Sky Fall tome 2 sur 3
EAN : 9782371020726
Lumen (03/03/2016)
4.25/5   73 notes
(Sky Fall # tome 2)

Vane Weston est hanté. Par le lien brûlant qui l’enchaîne à Audra. Par les mensonges qu’il a racontés pour cacher sa disparition. Par les vents traîtres qui se glissent dans son esprit pour tenter de le prendre au piège dans ses pires cauchemars. Et à mesure que ses ennemis gagnent en force, il se demande combien de temps il parviendra à tenir bon. Mais Audra est toujours en fuite. Elle cherche désespérément à échapper à son passé,... >Voir plus
Que lire après Sky Fall, tome 2 : Let the storm breakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce second tome, nous retrouvons Audra et Vane juste après les événements qui clôturent le premier. Les révélations faites à Audra ont provoqués un électrochoc chez la jeune fille et elle décide de s'éloigner quelques temps. On la retrouve donc seule en ce début de tome et pas très en forme. En effet, le lien qu'elle a créer avec Vane, lui provoque une forte douleur lorsqu'elle les deux êtres sont éloignés.
Vane, quant à lui, compte les jours depuis le début qu'Audra est partie. Il n'arrive plus à dormir depuis que Raiden a trouvé le moyen de peupler ses nuits de cauchemars ou de fantasmes plus que réel. le fait qu'Audra ne soit pas toujours pas revenu, l'inquiète très fortement. Il a peur qu'elle regrette de s'être unie à lui et qu'elle ne revienne jamais... Pendant ce laps de temps, Vane s'est fait attribué deux nouveaux veilleurs pour l'entraîner et assurer sa protection : Khan et Raf.

Dans ce second tome, nous retrouvons une Audra totalement différente. Elle est dévastée par les révélations qu'ils lui ont été faites. Tout ce qu'elle pensait, tout se qu'elle croyait savoir pars en fumée. Elle est perdue, terrifiée, amoureuse pour la première fois, elle doute de tout mais surtout d'elle-même. Elle se sent coupable de traîtrise envers son peuple depuis le lien. Elle n'avait pas le droit de s'unir à Vane alors qu'il était promis à une autre, pas le droit de tomber amoureuse de son protégé... le coeur a ses raisons que la raison ignore. Si dans le premier tome la jeune fille paraît froide et distante, ce n'est clairement plus le cas ici. Elle nous ouvre les portes de sa forteresse et nous montre son désespoir, ses craintes, son besoin de comprendre les choses et de mettre de l'ordre de sa vie mais également ce que lui apporte le fait d'être amoureuse. Elle m'a profondément touché et j'ai beaucoup aimé ce qu'on apprend sur elle. On la découvre même jalouse et cela m'a fait sourire plus d'une fois.
Pour Vane, être éloignée de celle qui aime plus que tout au monde est un enfer, il souffre et doute de son retour. Depuis son départ et l'arrivée de Khan et Raf à ses côtés, le jeune homme ne montrera aussi têtu que possible et est bien décidé à faire ce qu'il lui chante quoi qu'en disent ces protecteurs. Il sera également contraint de s'entraîner avec Solana, la jeune fille qu'il lui était promise. Cela le mettra hors de lui.
Il doute plus que jamais, veut protéger les siens à tout prix et fera de son mieux au vu du peu de temps qu'il a pour tout apprendre. Il est toujours aussi impulsif, borné, courageux, amoureux, drôle et déterminé. Ses doutes le rendent d'autant plus attachants. Si j'avais eu une préférence pour lui dans le premier tome, dans le second, j'ai autant apprécié les deux et ce que l'on découvre à leurs sujets. J'ai peur pour la suite des événements et mon petit doigt me dit que je risquerais de ne pas m'en remettre.
Solana, la promise est une jeune fille au passé triste et compliqué. Ses parents furent assassinés et le sceau de leur royauté remplacé par l'ennemi. La seule chose dont elle a eu la certitude toute sa vie, était de s'unir au dernier sylphe de l'Ouest et ainsi restaurer le sceau familial. Chose qui vole en éclat au moment même où elle rencontre enfin celui à qui elle doit s'unir puisque Vane explique clairement que ce ne sera jamais le cas, que c'est hors de question. J'ai été toucher par sa détresse mais allez savoir pourquoi... je ne la sens pas. Quelque chose me chiffonne la concernant. Elle est beaucoup trop gentille, suit beaucoup trop ce qu'on lui dit sans jamais rien dire pour être totalement honnête et franche. Hâte de savoir ce qu'il sera vraiment de ce personnage dans le prochain tome.

Je suis heureuse d'avoir retrouvée la plume de Shannon Messenger, sa douceur et sa fluidité. Son style est toujours aussi frais, prenant et "soufflant". J'ai aimé le fait que l'auteur continue de nous raconter son histoire à travers les points de vue de Vane et d'Audra, c'est toujours une force et cela rend le récit dynamique. Il est impossible de s'arrêter pendant la lecture. J'aime beaucoup la direction qu'elle donne à ses personnages et je suis non seulement curieuse mais également très impatiente d'en apprendre davantage. Son imagination est sans limite et l'univers qu'elle nous propose est totalement inédit et rondement mené. Elle sait comment s'y prendre pour nous captiver de la première à la dernière ligne. Cette série est juste époustouflante. Je tiens également à remercier Lumen pour nous faire découvrir de si jolies histoires et de si bons romans. de plus, leur travail graphique et sur la communication est juste grandiose. Ils savent nous donner envie et faire criser nos banquiers.
J'ai attendu un moment avant de reprendre cette série, principalement par manque de temps et aussi car je sentais l'univers m'échapper. Ça faisait déjà quelques mois que j'avais lu le premier opus et mes souvenirs commençaient progressivement à m'échapper. Cette été j'ai décidé d'avancer un peu dans mes séries pour me mettre à jour et j'étais loin d'imaginer que quelques pages seraient suffisantes à retrouver toutes les sensations liées à cette histoire et les sentiments qui y sont associés.

Dans ce second tome, nous retrouvons Vane qui assume son rôle de Roi. Bien qu'il n'accepte pas totalement son rôle, il est conscient d'avoir un rôle important et essaye de s'entraîner pour venir en aide à son peuple. Aux yeux de tous, il reste le dernier à détenir le pouvoir des autres vents et il est indispensable. Ce que personne ne sait, c'est que depuis qu'il s'est lié à Audra, elle détient elle aussi la capacité à comprendre le langage de l'Ouest. Cependant depuis que son monde s'est écroulé, elle reste introuvable et cette distance qu'elle a instaurée avec Vane va s'avérer difficile à maintenir, car chaque jour qui passe le manque devient de plus en plus violent et elle n'aspire qu'à une chose, le retrouver.

Alors que Vane tente d'apprendre à maîtriser son pouvoir, Audra va au cours de son périple découvrir les choses terrifiantes qu'il se passe dans la Vallée de la Mort. Ce tome continue d'étoffer cet univers mystérieux et j'ai trouvé qu'on en apprenait un peu plus sur leur pouvoir, l'action prend également une place importante, la guerre est proche et les combats vont venir affaiblir le petit groupe. Vane ne va pas prendre conscience tout de suite de la gravité de la situation, il va surtout être préoccupé par l'absence d'Audra et même si ses cauchemars se font plus insistants, l'empêchant d'obtenir le repos dont il a besoin pour être productif. Il va tenter de localiser la jeune fille, mais l'absence de réponse, va se transformer en doutes, qui a de plus en plus de mal à accepter l'absence d'Audra.

Du côté d'Audra, la prise de conscience va surtout concerner ses sentiments envers Vane qu'elle assumer et même si cela la mets dans une position compliquée vis-à-vis de son rôle de gardienne, elle va tout tenter pour rester auprès de Vane. Nos héros sont séparés pendant une partie du roman, mais c'est indispensable pour mieux comprendre ce qui les entoure et pour cerner leur ennemi. Sans compter que c'est aussi l'occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages ; un gardien fidèle et rempli d'humour, un commandant déterminé et une ex-fiancée aussi belle qu'apaisante. Bien que j'étais un peu frustré de la distance, la romance occupe une place importante dans l'intrigue, tout simplement parce que ce lien qui unit Vane et Audra établit une connexion unique et le fait que Vane ne soit plus le seul à pouvoir maîtriser les vents d'Ouest est un pouvoir inestimable pour gagner contre Raiden. C'est également l'occasion d'une petite parenthèse, les rares moments où le couple s'accorde un peu de douceur est un vrai vent apaisant, face à leur compatibilité et l'amour qu'ils ont développé au fil des ans, il est clairement impossible de ne pas être touchée face leurs moments rien qu'à eux.

Ce second tome qui m'a transportée, la plume de l'auteure est vraiment captivante. Je me suis laissé emportée dans l'histoire, à vivre avec les personnages les doutes, les peurs et les blessures. Sans compter que tout devient plus concret, le premier tome introductif, qui nous plongeait dans l'apprentissage de Vane, alors que là nous sommes en plein que de l'action et il est indéniable qu'il a progressé. Il reste assez difficile pour lui de maîtriser totalement son don, mais même s'il ne comprend pas l'engouement face à sa position, il fait des efforts pour ses entraînements et même s'il est surtout motivé pour retrouver Audra, il n'en reste pas moins un personnage courageux. Audra a fait beaucoup de chemin depuis le premier tome, ses sentiments ont pris le dessus sur son devoir de gardienne et ici elle est assez méconnaissable, c'est surtout sa capacité à se faire accepter des zéphyrs, qui m'a épaté.

En bref, ce tome est clairement au-dessus du précédent et l'univers brillamment maîtrisé, tout est plus dynamique, à commencer par l'action plus présente et le récit plus rythmé. Nous sommes face à des révélations inattendues et tout est présent pour tenir son lecteur en haleine, j'ai lu ce roman en quelques heures et sans surprise, le cliffhanger est frustrant au possible, sans compter que l'attente risque d'être longue et je suis persuadée que l'épilogue va nous en mettre pleins la vue.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2uF
RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !

Il est vrai que le premier tome de cette trilogie ne m'avait pas autant plu que son autre saga, mais il n'empêche que j'étais quand même curieuse d'en savoir plus et surtout d'avoir les réponses à mes questions. Et je dois dire qu'avec cette suite, j'ai été agréablement surprise, car j'ai beaucoup aimé et ai eu du mal à le lâcher !

Vane, le dernier sylphe de l'Ouest, a survécu à son premier combat contre l'ennemi. À présent en compagnie de ses semblables, il doit s'entraîner encore plus, afin de vaincre définitivement celui qui les attaque sans cesse. Il détient le pouvoir des quatre vents, et est donc une cible de choix qu'il faut protéger. Ce que les autres ne savent pas, c'est qu'il n'est plus le seul à posséder ce fameux pouvoir. En effet, Audra a manqué a sa parole et s'est liée grâce à un baiser à Vane, et dispose elle aussi de ce pouvoir. Mais personne n'est au courant... jusque quand ? Pour fuir les terribles révélations sur son passé, elle décide de fuir, mais elle se retrouve rapidement dans la Vallée de la Mort, repaire de Raiden et ses guerriers. Mais ce qu'elle va y découvrir, risque d'avoir plus de conséquences qu'on ne le pense...

Autant le dire : j'ai été happée par ce second tome dès le début. J'ai trouvé l'idée de séparer Audra et Vane très ben trouvée, car elle rend le lecteur addict. Les chapitres sont alternés entre chaque personnage, ce qui apporte du suspense à chaque fin. En plus de cela, l'auteure a gardé l'humour de Vane, ce qui allège leur situation plus difficile. le fait qu'ils soient séparés leur font comprendre qu'ils ont besoin d'être ensemble pour « survivre ». Ils sont fous amoureux, et la distance les tue peu à peu. Évidemment, c'est une image, mais vous voyez ce que je veux dire.

Ce qui change du tome 1 (pour moi), c'est que l'action et les choix sont beaucoup plus présents. On entre vraiment dans le vif du sujet et j'ai adoré ça ! Plus on avance, plus on se rend compte que l'auteure a une imagination plus que débordante qui allie parfaitement le fantastique et le réel du moment. Je peine un peu à faire cette chronique, pas parce que j'ai déjà oublié ce qu'il s'y est passé, mais plutôt parce que je n'arrive pas à mettre les mots justes sur ce que j'ai ressenti. J'ai vraiment envie que vous découvriez cette suite, surtout si vous étiez assez mitigés sur le premier tome, car elle est totalement différente !

Tout le long de la lecture, on est sur des charbons ardents. On veut tellement en savoir plus qu'il est difficile de lâcher le livre, même quand on y est obligé. L'action, les retournements de situation, les créatures inconnues au bataillon et le psychologique : tout est là pour rendre addict le lecteur. La seule chose que j'avais du mal à imaginer (mais cela, c'est purement personnel), c'est lorsqu'ils appelaient les vents. Je n'arrivais vraiment à me dessiner la chose dans la tête, bien que les descriptions étaient bel et bien solides et présentes.

Plusieurs personnages font leur apparition, mais malgré tout, Vane et Audra restent les mêmes. Bien qu'ils aient un statut plus élevé dans cette suite, surtout Vane, ils sont eux-mêmes, et c'est ça que j'ai aimé. Vane garde son humour à toute épreuve, ce qui m'a fait glousser à plusieurs reprises. Quant à Audra, j'ai trouvé qu'elle avait plus grandi dans ce tome, et quand elle est seule, elle prend des décisions censées. Cependant, quand elle est avec celui qu'elle aime, elle redevient cette adolescente amoureuse qui fait un peu n'importe quoi et j'avoue que ça me dérange un peu plus. Quant à Solana, un des nouveaux personnages, bien qu'elle soit gentille, j'ai beaucoup de mal à m'attacher à elle, de part son rôle. À voir comment elle sera dans le dernier tome mais je garde des réserves sur elle...

Parlons rapidement de la fin. Je peux juste vous dire qu'elle donne envie d'en savoir plus et d'avoir le tome 3 sous la main ! Ce n'est pas non plus un gros clffhanger, parce que cette fin, je l'attendais ainsi, mais je suis très pressée de lire le troisième opus pour savoir comment ils vont tous s'en sortir, mais surtout voir encore plus le côté retors de Raien !

En résumé, un tome 2 qui m'a beaucoup plu et dans lequel j'ai été happée du début la fin. L'action est beaucoup plus présente, la psychologie des personnages plus ancrée et l'intrigue se dévoile encore plus. En somme, un second opus qui passe proche du coup de coeur pour moi. Il me tarde de lire la suite et fin de cette trilogie !

* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Avant toute chose, je remercie Emily, ainsi que les Éditions Lumen, de m'avoir permis de découvrir cette suite en avant-première. Let the Sky Fall a été un joli coup de coeur, l'occasion notamment de découvrir la plume de Shannon Messenger. J'ai trouvé Let the Storm Break encore plus intense. En une seule et unique journée, il était terminé.

Vane a enfin découvert qui il était et ce dont il était réellement capable. Dernier sylphe de l'Ouest, il maîtrise désormais les zéphyrs, ces vents pacifiques et défensifs qui font tant défaut au chef des Foudroyeurs : Raiden. Dans le premier opus, nous assistions au départ d'Audra après la terrible bataille contre deux Foudroyeurs. La victoire ne s'est pas jouée de beaucoup, et la jeune fille a besoin de prendre ses distances. Elle laisse donc Vane aux soins des Veilleurs, afin qu'il puisse parfaire son entraînement de sylphe. Hélas, la guerre ouverte est plus proche qu'ils ne l'imaginent, et les Gardiens complotent, de leur côté. Ils cherchent à ce que le jeune homme leur enseigne la langue qu'il est le seul à maîtriser, ainsi qu'à forcer une union avec Solana. Entre secrets, mensonges et conflits internes, nos héros vont braver des dangers qui les changeront à jamais.

Quelle aventure ! Que de rebondissements ! Après Let the Sky Fall, je savais que la suite promettait bon nombre de surprises, mais j'étais loin d'imaginer à quel point Shannon Messenger irait loin… Dès les premières pages, force est d'admettre que c'est vraiment la guerre. Pas besoin d'être devin pour savoir que les choses vont se corser pour Vane et Audra. Ils se retrouvent confrontés à tellement d'ennuis que l'on se demande si tout ça va bien finir… Et je vous le donne dans le mille : ne vous attendez pas à un conte de fées. Cette fois-ci, l'auteur a jeté ses pincettes et nous balance dans le bain à requins.

J'ai aimé ce roman de bout en bout. Autant je trouvais que les deux-cents premières pages du tome 1 étaient beaucoup trop longues, autant ici, on commence à peine qu'il faut déjà s'adapter aux nouveautés et aux dangers imminents. J'ai particulièrement apprécié ce rythme endiablé, mêlé à l'émotion qui imprègne la plupart des scènes.

Shannon Messenger maîtrise son univers et nous transmet cet amour de l'air. Dans cette saga, chaque courant d'air, chaque brise, possède son langage et véhicule son message et ses émotions. L'auteur nous donne l'impression que les vents sont vivants. Les protagonistes en parlent avec affection et poésie. C'est quelque chose que l'on ne voit pas partout. le monde créé par Shannon Messenger s'emboîte parfaitement avec le nôtre. Vraiment, chapeau !

Les personnages, maintenant. Vane est sensible, à l'écoute des autres et de leurs souffrances. Il peut aussi se montrer pitre sur les bords, sans parler de ses hormones en ébullition. Mais s'il n'était pas comme ça, je pense que je ne l'aimerais pas autant. C'est un héros agréable à suivre. Il contraste avec la tendance des sylphes rigides qui consiste à paraître le plus patibulaire possible.

Le duo qu'il forme avec Audra est particulièrement équilibré à mon sens. Ils s'apportent mutuellement quelque chose et se complètent à merveille. Vane contrebalance les airs implacables et trop sérieux d'Audra avec son humour et sa dérision.

Audra, elle, est une personne dévouée qui aime sans condition. Son coeur est énorme et sa fidélité en amour comme en amitié est entière. Elle se montre droite dans ses bottes, mais pas infaillible. Elle a aussi ses faiblesses, ce qui l'a rend plus déchiffrable. On la retrouve dans ce deuxième opus plus vulnérable ; elle perd un peu le contrôle de la situation et les choses commencent à lui échapper.

D'autres personnages font également leur entrée. L'arrivée de Solana, notamment, la fiancée – ex-fiancée de Vane, qui vient rajouter du piment à l'intrigue et qui corse la situation. Rassurez-vous, pas de triangle amoureux en vue ; néanmoins, Shannon Messenger nous réserve un programme assez salé.

L'auteur offre un panel de personnalités très varié. Sa plume m'a conquise, une fois encore, et la justesse avec laquelle elle parle des vents et de leur manipulation… Pffoua, exquis ! le lecteur se retrouve plongé dans les pensées de Vane et d'Audra sans la moindre difficulté.

En résumé, c'est une suite magique qui m'a totalement transportée. Les choses se corsent pour Vane, Audra et les autres, et ce à une cadence qui laisse à peine le temps de reprendre son souffle. Des cachotteries et des menaces plus proches que jamais, nos héros n'ont jamais été autant en danger. Let the Storm Break a eu le même effet sur moi qu'un typhon. Alors préparez-vous, ça décoiffe !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
J'avais apprécié l'univers de Let the Sky Fall, il me tardait donc de découvrir la suite !
Je remercie encore une fois Emily et Lumen Editions pour ce service presse !

Nous retrouvons Vane après les terribles évènements qu'il a dû affronter à l'aide de sa gardienne Audra. Un lien indestructible les relie désormais l'un à l'autre, mais l'absence de la jeune femme le consume et il ne peut s'empêcher de douter. Au point qu'il se révèle plutôt être un élève médiocre au cours de ses entraînements. Pour un futur roi, seul maître des quatre vents, ce n'est pas très brillant. Et même certains parmi son peuple ne cachent pas leur déception !
Malgré tout, il y a plus grave… Raiden n'a pas fini ses manigances pour obtenir ce fameux pouvoir suprême et il se révèle être un ennemi bien plus redoutable que ce que Vane imaginait. Pire encore, depuis que Vane et Audra sont liés, il semblerait que la jeune femme partage le don du dernier Sylphe de l'Ouest. Malheureusement, cette nouvelle va parvenir aux oreilles de Raiden et ce dernier va faire de la capture d'Audra sa priorité, son obsession…
J'avais hâte de savoir ce qui allait se passer après la fin du premier opus. Surtout, j'étais réellement impatiente d'en apprendre plus sur les Sylphes et leurs pouvoirs. Je dois dire que sur ce point je n'ai pas été déçue, bien au contraire !

L'histoire est assez longue à démarrer, mais les points de vue alternés de Vane et d'Audra apportent un certain rythme qui évite au lecteur de s'ennuyer. J'ai tout de même ressenti un léger manque d'action par moment, même si cela n'était pas vraiment gênant. On se rend compte que, comme la plupart des seconds tomes, Let the Storm Break est une transition, il sert de mise en place au troisième opus. La fin spectaculaire confirme bien cette impression d'ailleurs et je suis persuadée que le prochain roman sera tout simplement époustouflant !

En ce qui concerne les personnages, ils ont réellement évolué depuis le début de la saga. Vane n'est plus le jeune homme un peu lourd et parfois prétentieux qu'il était. Non, tout ce qu'il lui importe, c'est de pouvoir vivre au grand jour son amour pour Audra. Il fait également tout son possible pour protéger Sylphes et humains des menaces de Raiden.
Audra, quant à elle, m'a vraiment touchée. Dans le premier opus, elle semblait froide et distante, ce qui était en réalité un simple masque. Ici, elle se remet en question, mais n'a aucun doute en ce qui concerne ses sentiments. Elle est seulement effrayée et n'a pas confiance en elle. La seule personne qui lui importe c'est Vane et elle est prête à tous les sacrifices pour le protéger.
Concernant les personnages secondaires, l'un d'entre eux m'a beaucoup intriguée et j'ai adoré la personnalité de Rafe.

L'intrigue, quant à elle, gagne en épaisseur. On en apprend plus sur les méthodes du terrible Raiden et le premier face à face avec cet ennemi aussi puissant qu'effrayant m'a fait froid dans le dos !
La plume de Shannon Messenger est, comme toujours, très agréable et parfaitement maîtrisée. Toutes les révélations de ce roman étaient comme distribuées au compte goûte, arrivant à chaque fois au moment opportun pour redonner un peu de piquant à l'histoire. Et on sent bien que l'auteur en a encore en réserve ! Si nous avons la réponse à certaines questions, d'autres apparaissent et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il adviendra de Vane et Audra – surtout après une telle fin !
La fin, justement, mérite qu'on s'y attarde un peu. Si je ne peux pas en parler pour ne pas la révéler, elle m'a réellement coupé le souffle et le livre se conclut sur un événement inattendu qui a réussi à me briser le coeur ! J'espère donc que le troisième opus arrivera vite !

En résumé, bien que ce second tome soit un peu long à démarrer, c'était une très bonne lecture. Les personnages évoluent, les évènements se précisent et les révélations faites ici sont plus qu'intrigantes ! J'ai vraiment hâte de voir ce que Shannon Messenger nous réserve pour la suite !

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..

Toute ma vie, j'ai appris que le vent d'ouest était faible. Personne ne comprenait le pouvoir incroyable des souffles prêts à s'unir plutôt qu'avides de dominer, comme les boréals. On ignorait que la prudence préserve les zéphyrs des chausses-trappes dangereuses pour les alizés aventureux. Je ne savais pas qu'à la différence des australs léthargiques, ils sont toujours vifs et actifs. Les vents d'ouest sont les plus arrangeants et les plus volontaires que j'aie jamais connus. Je ne sais pas s'ils le doivent à leur nature heureuse ou aux deuils et à la solitude qu'ils ont subis.
Je me demande si tu serais capable de te tenir à tes principes s'ils te coûtaient la vie d'un être cher. Pas la tienne, j'en ai vu assez pour comprendre que tu n'y es pas attachée. Mais celle de l'amoureux transi ?
Etre roi c'est nul.
Si encore j'avais un château, des serviteurs et des pièces de monnaie frappé a mon effigie, j'apprécierai peut être davantage la situation.
Je n'avais jamais connu cette douleur auparavant. Une tempête qui fait rage jusqu'aux tréfonds de mon âme, qui se déchaîne à chaque inspiration. Elle ne cesse d'augmenter et, enfin, je comprends le message. Vane est en danger. En danger de mort.
Faire confiance à son protégé, c'est la décision la plus difficile à prendre pour un gardien. Aucun Veilleur ne la prendrait de façon irréfléchie.