Marie Tadié (Traducteur)
EAN : 9782020320344
Seuil (20/05/1997)
3.62/5   4 notes
" Ce livre est de ceux qui, dans un monastère, s'écrivent presque tout seuls. Peut-être est-ce la raison pour laquelle on en écrit relativement si peu. [...] Il exprime les préoccupations de presque tous les contemplatifs, selon leurs tempéraments et leurs personnalités. Il n'a d'autre objet ou d'autre idéal que ce qui devrait être l'aboutissement habituel de la vie chrétienne de la grâce, et par conséquent tout ce qui est dit ici peut s'appliquer à tous, moines ou ... >Voir plus
Que lire après Semences de contemplationVoir plus
Une porte s'est ouverte dans le centre de notre être et nous avons l'impression de tomber à travers elle dans des profondeurs immenses qui, bien qu'infinies, nous sont entièrement accessibles ; toute l'éternité semble être devenue nôtre dans ce contact serein et haletant...
Vous avez l'impression d'être la même personne et vous êtes la même personne que vous avez toujours été : en fait, vous êtes plus vous-même que vous ne l'avez jamais été auparavant. Vous venez de commencer à exister.
Vous vous sentez comme enfin entièrement né.
Tout ce qui s'est passé auparavant était une erreur, une préparation maladroite pour cette naissance. Maintenant vous êtes sorti dans votre élément.
Et pourtant vous êtes devenu rien.
Vous avez coulé dans le centre de votre propre pauvreté et là vous avez senti les portes s'ouvrir vers la liberté infinie, vers une richesse qui est complète parce que rien de cela ne vous appartient et pourtant tout vous appartient.
Et maintenant vous êtes libre d'entrer et de sortir de l'infini
Voici quelques unes des idées erronées touchant la foi.
Tout d'abord, elle n'est ni une sensation ni un sentiment. Elle n'est pas un élan aveugle et subconscient vers quelque chose de vaguement surnaturel. Elle n'est pas simplement un besoin élémentaire de l'esprit humain. Elle n'est pas une impression que Dieu existe. Elle n'est pas une conviction que l'on est, en quelque sorte, sauvé ou "justifié" pour la seule raison que l'on pense ainsi. Ce n'est pas quelque chose d'entièrement intérieur et subjectif
sans aucun rapport avec un motif extérieur. Ce n'est pas quelque chose qui bouillonne et déborde des replis de votre âme et vous remplit d'une indéfinissable "intuition" que tout est pour le mieux. Ce n'est pas une chose qui vous soit si essentiellement propre que la satisfaction qu'elle vous procure soit incommunicable. Ce n'est pas quelque mythe personnel impossible à partager avec un autre et dont la valeur objective n'importe ni à vous, ni à Dieu ni à personne.
Le niveau le plus profond de la communication n'est pas la communication, mais la communion. C'est sans mot. C'est au-delà des mots, au delà du langage et au delà des concepts. Nous ne découvrons pas une nouvelle unité, nous découvrons l'ancienne. Mes chers frères, nous sommes déjà un, mais nous imaginons que nous ne le sommes pas. Ce que nous avons à découvrir est notre unité originelle. Ce que nous devons être est ce que nous sommes.

Videos de Thomas Merton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Merton
Méditation avec les lucioles : journal (1939-1968) Thomas Merton Bernard Durel Éditions Bayard Collection Spiritualité
Dans ce journal qui couvre la période depuis sa conversion au catholicisme en 1938 jusqu'à sa mort, T. Merton, moine cistercien américain, évoque sa vocation monastique et décrit les étapes de son cheminement spirituel. Son engagement pour la paix et contre l'arme atomique font également partie des sujets abordés. Avec un appareil critique. ©Electre 2021