Le Livre de Poche (13/01/2021)
4.07/5   22 notes
À la mort de son père, Martin découvre un carnet manuscrit qui va bouleverser sa vie. Devenu porteur de cette histoire haletante, il entraîne une mère et sa fille dans une incroyable aventure littéraire. Le Porteur d’histoire, hommage flamboyant à Alexandre Dumas, mêle petite et grande histoire pour engager la réflexion sur le pouvoir du récit et de l’imaginaire.
Décembre vole le sac d’Avril dans le métro, mais, séduit par la photographie de la jeune femme qu... >Voir plus
Que lire après Le porteur d'histoire - Le cercle des illusionnistesVoir plus

« le Porteur d'Histoire » et « le Cercle des Illusionnistes », deux pièces de théâtre emblématiques d'Alexis Michalik rassemblées en un volume pour notre plus grand plaisir !
Dans la première, il est question de Martin Martin qui enterre son père et découvre un mystérieux carnet chargé d'un drôle de passé qui l'emmène jusqu'en Algérie. C'est une très jolie pièce qui passe par un thème que j'affectionne tant : raconter des histoires ! le dramaturge parvient à nous faire voyager avec brio car la pièce fonctionne par une juxtaposition de nombreux récits dans différentes époques, dans différents lieux, avec différents personnages, mais qui se trouvent liés ! le tout est très bien écrit (et même s'il nous arrive parfois de nous égarer, je pense que c'est surtout dû au fait que la pièce est avant tout écrite pour être joué et non lue).
Dans la deuxième pièce, nous sommes en immersion dans le monde de l'illusion et ma passion pour Robert-Houdin et surtout pour Georges Méliès est conquise : l'histoire tourne autour de leur vie et de leurs découvertes communes sans pour autant être une biographie car le scénario se base sur un jeune couple qui se découvre et qui apprend des deux magiciens. Encore une fois, bien que la pièce soit davantage visuelle, elle est très plaisante à lire et l'écriture est captivante. J'ai particulièrement apprécié le personnage de l'horloger qui murmure à l'oreille des saltimbanques pour les guider vers leur chemin… Sans nul doute, un récit qui doit être magnifique à découvrir au théâtre, et que je ne peux que vous conseiller !
Raconter des histoires, quel bonheur ! Alexis Michalik est très fort en la matière.
J'ai beaucoup aimé ce joli voyage, avec des histoires imbriquées les unes dans les autres, les personnages et les époques sont très éloignés dans le temps et l'espace mais tous liés les uns aux autres. Je ne vous en dis pas plus ! Mais si vous ne l'avez pas lu, vous avez certainement vu la pièce. Visiblement elle n'est plus jouée à Paris, dommage !

La guerre d'Algérie...
En Algérie, les Français débarquent en 1830 et repartent en 1962.
132 ans d'occupation.
Et pendant 132 ans, les petits Algériens ont appris à l'école : "Nos ancêtres les Gaulois..."
Souvent, presque toujours, le récit du vainqueur est celui qu'on retient.
Et dans tout récit historique, il y a, comme son nom l'indique, une part de récit.
(p. 11)
MARTIN - On s'en fout des livres ! mon père vient de mourir, je suis en plein divorce, je suis en train de creuser une tombe au milieu de la nuit, en pleine forêt des Ardennes, dans la boue, à espérer que la pluie se remette pas à tomber !
MICHEL - Mais les livres, ils ont peut-être plus de cent ans !
MARTIN - Je ne suis pas dans les mythes et dans les histoires, moi ! j'en ai rien à foutre des livres ! Moi, je me lève à 6 heures du matin pour aller couper de la viande, et quand je rentre le soir, tout ce que je veux, c'est allumer la télé pour m'endormir devant parce que j'ai le dos cassé, tu comprends ? Le dos cassé !

(Le Porteur d'Histoire)
[ reconnaissance du corps, à la morgue - une infirmière & un des 2 fils du défunt ]
- Il a l'air gentil.
- Il était très gentil. Tout le monde l'aimait. Comme mon frère, c'est des gens qu'on aime, des gens qui savent parler. Moi je sais pas parler. (...) Je ne suis pas comme eux. Je n'ai jamais été comme eux.
(p. 28)
POLIGNAC - Alexandre Dumas, fils de ...?
ALEXANDRE - Fils de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Général Dumas.
POLIGNAC, cherchant - Général Dumas...Ah oui. Votre père était un nègre, il me semble ?
ALEXANDRE- Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre, mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, ma famille commence par là où la vôtre finit.
HENRI- Donc voilà, Lucie hésite entre danseuse étoile, star à Hollywood ou prof de philo. On essaie de l'orienter subtilement vers la troisième option.

Videos de Alexis Michalik (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Michalik
Dans sa pièce "Passeport", le metteur en scène Alexis Michalik met son sens du rythme et du dynamisme au service d'un texte engagé sur la migration : conscient de l'importance de son sujet, cet adepte du romanesque a basculé dans un théâtre politique, engagé contre la droitisation de la société. À l'occasion de cette pièce, qui se joue au Théâtre de la Renaissance jusqu'au 30 juin 2024, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#art #dramaturge #theatre ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture