Jeanne d'Arc (Peyramaure) tome 2 sur 3
Pocket (01/02/2000)
3.82/5   14 notes
En quelques mois de l'an 1429, Jeanne a renversé le cours de l'histoire de France et arrêté les Anglais sur la Loire. Charles VII, ce "gentil dauphin" qui lui doit son trône, tergiverse et hésite à marcher sur Paris. Sous les murs de Compiègne, la Pucelle est capturée par les Bourguignons qui la vendent à l'occupant.
Commence alors son martyre, sa "passion", qui, de cachot en forteresse, la mènera sur le bûcher de la place du Vieux-Marché à Rouen après une h... >Voir plus
Que lire après Jeanne d'Arc, tome 2 : La couronne de feuVoir plus
Ce roman est la suite du premier tome : Et dieu donnera la victoire. Il démarre juste après le sacre de Charles VII, puis reprend les agissements des protagonistes jusqu'à la capture de la pucelle, intervenant à la moitié du livre. La deuxième partie concerne sa détention, laquelle dura largement plus d'un an, ses multiples prisons puis son procès à Rouen et son décès. Même si les visions de Jeanne d'Arc ne semble être, pour notre époque, que délires et élucubrations, on ne peut être qu'émue par la foi patriotique (et chrétienne) de cette jeune fille, manipulée successivement par la noblesse française, par l'indécis roi Charles VII - qui subit son émulation mais jalouse sa notoriété, par les opportunistes bourguignons flairant le profit apporté par sa capture, puis par les anglais revanchards cherchant à apaiser leur colère par ce sacrifice humain. Y-a-t-il eu procès plus bâclé, dossier plus falsifié que celui-ci ? Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ! Et c'est bien ce qui fut fait dans ce dramatique fait historique.

Lire un extrait