Catherine Meurisse est une femme passionnée et cultivée. L'art a toujours joué un rôle important dans sa vie. Elle lui consacre des albums pour montrer la conflictualité autour de ça. Qui fait du beau? Qui fait du laid? Qui fait quelque chose de brillant? ou pas? Il n'y pas de règles fixes et d'indicateurs. Par conséquent, il faut sortir sa verve pour convaincre, critiquer, crier, casser et même parfois détruire. Pour l'expliquer, la bédéaste l'écrit en introduction de la bd. "Sur une rive, la littérature, sur l'autre, la peinture. Entre les deux, un pont qu'empruntent les écrivains et les peintres, fascinés par la beauté d'une toile de l'un, puissant l'inspiration dans un roman de l'autre." (p. 9). Par la suite, on se plonge dans une succession d'histoires plus drôles, loufoques et improbables les unes des autres. A chaque fois, on a un titre comme "La vie de l'esprit" et une petite présentation "Comment le philosophe Diderot se vide la tête au musée, tout en remplissant la nôtre.". Cela prend 3/4 pages et donc va à l'essentiel. Enormément de sujets sont abordées comme les soucis de vue des peintres qui influencent leur représentation, les thèmes de peinture qui ose mettre en avant le petit peuple dans des actions peu flatteuses, la création du salon des refusés avec le soutien d'Emile Zola...

La réalité est de mise ce qui rajoute toujours plus d'amusement. C'est un vrai régal de lecture intellectuel. Ainsi quand on voit des toiles ou lit des romans ou poésie, on les voit autrement. Une démarche créative ultra-brillante. Après comment ne pas trouver l'art passionnant?

Le graphisme titillera l'oeil des puristes de la ligne claire. le dessin est plus libre et ponctuel. Quand on connait la bédéaste, on l'identifie aussitôt. C'est nullement difficile à lire. On se laisse facilement porter. le dessin est totalement cohérent avec la police d'écriture et le contenu. C'est un vrai plaisir. Il est indispensable d'avoir ce livre dans sa bibliothèque.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Catherine Meurisse a l'envie de donner l'envie. C'est une bande dessinée à lecture lente et réfléchie où il faut savoir prendre son temps pour en apprécier toutes les subtilités.
Le livre se lit d'une main pour de l'autre, rechercher les références citées, aller voir ou revoir les véritables peintures de tous les célébrissimes artistes-peintres ou de se replonger dans quelques textes de ces auteurs grandioses. Une très bonne introduction à l'Art avec un grand A.
Le graphisme merveilleusement travaillé assaisonné d'humour rend chaque histoire fameuse et inoubliable.
Baudelaire a dit « l'Art est un bien infiniment précieux, c'est un breuvage à la fois rafraîchissant et réchauffant ». Je dirais même plus que réchauffé mais enflammé, Catherine Meurisse saura allumer la petite flamme artistique qui sommeillée dans chacun de vous.

Avec un casting impressionnant dans 109 pages : Guillaume Apollinaire, Honoré de Balzac, Jules Barbey d'Aurevilly, Jean-Louis Barrault, Louis Béroud, Léon Bonnat, François Boucher, Eugène Boudin, André Breton, Alexandre Cabanel, Gustave Caillebotte, duchesse de Castries, Catherine II de Russie, Paul Cézanne, Jean Siméon Chardin, Théodore Chassériau, Frédéric Chopin, Gustave Coubet, Edgar Degas, Eugène Delacroix, Denis Diderot, Gustave Doré, Albrecht Dürer, El Greco, James Ensor, Claudius Ethal, Henri Fantin-Latour, Jean-Louis Forain, Frenhofer, Emile Gallé, Théophile Gautier, Honoré-Joseph Géry-Pieret, Francisco de Goya, Jean-Baptiste Greuze, Melchior Grimm, Louis Hachette, Paul César Helleu, Hans Holbein le jeune, Victor Hugo, Jean-Dominique Ingres, Paul Klee, Claude Lantier, Madeleine Lemaire, Jean Lorrain, Arsène Lupin, Edouard Manet, Famille de Médicis, Jean-François Millet, Claude Monet, Robert de Montesquiou, Kiki de Montparnasse, Gustave Moreau, Edvard Munch, Berthe Morisot, Félix Tournachon dit Nadar, Pablo Picasso, Camille Pissaro, Frans Porbus le Jeune, Nicolas Poussin, Marcel Proust, Pierre Puvis de Chavannes, Raphaël, Emmanuel Rudnisky dit Ray Man, Rembrandt, Auguste Renoir, Louis-Edouard Rioult, Peter Paul Rubens, George Sand, Maurice Sand, Titien, Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent van Gogh, Johannes Vermeer, Véronèse, Ambroise Vollard, Edouard Vuillard, Antoine Watteau, James Abbott McNeill Whistler, Emile Zola, Zweig Stefan.

Ils seront soit illustrés, soit cités, représentés ou symbolisés par leurs oeuvres.
Le lexique en fin de livre permet au lecteur plus au moins érudit de se remémorer la biographie pour mieux comprendre le texte et ses subtilités.
Un livre qui devrait être offert à tous ceux qui aiment l'Art et son histoire.
Un grand merci à Babélio et à son opération Masse Critiques. Encore une merveilleuse découverte.
Lien entre littérature et peinture, écrivains et peintres. Les écrivains se font critiques (Diderot, Théophile Gautier, Zola) ou les écrivains écrivant sur l'art : Baudelaire, Balzac, Zola, Proust). "Monsieur de Phocas" de Jean Lorrain est un roman sur l'art emblématique de la littérature décadente.
Dialogue écrivains-peintres : Vermeer, Gustave Moreau, Delacroix, Courbet, Manet, Ensor, Cézanne.
Un ouvrage un peu décousu à mon sens au graphisme un peu brouillon.
Le pont des Arts. A la lecture de la quatrième couverture, je me suis dis : « Oh mon dieu ! Voilà un livre qui propose un sacré challenge. » Lequel est-il ? Ouvrir l'érudition au plus grand nombre et qui plus est grâce à l'humour ! Comment Catherine Meurisse allait-elle pouvoir faire sourire en mentionnant les grands noms de la peinture et de la littérature ? Curieuse, je décidais de me lancer dans cet ouvrage et merci à la curiosité de m'avoir offert cette possibilité.

A peine ais-je ouvert cette bande dessinée que je me suis laissée porter par la plume de conteuse de Catherine Meurisse. En effet, elle parvient à saisir ces grandes histoires d'amitié, d'amour entre les arts. J'ai appris en riant : la myopie de Théophile Gautier, des blagues autour des toiles de Manet, Baudelaire comme guide de Musée… Que vous ayez connaissance ou non de toutes ces anecdotes, vous allez apprendre : plusieurs niveaux de lecture que vous pouvez développer grâce à l'Index qui se situe à la fin de l'album et qui permettra aux curieux d'en savoir davantage sur les peintres et auteurs cités.

Savant, drôle, irrévérencieux, cet album sera un délice pour les amateurs d'art et de littérature !

Lien : http://leslescturesdespleenl..
Entre la peinture et la littérature, on peut bâtir un pont des Arts. C'est ce que l'auteure réalise avec cet album, en imaginant des visites fictives au musée avec pour guides, les plus grands écrivains. Pour le temps d'un chapitre, ils sont critiques et nous offrent leur regard particulier.

Le ton est souvent humoristique, mais cela ne fait pas oublier que cette bande dessinée est exigeante, faisant référence aux personnalités des auteurs, ou des peintres, référence à L Histoire, référence à la culture artistique. Dans cet album très bavard, Catherine Meurisse se joue de ces rencontres improbables, mêlant des discours réalistes et des situations cocasses. On sent une réelle jubilation de l'auteure, on vit ces épisodes à toute allure, tant le rythme est effréné, mais j'ai regretté de n'avoir sûrement pas pu apprécier toutes les références, les allusions, les clins d'oeil. A lire peut-être moins rapidement, pour prendre le temps, décrypter, comprendre...

Baudelaire et Delacroix, Zola et Cézanne, Théophile Gautier et Courbet.... C'est en tous cas un moyen bien original et pédagogique de raconter L Histoire des Arts.
Foisonnant, drôle, surchargé, speedé, un album qui bouscule et dépoussière avec liberté et humour un regard croisé entre littérature et peinture du XIXe siècle.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'ai beaucoup aimé cet album qui m'a fait pensé un peu à Philocomix. Vous y apprendrez pas mal de choses sur l'art, les oeuvres et les artistes. Les graphismes sont jolis et les textes donnés sur le ton de l'humour. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Après Mes hommes de lettres, Catherine Meurisse revient avec une nouvelle BD sur les thèmes de l'art et de la littérature, le pont des arts. A la manière de son précédent album, plusieurs historiettes se succèdent, mettant en scène des grandes figures de la littérature et de l'art. Nous croisons Diderot, critique d'art, Zola, auteur de l'OEuvre et défenseur de l'art impressionniste, Georges Sand hébergeant Delacroix et Chopin, Baudelaire, Proust, Picasso et d'autres...
Dans cette bande dessinée irrésistiblement drôle, l'auteur rend accessible un pan de l'histoire de l'art et de la littérature à travers des épisodes de la vie quotidienne des artistes, n'hésitant pas à caricaturer ici ou là ces hommes illustres, les rendant ainsi plus humain et attachant!
Un nouvel album plein de fraicheur qui permet de réviser quelques-uns de ces classiques sans le moindre ennui!
Comme toujours Catherine Meurisse nous entraîne avec intelligence et légèreté dans la (re)découverte de certaines grandes périodes de l'histoire des arts.
Un régal de voir mêlés arts et littérature avec toujours une pointe d'humour. C'est un moyen facile et agréable de réviser ses classiques !
Après « Mes hommes de lettres », Catherine Meurisse continue son exploration de la littérature avec « le pont des arts ». Dans cet ouvrage, l'auteure dissèque les relations entre les écrivains et les peintres. Amitiés, rivalités et critiques… L'occasion de voir certains grands noms se faire démonter par leurs contemporains des lettres ! le tout pèse une centaine de pages et est publié chez Sarbacane.
L'ouvrage est construit selon différents chapitres. On commence au XVIIème siècle avec Voltaire. On explorera les siècles suivants avec Hugo, Zola, Proust… À chaque fois, une admiration ou au contraire une antipathie pour un peintre. Les ouvrages en la matière sont finalement légion, beaucoup d'écrivains de l'époque ayant été journalistes. Ainsi, Catherine Meurisse s'approprie leurs dires et construit des saynètes qui, outre leur aspect documentaire, sont là pour nous faire rire.
« le pont des arts » est donc un ouvrage de vulgarisation. Si les noms cités sont loin d'être des inconnus, une connaissance plus approfondi des auteurs et peintres permet d'en savourer tout le sel. L'ouvrage reste destiné à un public cultivé, capable de savoir le rôle d'Ingres dans la peinture et de sourire à le voir ainsi malmené. Vulgarisation donc, mais grand public, j'en doute un peu.
La démarche de Catherine Meurisse peut être mise en relation avec celle de Marion Montaigne. Cette dernière, avec « Tu mourras moins bête », aime aussi mettre en scène des personnages célèbres dans des situations absurdes. le parallèle entre les deux auteures se retrouvent aussi dans le dessin, avec un trait simple et dynamique, tout en mouvement. L'humour est évidemment différent, Marion Montaigne étant plutôt dans la culture pop que les références littéraires et picturales.
On prend du plaisir à lire ce « Pont des arts ». Même si parfois, les textes originaux alourdissent un peu l'ensemble, on ressort de l'ouvrage en ayant ri, sourit et avec l'impression d'être plus cultivé qu'avant. Si vous vous intéressez à la peinture et à la littérature, foncez ! Vous y retrouverez tous vos amis !
Lien : http://blogbrother.fr/le-pon..
Catherine Meurisse nous amuse ici en nous présentant ce pont des arts qui relient les artistes peintres aux écrivains, qui ont aimé au fil du temps se transformer en tant que critiques d'art. Défenseur de la peinture ou au contraire, critiques acerbes, cette bande-dessinée permet de se cultiver tout en gardant le sourire.
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..