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EAN : 9782070459797
144 pages
Gallimard (16/10/2014)
4.31/5   24 notes
Résumé :

«Qu'il décrive ses expériences avec les hallucinogènes ou, plus récemment, qu'il s'attache à élucider les problèmes du rêve, Henri Michaux a publié, surtout depuis dix ou quinze ans, des livres d'analyse, de connaissance. Moments vient nous rappeler qu'à travers cette vaste entreprise expérimentale, la vocation poétique de l'auteur de La nuit remue s'est poursuivie, merveilleusement fidèle à elle-même.

Ces longs et beaux poèmes disent tous, m... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ne plus penser
Ne plus parler
Mais percevoir, apercevoir, écouter, sentir,
avec une attention attentive à la moindre nuance, la moindre variation, l'infime mouvement,
qui tout à coup enfle et élève puissamment,
nous fait redescendre,
parcourir l'espace et le temps,
être aspiré par l'air
et s'abreuver de la lumière.
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« Entre les lignes de l'Univers
un microbe est pris »

Michaux a longtemps habité les interstices. Déjà, dans un précédent recueil, des créatures filandreuses et souvent filiformes, vivaient leur « vie dans les plis ». Avec Moments, l'auteur poursuit son repli vers une poésie épurée, qui va paradoxalement le propulser hors des plis, vers un plus grand espace. Les courtes lignes de ses vers sont ainsi prolongées abstraitement par des images géométriques en début de recueil, qui semblent tracées par un avion où Michaux résiderait, « dans son cockpit dans sa petite galaxie ». Adoptant le style lapidaire des communications aéronautiques, notre pilote de ligne annonce :

« Air commande Terre ».

Par le rejet de la « soumission » symbolisées par l'élément terrestre, Michaux cherche à étendre sa vie hors des sombres anfractuosités, des « cases » où nous sommes parfois cantonnés. A ce dessein contribuent également l'eau : dans les strophes fluides sont invoquées « les ondes de l'océan », comme si le ruissellement du texte cherchait à se mêler à l'immensité.

Les moments épiphaniques de ce recueil se manifestent par une dissolution de l'individu, aboli de « l'hérésie des distinctions ». Grand explorateur des états de conscience modifiés, Michaux s'essaie à la méditation. Les influences orientales sont ici omniprésentes, à l'instar de celle que la calligraphie chinoise exerçait en particulier sur l'oeuvre graphique de Michaux : dans ses poèmes comme dans ses peintures, on voit des signes prendre corps au sein de l'espace symbolique (page blanche ou toile vierge), qui s'obscurcit à mesure que l'on essaie, à tâtons, de retracer un modèle réduit de l'univers.

« Celui qui est né dans la nuit
souvent refera son Mandala »
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Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
PAIX DANS LES BRISEMENTS (extrait)

une force
une force d'agrandissement heureux
effarante extension
une force jusqu'au bout du monde
comment calmer les ailes innombrables de la force qui m'élève
qui m'élève de plus en plus?

paix
paix par graine broyée
je fais la paix

dans une douceur de soie
m'élevant sans privilèges
tous les feuillages des forêts de la terre
ont le frémissement
à l'unisson duquel je frissonne

un étrange allongement
un étrange prolongement
un dénuement surabondant

une continue lévitation
pourrai-je jamais redescendre?

sauf!

j'ai brisé la coquille
simple je sors du carcel de mon corps

l'air
l'au-delà de l'air est mon protecteur

l'inondation a soulevé mes fardeaux
l'abandon de l'empire de moi m'a étendu infiniment
plus n'ai besoin de mon cadavre
je ne vis plus que de la vie du temple

dans la région du primordial, le récitant se tait

celui qui est ici n'est plus revêtu
hors de son corps le désert l'approvisionne

le mal est immolé au bien
l'impur au pur
l'à-côté au droit
le nombre à l'unique
et le nom est immolé au sans-nom

pureté m'enfante
j'ai passé la porte
je passe une nouvelle porte
sans bouger, je passe de nouvelles portes

l'eau qui m'enlève, plus légère que les eaux de la terre
enlève aussi les nuages épais du firmament de mon âme

tremblement si petit en moi
qui m'entretient une si grande paix...

objet n'est plus obstacle
savoir, calcul n'est plus obstacle
mémoire n'est plus obstacle
j'ai laissé derrière moi le sot, le sûr, le compétiteur

à cause d'extrême minceur je passe
à cause d'une minceur qui dans la nature n'a pas d'égale
le courant léger, omnipotent m'a dépouillé
mes déchets ne collent plus à moi
je n'ai plus de déchets

purifié des masses
purifié des densités
tous rapports purifiés dans le miroir des miroirs éclairé par ce qui m'éteint
porté par ce qui me noie
je suis fleuve dans le fleuve qui passe

que la tentation ne me vienne plus de m'arrêter
de me fixer de me situer
que la tentation ne me vienne plus d'interférer
bienheureuses ondes d'égalisation

qui d'une arche solennelle surmontent chaque instant
ondes qui donnent diadème et plaie

une souffrance presque exquise
traverse mon cæur dans ma poitrine
liée au ciment aimant qui tient le monde fraternel
indivisé et proche jusqu'en son plus lointain
et tout enclos dans le sanctuaire

cependant qu'un froid extrême
saisit les membres de mon corps déserté
mon âme déchargée de la charge de moi
suit dans un infini qui l'anime et ne se précise pas

la pente vers le haut
vers le haut
vers toujours plus haut
la pente

comment ne l'avais-je pas encore rencontrée?
la pente qui aspire
la merveilleusement simple inarrêtable ascension
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IV LIGNES

Sur des lignes tracées sans but sur le papier ; sur des pages de
lignes.


Ennoblie par une trace d'encre, une ligne fine, une ligne, où plus rien ne pue

Pas pour expliquer, pas pour exposer, pas en terrasses, pas monumentalement

Plutôt comme par le Monde il y a des anfractuosités, des sinuosités, comme il y a des chiens errants

une ligne, une ligne, plus ou moins une ligne...

En fragments, en commencements, prise de court, une ligne, une ligne...
... une légion de lignes

Alevins de l'eau nouvelle d'un sentiment qui point, parle, rit, ravit ou qui déjà par moments poignarde

Échappées des prisons reçues en héritage, venues non pour définir, mais pour indéfinir, pour passer le râteau sur, pour reprendre l'école buissonnière, lignes, de-ci de-là, lignes,

Dévalantes, zigzagantes, plongeantes pour rêveusement, pour distraitement, pour multiplement... en désirs qui s'étirent, qui délivrent.

Débris sans escorte, le réel déminé,
Souris du souvenir indéfiniment se profilant à 'horizon de la page,
ou bien tracés légers d'avenir incertain.

D'aucune langue, l'écriture —
Sans appartenance, sans filiation
Lignes, seulement lignes.

p.29-30-31
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X LIEUX, MOMENTS, TRAVERSÉES
DU TEMPS

À Micheline Phankim



Un moment frémissant, un moment qui plutôt
calme le cœur.
Un moment sans rature. Un moment vraiment
nénuphar.

Un moment qui traverse la route. Un moment
qui n'insiste pas.
Un moment plutôt errant.

Un moment lendemain de grands moments.

Un moment échauffant, un moment qui ne veut
pas s'en remettre à moi, un moment qui a le poids
d'un pétale de rose qui plus tard pèsera comme
plomb.
Un moment comme sûrement il n'en viendra
plus…

Nomades sans moi. Moments, moments légers,
dans les boues radieuses, animés, minuscules
affluents.

Offrandes à personne, voix sans syllabes, sons
sans instruments, compagnies incessamment qui
changent, bourgeonnante musique.

Venant, partant, sans frontières, obstacles fluides
à tout parachèvement, détachant et se détachant
sans enseigner le détachement,
Moments, bruissements, traversées du Temps.

p.117-118
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X LIEUX, MOMENTS, TRAVERSÉES
DU TEMPS

À Micheline Phankim


…Flux, flux sans fin repoussant les restrictions, les
délimitations, plénifiant, plénifiant, mausolée qui
en plus coulerait. Sur ondes proposées, ondes
de moi, ondes de soi, ondes voyageant sur des
ondes.

Moments, moments sans route, sans à-côté,
sans revenir, sans se réunir, filants, indépendants.

Un moment tige, un moment désarmé, un
moment tout en prise passe. Un moment précède,
in moment se précipite, un moment appelle,
l'écho d'un moment.

Un moment repasse, abandonne, s'aligne, un
moment après, un moment s'enfonce, un moment
parent, un moment à revoir.
Un moment encore.

p.114

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Dimension qui distend, qui augmente, qui en largeur s'étend, m'étend. Qu'est-ce qui arrive, qui dérive, musique qui me bague, qui me baigne. La tête pleine d'aubes, j'avance poussant des portes sans battants.

Plus de lassitude. Arc-en-ciel de merveilles. C'est si beau le renouveau; le matin pense de partout. Est-ce possible? Est-ce vrai? Le mal, l'inquiétant, l'interminable mal, une nappe, une invisible nappe l'a fait disparaître.

Félicité! Je n'ai plus à descendre.
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Vidéo de Henri Michaux
Sacha Guitry, Victor Hugo, Henri Michaux, Raymond Devos... Tous ces noms furent les auteurs de textes illustres, qu'André Dussollier convoque et ressuscite sur la scène des Bouffes parisiens depuis le 18 janvier. Rencontre avec cet acteur à trois césars et récompensé du Molière du comédien.
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