Editions Do (06/10/2022)
3.7/5   5 notes
Dans un monde où, à force d’être pervertis, les mots ont perdu leur sens, les enfants se sont emparés du pouvoir et ont instauré le silence comme norme. En même temps que cette obligation, ils ont créé une religion de l’image, matérialisée par un dispositif monumental qui émet sans répit des stimuli visuels, et ils persécutent toute manifestation verbale ou écrite.
Dans cette réalité sourde et muette, quelqu’un appelé IL (il n’y a pas de noms propres dans cet... >Voir plus
Que lire après HordeVoir plus
Ce texte est court et remarquablement bien écrit, selon moi. Il n'est en aucune façon virulent et ne constitue pas une charge contre la société actuelle mais, il représente bien le monde dans lequel nous évoluons: celui dominé par l'instant, l'image immédiate, sans cesse renouvelée et la non-pensée, la non-critique, la non-analyse qui s'ensuit. Comme dans "Le poids du coeur" ou "Larmes sous la pluie" de Rosa Montero, l'univers de SF dans lequel se déroule l'ouvrage ne constitue qu'un décor de fond.
Une atmosphère semblable à Fahrenheit 451 pour cet ouvrage découvert par hasard en librairie (c'est dur de nos jours de trouver de quoi s'occuper).

Nous suivons l'histoire de Il, homme coincé dans un univers dominé par le silence et régi par les enfants.
C'est une idée qui aurait valu que l'auteur s'y attarde histoire de nous pondre un véritable roman de science-fiction
A la place, cela se lit plus comme un pamphlet, une satyre du monde ou même comme un essai sur un monde réel
Il y a peut-être une morale dans la façon dont le personnage met fin à ses jours, dans une sorte d'envolée pathétique.
Je retiens que j'en aurais peut-être voulu plus, de façon plus "romancée" et élaborée comme moralisateur.

Mais ce n'est que mon avis après tout.

Vi la marca, dijo el hombre. Desde el umbral de mi casa. Usted es un lector, anadio. Un riente.
Traduction libre du contributeur: J'ai vu le signe, dit l'homme. Depuis le seuil de ma porte. Vous êtes un lecteur, ajouta-t'il. Un rieur.
La douleur s'éteignant complétement, il se redressa. Il sentait une légère semblable à celle qu'il connut après avoir cassé le miroir d'un coup de poing. Les enfants s'approchaient en refermant un cercle et la petite fille le regardait avec ses yeux aveugles de statue. Il fit alors quelque chose d'inespéré.
Il rit.