EAN : 9782828919511
Favre (17/02/2022)
3.92/5   6 notes
Un jour de septembre, Violette, journaliste à la retraite, n’a plus trouvé de sel à la vie. Seule dans sa maison de campagne, alors qu’elle s’était imaginée entourée d’enfants et de petits-enfants, elle a eu l’impulsion soudaine de disparaître en avalant des somnifères.

Mais la mort n’a pas voulu d’elle. Au terme d’un voyage picaresque dans une ambulance déglinguée, elle débarque dans un hôpital psychiatrique un peu isolé, édifié au milieu d’un bois :... >Voir plus
Que lire après Violette au bois des fousVoir plus
Violette au bois des fous… quelle curieuse histoire… le titre déjà, annonce la couleur (pas Violette) et donne le ton sur l'ensemble du récit : ce sera loufoque, décalé, ce sera original, ce sera absurde, comique. Violette est une vieille dame, journaliste à la retraite, qui vient d'être admise dans un hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide. Là-bas, elle fait la rencontre de personnalité hauts en couleurs, qui portent tous des surnoms excentriques et peu flatteurs : Gros Tas, Moulin à paroles… le sien sera Poésie, en rapport avec son appétence pour l'écriture et son métier passé. le personnel soignant a également le droit à ses surnoms détournés, qu'ils adoptent sans vraiment avoir leur mot à dire. le tout renforce la cohésion des internés, qui se sentent plus proches, plus intimes entre eux et s'amusent ouvertement de leurs différences respectives.

L'univers est singulier, on a peu l'habitude de pénétrer dans les confins des asiles de fous. Celui-ci est séparé en plusieurs pavillons, qui accueillent des cas légers, qui ne résideront à l'asile seulement quelques jours ou semaines (tentative de suicide comme Violette, mythomanie…) à très graves, devant être particulièrement surveillés (viols, nymphomanie…). Ces derniers élisent domicile à l'asile pour un temps indéterminé, parfois pour toujours. J'ai été déstabilisée par ce voyage au milieu des bois, dans un cadre presque idyllique, qui fait illusion.

Malheureusement, je n'ai pas particulièrement adhéré, que ce soit aux personnages, froids, trop excentriques, ou à l'ambiance générale, clinique, impersonnelle, assez sinistre dans l'ensemble. le récit est quant à lui assez pauvre, puisqu'il n'y a pas de réel fil conducteur, aucune intrigue ou histoire à suivre. Ce sont uniquement des bribes d'instants, où l'on suit avec parcimonie, l'internement de Violette, ses rencontres, ses prises de conscience.

Un récit assez pauvre, où l'on suit une vieille dame dans son parcours d'internement, suite à une tentative de suicide. Je n'ai pas particulièrement adhéré à l'histoire, que j'ai trouvé sans réel intérêt.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Un tout petit roman qui se lit en un clin d'oeil, mais qui est vraiment bien.
Violette, une vieille dame à la retraite, écrivaine, vit seule, et c'est une chose qu'elle a de la difficulté à accepter, pas d'enfant, pas d'ami. Elle décide donc d'en finir, avale une bouteille complète de médicaments... Mais elle rate son coup et se retrouve à l'hôpital, et suite à sa tentative, on décide de l'interner au bois des fous, un asile psychiatrique.
Oh, ça ne fait pas l'affaire de Violette.
Le bois des fous, est une résidence pour les troubles mentaux de toute sorte, et croyez-moi, toute une brochette de pensionnaire, mais les TS (tentative de suicide) y sont quand même nombreux et sont un peu considéré à part des autres.
Elle fera la connaissance de bien pire qu'elle, et les zigs comme on les appelle, ont toutes leurs histoires, certains de ses patients vont nous faire rire, mais les noms que l'on attribue à chacun d'eux également, comme Violette qui devient Poésie, c'est ainsi que l'on va la surnommer, et puis ce monsieur d'un certain âge, que l'on surnomme l'Artiste.
Madeleine Melquiond, fut une belle découverte pour moi, ce roman, qui parle quand même de troubles psychologiques de légers à plus sévères, est addictif et rempli d'un humour, parfois hilarant. J'ai passé un excellent moment accompagné de ces ''fous'' au Bois de fous, ils m'auront fait réfléchir, sourire, et même rire. Et Violette notre vieille dame, saura-t-elle trouver, auprès d'eux la motivation pour reprendre le dessus et reprendre sa vie en main ? Je ne vous le dirai pas... Il vous faudra lire ce petit bijou !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je suis en train de lire ce livre et je ne l'ai pas fini. Je l'apprécie, J'ai accroché, il est bien écrit. Il y a dans ce livre des expériences fortes, des questionnements concernant la politique de l'internement psychiatrique. Peut on demander d'un récit autobiographique même déguisé une histoire, une intrigue? Ma vie est composée de bribes d'instants sans réelles histoires, sans intrigue...
'ai apprécié découvrir l'aventure de Violette au bois des fous, et quelle aventure !! Violette se sent seule, elle est touchante. On découvre son évolution ainsi que celles des autres personnes internées dans cet hôpital psychiatrique.
J'ai une vie très éloignée de celle de Violette, c'est pourquoi j'ai apprécié découvrir, avec son humour, ce passage de sa vie.
La lecture est légère bien que le sujet est sérieux, l'humour de l'autrice permet de lire aisément sans se prendre la tête.
J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec un thé vert très naturelle, pour revenir aux plaisirs simples de la vie comme s'asseoir sur un banc dans les bois 😋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce récit est inspiré du vécu de l'auteure. J'ai suivi de loin la vie de ces "fous", enfermés pour tout et n'importe quoi, sans finalement réussir à m'attacher à eux. Je n'ai pas trouver le côté cocasse, ni l'humour promis. Il m'a manqué un fil conducteur, pour entrer dans l'histoire. Une lecture rapide mais en demie teinte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ne t'en fais pas. Ils savent tout sur toi. Ce sont des sorciers, n'oublie pas. Un petit clic sur l'omniscient Google leur a appris qu'en dépit de ta fragilité et de tes coups de gueule, tu es une écrivaine, je ne dirais pas célèbre, mais dont les ouvrages ont eu un bon succès d'estime. Par conséquent ils essayent de t'impressionner, mais ils connaissent la limite, car tu représentes une menace. Tu serais bien capable d'écrire un livre sur le bois, sait-on jamais.
À quoi sert de s'opposer au torrent de l'existence, qui charrie la boue et les plus belles fleurs ?
Violette s'allonge. L'odeur du chèvrefeuille qui s'infiltre par la fenêtre ouverte l'enivre. Il fait bon. Coulée dans la fragrance des fleurs et le temps doux de septembre, elle se croirait presque revenue chez elle, lorsqu'elle contemplait le coucher du soleil et pensait s'envoler à jamais. (Début page 19)
Il ne pouvait plus supporter la présence de l'ancienne hippie aux yeux bleu azur dans sa robe d'indienne à franges, aujourd'hui ridée et irritable. Il monta un dossier béton avec le conseil d'un avocat marron et arriva à ses fins.
C'est une évidence que si les zigs sont des zigs, les fous des fous, nombre d'entre eux sont perspicaces.

Video de Madeleine Melquiond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Melquiond
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/a-ceux-qui-nous-parlent-comme-a-des-enfants
«Vous l'avez trouvée dans un Ehpad celle-là?», «Ma pauvre, il va falloir faire attention!», «À votre âge, on fait des montagnes pour rien.» «Elle a beaucoup baissé, la p'tite dame.» «Suivez bien le traitement et veillez à la ponctualité.»
A partir de 70 ans, les femmes ne sont plus considérées comme des personnes singulières, mais comme des «vieilles», toutes semblables ou à peu près. Elles sont fragiles, faciles à arnaquer ou menacer. Elles sont oublieuses, amères ou acariâtres. Instants rares! Si on leur attribue un compliment, il sera toujours tourné en référence à la jeunesse. à cet âge, on entre dans une contrée sauvage, bourrée de pièges et cernée de murmures méprisants.
Dans ce récit d'une rare clairvoyance, Madeleine Melquiond dénonce les clichés sur les plus vieux et livre un portrait d'elle-même, et des femmes de son âge, aussi drôle qu'émouvant. Elle souhaiterait faire comprendre aux autres générations que l'on va tous voyager en septuagénie (faute de mot pour désigner cette décennie), pour les plus chanceux, et qu'il est absurde d'ignorer les anciens et de leur parler comme à des enfants.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr