Freddy Michalski (Traducteur)
Payot et Rivages (26/01/2006)
3.87/5   39 notes
Libéré en conditionnelle après une condamnation pour homicide involontaire, Iry Paret, originaire de Louisiane et musicien de country, obtient d'effectuer sa peine dans le Montana, chez Buddy Riordan son ami et ancien compagnon de détention. Mais il est hanté par ses démons : son père qui vient de mourir, sa famille qui l'a toujours considéré comme un marginal, la guerre de Corée et ses souvenirs épouvantab... >Voir plus
Que lire après Le boogie des rêves perdusVoir plus

De toute façon un livre avec en couverture Lucille la gutare de B.B.King et un titre pareil ne peut que séduire les amis du blues ce qui fait déjà du monde.Deux potes musiciens sont sortis de taule en Louisiane et se retrouvent dans ce Montana qui nous fait rêver.Burke a situé la plupart de ses livres dans le Sud et son héros récurrent s'appelle Dave Robicheaux.Ici nous abandonnons les bayous et le jambalaya pour le Nord-Ouest cher à Jim Harrison, Thomas McGuane ou Larry Watson.Dans cet état rural aux paysages magiques la nature sait aussi rudoyer les hommes,souvent des hommes simples qui ne sont jamais si bien qu'à l'affût du coq de bruyère un matin de neige.

le décor planté est ainsi mûr pour la tragédie car bien que vieux de trente ans ce roman met en scène les désastres écologiques de ces forêts trouées d'industries du bois ou du papier qui polluent allégrément. Les habitants dégainent parfois un peu vite et l'amitié peine à résister à la violence toujours à fleur de peau,avec son cortège d'alcools et d'addictions.Pourtant quelques jolies scènes presque idylliques jalonnent ce bon roman très américain empli de modestes et de besogneux.La pêche à la truite est un peu l'archétype de ces respirations avec le barbecue qui pourrait s'ensuivre.Mais au Montana comme partout les réunions d'amis finissent parfois mal.Il arrive aussi que se désaccordent le piano blues et les pickings country.

Un peu de stop et probablement un pick-up vous entraînera du côté de Missoula,sur ces collines qui lorgnent vers les Rocheuses, reste d'Amérique sauvage aux vols d'oiseaux comme Audubon les dessinait. C'est peut-être une des dernières mises en demeure.Une chose m'ennuie:ne pas avoir le vocabulaire fleuri et précis pour décrire arbres,animaux ou phénomènes naturels comme savent le faire ces auteurs boucanés par les marais de Louisiane ou le vent du Nord.

Iry Paret sort du pénitencier d'Angola, Louisiane, où il a purgé une peine pour homicide involontaire. Guitariste de country reconnu, il s'y est lié à Buddy Riordan, originaire du Montana. Chez lui, Iry retouve son père agonisant et ses frère et soeur prêt à bondir sur l'héritage. Il décide de partir pour le Montana. Les problèmes, cependant, recommencent : le père de Buddy a engagé des poursuites judiciaires pour faire fermer la scierie qui emploie la majeure partie des habitants et l'apparition d'Iry fait émerger un certain sentiment de clocher, sinon de xénophobie.
Avec le boogie des rêves perdus, James Lee Burke mêle le roman noir et une certaine poésie, marquée par la contemplation de la nature et le goût d'une vie simple dans un Montana où le rythme des saisons est bien plus lent que celui du débit de boisson et où l'on règle les problèmes à coup de chevrotine. C'est une histoire d'hommes, virils mais sensibles, orgueilleux également. C'est, en quelque sorte, un hymne à l'Amérique profonde et noble, et dure aussi.

La lune était montée dans le ciel clair en jetant sur la vallée et ses alignements d'arbres une lumière d'un blanc bleuté, pour en faire un lieu sur le toit du monde qui faisait naître en vous la peur du temps qui passe et la crainte de notre condition de mortels.
Je me laissai glisser, traversant le sol en béton, loin du tintamarre de ferraille qui résonnait dans les couloirs de la prison, pour me fondre dans l'ouate d'un rêve de morphine et me perdre dans hier, lorsque je pouvais encore tourner le bouton dans un sens ou dans l'autre, modifier l'image de la journée et faire apparaître un beau soleil sur les ruisseaux à truites, des ombres bleues sur les pins des canyons, ou tout bonnement un verre de thé glacé bu en paressant sous une véranda.
Je ne sais pas si j'ai appris ça en prison ou non, mais j'ai le sentiment que les gens laisseront toujours parler ce qu'ils ont en eux et qu'il n'y a pas grand chose à faire pour changer ça
Je n'avais jamais été très doué avec les femmes, mais celle-ci était capable de pointer sur vous un ongle intelligent avant d'aller égratigner les bords de votre âme et de s'éloigner pour ne laisser qu'un point d'interrogation
Oh, c'est pas le mauvais gars. En fait, le problème, c'est son épouse. Elle a une figure à faire peur, même un train irait prendre un chemin de terre en la regardant

Videos de James Lee Burke (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Lee Burke
?Robicheaux de James Lee Burke aux éditions Rivages/Noir ??https://www.lagriffenoire.com/1011046-nouveautes-polar-robicheaux.html ? ?Dans la brume électrique de James Lee Burke aux éditions Rivages Noirs ?? https://www.lagriffenoire.com/28333-poche-dans-la-brume-electrique.html ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard