EAN : 9782070309399
Gallimard (29/09/2005)
3.78/5   9 notes
Vieillard malade et silencieux rétif à la guérison. Homme d'Église autrefois flamboyant devenu alcoolique. Dans ces deux textes crépusculaires, Pierre Michon dépeint de sa plume rare deux existences fourbues, frappées de tragique et d'oubli. Deux Vies minuscules. «Il n'avait pas davantage d'attaches avec un terroir imaginaire : né en Lorraine, puis garçon meunier quelque part dans le Midi, il avait fini par échouer là, à la faveur peut-être d'une de ces bougeottes o... >Voir plus
Que lire après Vie du père Foucault - Vie de Georges BandyVoir plus
UN LIVRE EPATANT !

Pierre Michon, né en 1945...

Découvert par hasard vers 2015..."Les onze" choisis sur la base de la 1ère de couverture ( Folio)...Et là, la dernière page atteinte, le sentiment que le Monde est bien fait, que ce livre m'attendait comme je l'attendais, que la Grande Littérature se dotait d'un Ecrivain-Joyau..

Trois autres ouvrages plus tard, une bibliothèque au garde-meuble, tous les livres devenus objets "graalesques", sachant qu'elle contient "Les vies Minuscules", je lis, pour la somme modique de 2 euros, deux de ces "Vies".

Epatant ne signifie pas heureux. Epatant pour cette sensation renouvelée de se trouver devant un Styliste exceptionnel....Ces deux existences de gens floués, roulés, dans tous les sens du terme, par la vie traversent en mode crépusculaire la chute au fond de l'enfer alcoolique de l'Auteur.....Le premier personnage, le père Foucault, refuse absolument les soins curatifs qui le guériraient d'un cancer de la gorge...Le deuxième, curé de campagne dévoré par le vin, dit une messe devant un groupe d'alienés mentaux institutionnalisés.

On n'est plus dans le naturalisme, le réalisme, le social...On se trouve dans le cycle de la dévastation....

L'immense, "immensissime" talent de ce Maître fait que vous ne lâchez rien du texte....On veut savoir la suite et la fin...Voilà ces gens de peu, de pas grand chose, voilà ces jours enchaînés aux circonstances, ces moments de déroute élevés au rang de Saga....Il donne à ces personnages une existence impressionnante.

Pierre Michon, dans un entretien, explique qu'il admire Beckett, signe un livre sur Rimbaud ou rend compte de la vie de van Gogh...Elle est de cette trempe là, son encre créatrice.

Pour ce qui me concerne, je le vois comme un Flaubert dont l'obsession plastique, lyrique, esthétique serait remplacée par une sorte de combat pour le droit d'affirmation à l'Existence....André Malraux disait : "Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie"...Hé bien c'est ça, "Les vies minuscules".

P.S. : comme j'aime Meissonier, le solennel, les fanfares rutilantes et les fiers drapeaux claquant au vent, je trouve que Pierre Michon est nobélisable et qu'il est digne de succéder à Le Clézio et Modiano.

Tant qu'on aura des Ecrivains de ce calibre....."France mère des Arts, des Armes et des Lois".... Voilà....fermez le ban !