Sauvage (Yann) tome 3 sur 5
EAN : 9782203122239
Casterman (15/11/2017)
3.46/5   13 notes
Avec l'aide de la Youle, une aventurière arrivée depuis peu de Paris, Félix Sauvage déjoue un projet d'attentat contre l'empereur Maximilien prévu pendant le mariage du maréchal Bazaine.
La demi-soeur de Juarez, chef des rebelles mexicains, est arrêtée. Sauvage espère l'échanger contre sa soeur et le mari de la princesse de Salm-Salm.
Que lire après Sauvage, tome 3 : La YouleVoir plus
USS Constitution, tome 1 : La justice à terre est souvent pire qu'en mer par Bonnet

USS Constitution

Stephen Desberg

3.98★ (730)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mexique 1864. L'armée française, menée par le général Bazaine, protège l'empereur du Mexique, Maximilien. La guérilla juariste tient le pays. La guerre se fait cruelle et sans pitié. Félix Sauvage engagé dans la légion repousse son idée de vengeance contre le marquis de Trazegnies, pour pouvoir sauver sa soeur. Avec une étrange aventurière surnommée la Youle, il déjoue un projet d'attentat contre l'empereur Maximilien prévu pendant le mariage du maréchal Bazaine.

Ce troisième épisode est un peu confus. La famille de Félix Sauvage est bien compliquée. L'histoire de la demi-soeur de Juarez, pasionaria révolutionnaire est peu crédible. L'ambiance western à la mexicaine se perd un peu dans ce sac de noeuds. Un peu décevant, même si les dessins restent réussis.
Félix Sauvage, désormais capitaine pour acte de bravoure, fait enfin parti du régiment de Trezigues. Mais il attend son heure pour se venger de cet homme, car de lui dépend la libération de sa soeur, aux mains des mexicains. Tandis que débarque à Mexico, la Youle, espionne française.

Ce tome est riche en révélation sur les intentions des uns et des autres, on lève le voile sur les différents complots et complicités, en même temps que sont réglés les différentes affaires de vengeance. C'est presque une conclusion et c'est d'ailleurs un triptyque qui avait d'abord été annoncé. mais finalement un quatrième tome est en préparation.
Les héros sont attachants et on passe un bon moment de lecture, plutôt divertissante. Mais j'ai trouvé que ça n'avait pas forcément le souffle que ça méritait. Si Félix Sauvage marche bien, on l'aime bien ce petit français, j'ai trouvé que son histoire familiale manquait de quelque de chose de plus palpitant. Et le complot pour renverser Napoléon III m'a semblé pas très bien exploité dans le sens où on a du mal à s'y intéresser.

Le dessin de Meynet est toujours très agréable à l'oeil et dynamique. Surjouant sur le blanc pour traduire le soleil mexicain. J'ai bien aimé la plongée dans Mexico, je trouve les ambiances et les détails sympas.
Ce troisième tome conclut cette série sympathique, à la lecture distrayante.
On a toutes les révélations et les explications sur les époux Salm-Salm notamment. Sur les histoires des Sauvage aussi. J'avais peur de me perdre. Surtout que le contexte historique du Mexique n'est jamais explicité et que j't connais rien. Mais les complots et la vengeance de famille sont assez claires. Malheureusement, je trouve que le résultat manque un peu d'ampleur. L'histoire de famille est décevante et la résolution tombe à plat. On a envie de dire tout ça pour ça. On n'a pas réussi à y prendre part. Quant au complot, ça parait tout aussi secondaire, laissé aux aléas du hasard vis à vis de Félix. Comme tout ce qui se passe. Tout ça ne parait pas très abouti malgré le potentiel. Il m'a manqué un peu de piment.
Les personnages sont variés, un peu superficiels mais restent agréables. Félix est un peu moins cucul que dans les tomes précédents même si il ne prend pas l'initiative des évènements. Je m'attendais à une plus grande importance pour Agnès et la Youle.
Les dessins très beaux, détaillés, très colorés et chaleureux. On a un beau rendu du Mexique, de beaux paysages. On ressent presque l'ambiance et la chaleur des lieux. Les personnages sont tout aussi réussis. Seul petit bémol, toutes les femmes ont une tendance à se ressembler. Surtout toutes celles en second plan, les secondaires.
Il y a-t-il un zopilote dans la viande ?

A Mexico, le mariage de Bazaine est l'occasion pour les rebelles de Benito Juarez de tenter d'assassiner l'Empereur Maximilien. La manoeuvre échoue grâce à l'intervention d'une femme mystérieuse, surnommée La Youle. On découvre alors qu'un complot ourdi par le Duc de Morny (le célèbre "batard de mère en fils sur trois générations") vise à remplacer Napoléon "Le Petit" par celui qui fera le bonheur de Manet en tombant sous les balles républicaines, à savoir l'infortuné Maximilien.

Au milieu de cette agitation, le jeune Sauvage cherche à retrouver sa soeur et à venger ses parents. Ça s'écharpe donc beaucoup au Mexique et les cadavres ne manquent pas pour satisfaire les Zopilotes, voraces vautours locaux.

Ce troisième volume confirme tous les atouts et limites du duo Yann/Meynet.

Le scénario de Yann est comme d'habitude, très habile, un peu appuyé parfois (dès qu'il veut placer un élément historique dans ses textes, il n'oublie pas de le faire mettre en gras) et un peu dilettante. On peut ainsi s'étonner que la série initialement prévue sur 3 volumes, en annonce aujourd'hui, un suivant.

Cette décontraction a certes ses avantages, mais induit aussi un certain manque de profondeur : ce n'est pas Zidi, mais pas Bergman non plus.

Et il ne faut pas compter sur le dessin de Meynet pour compenser. Car si ce dernier est toujours aussi talentueux, on sent bien qu'il préfère mettre en avant les avantages mammaires de ses héroïnes, plutôt que les horreurs de la guerre, les seins plutôt que le sang, la sueur et les larmes. Même quand apparait une scène de torture, plutôt cruelle, elle est désamorcée par les traits d'humour qui l'accompagnent.

A cette réserve près, voilà une série bien agréable à suivre. C'est déjà beaucoup.
Voici le troisième tome d'une série qui me convainc de moins en moins à mesure que les tomes se suivent.
L'histoire est finalement assez peu crédible, et même assez rocambolesque par moments, les personnages deviennent de plus en plus caricaturaux et le fond manque cruellement de lisibilité pour tout qui n'est pas au courant du contexte politico/social du Mexique au XIXe siècle...
Bref, cette série qui devait être une trilogie se clôture maintenant avec la promesse d'une suite...je ne suis pas certaine de vouloir en être...

critiques presse (2)
BDGest
02 février 2018
Coups de théâtre, portes qui claquent, cavalcades, traîtrises et jolies filles, Sauvage joue la surenchère narrative continuelle au prix de la cohérence et, malheureusement, de son intérêt.
Sceneario
17 novembre 2017
Les planches sont toutes superbes, très dynamique. Les dernières pages sont impressionnantes, surtout au moment ou la tension dramatique se fait le plus ressentir.
Ah les français! Toujours aussi galants! Les femmes, toujours les femmes! Vous êtes trop romantiques, les femmes vous perdront!

Lire un extrait