore mieux la vie lorsqu'on la tresse avec les heures révolues ». Pas mal hein ???!!

J'assume ma soixantaine avec un statut de maman et de mamie comblées (3 enfants dont une que je n'ai pas fabriquée), et 2 petits enfants (7 ans et 18 mois) qui passeront à 3 en décembre.

J'ai aussi la chance d'être encore en bon état de marche (même si je ne suis plus sous garantie) ce qui me permet de pratiquer les sports que j'aime. Jusqu'à quand ? Nul ne le sait.

Mais je me dis qu'un jour mes autres passions et centres d'interêts compenseront les privations dues à l'âge.

Notre temps est compté, profitons du présent !!! Demain est un autre jour.

💪 catégorie validée. OUF ! 😜

"Nouvelle jeunesse." Ce n'est pas qu'un propos de table. Allez en librairie et vous verrez des bouquins aux titres sans équivoque : La vie commence à la retraite - La retraite, un nouveau départ - Enfin la vrai vie ! Ne serait-il pas moins ronflant, mais exact de parler de nouvelle étape dans la continuité de la vie ? ....
Le sexagénaire, retraité ou en passe de l'être, se regarde dans le miroir : "Miroir, mon beau miroir, suis-je encore jeune ?" Il est perplexe. Un évènement anodin lui fait prendre conscience du basculement.
Curieux langage, non ? Ces mots pension, liquider, cote, décote, taux plein, cumul. Du pur grimoire de notaire ou d’assureur. Vous devrez vous immerger dans ce vocabulaire lorsque vous préparerez votre retraite, si ce n’est fait. C’est un dictionnaire désuet où toucher ne veut pas dire « palper des billets », mais « recevoir un virement bancaire », où régime désigne les modalités de cotisation et de départ d’une catégorie professionnelle, où cote et décote signifient un pourcentage en plus ou en moins par rapport au régime de base et où cumuler n’a rien d’infamant.
On n’efface pas le tableau noir pour y inscrire, à 60 ans, un texte neuf. Certes, le passage à la retraite induit une césure. Une autre étape nous attend autour de cet anniversaire, bien que l’on s’ingénie à nous persuader que non, si bien qu’il nous faudrait admettre à la fois que tout recommence, mais que nous n’avons pas changé.
Nous sommes bégueules, en somme. L’évocation des « cougars », ces femmes mûres de la sphère people qui séduisent des hommes bien plus jeunes qu’elles – les Madonna, Susan Sarandon, Demi Moore et autres – me choque. Le félin qui a donné leur nom de guerre à ces dames me paraît un totem déplacé, bon pour une jet-set dépravée.

Lire un extrait
Video de Madeleine Melquiond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Melquiond
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/a-ceux-qui-nous-parlent-comme-a-des-enfants
«Vous l'avez trouvée dans un Ehpad celle-là?», «Ma pauvre, il va falloir faire attention!», «À votre âge, on fait des montagnes pour rien.» «Elle a beaucoup baissé, la p'tite dame.» «Suivez bien le traitement et veillez à la ponctualité.»
A partir de 70 ans, les femmes ne sont plus considérées comme des personnes singulières, mais comme des «vieilles», toutes semblables ou à peu près. Elles sont fragiles, faciles à arnaquer ou menacer. Elles sont oublieuses, amères ou acariâtres. Instants rares! Si on leur attribue un compliment, il sera toujours tourné en référence à la jeunesse. à cet âge, on entre dans une contrée sauvage, bourrée de pièges et cernée de murmures méprisants.
Dans ce récit d'une rare clairvoyance, Madeleine Melquiond dénonce les clichés sur les plus vieux et livre un portrait d'elle-même, et des femmes de son âge, aussi drôle qu'émouvant. Elle souhaiterait faire comprendre aux autres générations que l'on va tous voyager en septuagénie (faute de mot pour désigner cette décennie), pour les plus chanceux, et qu'il est absurde d'ignorer les anciens et de leur parler comme à des enfants.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr