Éditeur : Grasset (01/03/2017)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 10 notes)
Après des années passées à l'étranger, Amok revient au pays afin d'élever son fils dans un environnement préservé du racisme. Ce retour ravive d'amers souvenirs, des conflits familiaux, l'inconfort d'une appartenance sociale mal assumée.En proie à un accès de violence, il bat sa compagne Ixora. Horrifié par son geste, il prend la fuite pour affronter son père dont il pense avoir hérité « le fauve caché dans l'âme des hommes de sa lignée ». Dans sa course, il est vic... >Voir plus

mimifasola
  10 novembre 2017
Après le récit de 4 femmes (la mère: Madame, la soeur: Ajar / Tiki, l'ex : Amandla et la compagne : Ixora) sur leurs relations avec Amok dans « Crépuscule du tourment » tome 1, Léonora Miano revient avec ce tome 2, pour donner la parole à Amok (sur les ¾ du livre le reste ce sont ces deux amis Regal et Shrapnel), pour donner sa version des choses.
Le livre commence par la dispute qu'avaient Amok et Ixora lors du premier tome : (Ixora annonce à Amok qu'elle le quitte, aveuglé alors par une grande colère Amok la bat et l'abandonne pour morte sous une pluie battante). Horrifié par son geste, Amok prend sa voiture et se lance pour affronter son père auquel il attribue ses excès de colères.
Victime alors d'un grave accident, inconscient, c'est par l'esprit d'Amok que remonte ses souvenirs douloureux et que surgissent des blessures enfouies.
Déçue par cette lecture, pour moi il y a trop (et que !!!) de violences sexuelles, beaucoup de répétitions, beaucoup d'aller-retour entre passé et présent, trop de justificatifs autour du passé d'Amok pour le rendre sympathique !!!
Un dernier chapitre dont je ne comprends pas l'utilité !!! Des situations irrationnelles, ….. NON je n'ai pas apprécié ce tome 2, surtout après un très bon premier tome.
ChezLo
  09 juillet 2017
Après qu'Amok/Dio ait salement amoché sa femme en la battant un jour de colère, il fuit sous une pluie battante à travers les faubourgs, puis à travers la brousse de ce pays d'Afrique. Il roule vers son père, cet home avec qui il n'entretient plus de relation apaisée, cet homme qui lui faut enfin ré-affronter. Mais, victime d'un accident de la route, il tombe inconscient, et c'est alors que ses pensées s'enchaînent, que son esprit le propulse dans ses souvenirs lointains, ses gouffres intérieurs, ses émotions intimes, ses blessures tues.

Pour ce tome, après avoir suivi 3 portraits de femmes fortes et inattendues, qui gravitaient autour d'un homme - frère, époux, fils, c'est maintenant ce mâle qui est au centre de cet opus. Il nous avait agacé. Il est à présent inconscient, faible, victime, et souffrant toujours d'un lourd passé qui condamne son avenir. La violence, il l'a vue enfant, lorsque son père battait sa mère, Madame. La violence, il l'a subie enfant, sous les assauts d'une tante incestueuse et humiliante.
[................]
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Telerama   15 mars 2017
Tel un rituel d'exorcisme, l'exploration hallucinée de la nuit intérieure d'Amok, Africain et héritier d'une effroyable violence machiste.
mimifasolamimifasola   21 décembre 2017
L'oncle qui l'avait hébergé en ville pendant la durée de ses années de lycée lui avait trouvé un emploi Un bon travail. La famille était heureuse de lui annoncer :Un quincailler voulait bien de lui pour tenir ses comptes. Il se chargerait aussi de prendre les commandes. Une situation idéale pour un long crayon tel que lui.
Des applaudissements avaient fusé. Des chants s'étaient élevés vibrants et vigoureux. Il allait pouvoir soutenir ses parents. Leur être un bâton de vieillesse, un rocher auquel accrocher leur quotidien laminaire venait au monde pour prendre en charge ses ascendants, donner naissance à une descendance qu'en ferait autant vivre c'était entrer dans cette ronde.

Pages: 166/167
ChezLoChezLo   08 juillet 2017
Le monde n’avait que faire de cette ancestrale maîtrise de la parole qui les sacrait, où qu’ils soient, rois du rap, du stand-up, du prêche, de la conférence universitaire. Depuis le temps, on les avait observés. Rien de leur fonctionnement n’échappait plus à quiconque. On savait que leur art de la profération cheminait avec la passion de consommer, que la plupart de ces grands activistes auraient tué père, mère et la communauté entière pour détenir le dernier gadget à la mode, lequel ne devait rien à l’inventivité de Kemet.