Leduc (07/10/2016)
4.5/5   6 notes
Qu'est-ce que le bonheur véritable ?

Comment traverser les difficultés de la vie avec courage ?

En quoi la méditation peut-elle nous aider aujourd'hui ?

Partez à la rencontre du Bouddha en vous et découvrez en quoi l'histoire du Bouddha est le reflet de votre propre vie.

Fabrice Midal nous propose une initiation à la méditation en suivant le chemin de libération que le Bouddha a parcouru et que chacun p... >Voir plus
Que lire après Transformez votre vie grâce au BouddhaVoir plus
Quel bonheur ce livre de Fabrice Midal !

Ça m'a permis de me reconnecter à la première philosophie existentielle qui avait du sens pour moi lorsque je m'y étais un peu intéressé il y a environ 16 années déjà..

Cet ouvrage est simple, superbement illustré et permet de comprendre de nombreuses références issues des différents bouddhismes, tout en montrant l'essence qui en découle en matière philosophique. Sans parler de la pratique de la méditation, qui va de pair , pour en prélever la quintessence dans un quotidien, réactualisé et conforme selon époque et la société dans laquelle je vis actuellement.

Ce livre me donne ainsi l'envie de me relier à cette philosophie , sans pour autant m'y enfermer, mais plutôt en m'y inspirant et en la joignant à ma pratique méditative et aux pensées, intuitions, désires et faits et gestes qui en découleront, et ce, à travers ma singularité et les valeurs qui se déploieront au fil du temps.

Une belle référence pour comprendre des repères , culturelles, cultuelles du bouddhisme mais aussi pour y prendre éventuellement un chemin laïc, contemporain et pour le perpétuer et l'innover selon les enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Un beau livre riche d'enseignements historiques et philosophique pour découvrir les origines de la méditation.
Tout d'abord mention spéciale pour l'objet livre : superbe avec de nombreuses reproductions de peintures et sculptures. On a l'impression d'être au musée Guimet et de partager la vie de Bouddha.
L'idée du livre est de nous initier à la méditation en s'appuyant sur le vie de Bouddha. le livre est découpé en quatre parties. La première partie, la moitié du livre, présente la vie de Bouddha et nous décrit les bienfaits de la méditation. « Être comme le bouddha, un être humain pleinement humain », il a fait la paix avec sa propre humanité nous explique l'auteur. Un exemple sur cette partie : « qu'est-ce que l'attention ? », simplement être attentif à ce qui se passe, sans y mettre de mots qui en limiteraient l'ampleur. « Méditer c'est apprendre comment faire attention ».
Les autres parties invitent à réfléchir à la bienveillance, l'écoute attentive, l'interdépendance, avec des images qui complètent le discours.
L'intérêt de ce livre est de comprendre les origines de la méditation tout en réfléchissant aux concepts proposés au travers de méditations guidées.
Les chapitres sont courts centrés sur un thème et toujours associés à une image. On a le plaisir de contempler des photos magnifiques qui renforcent le message.

Le livre magnifique est une belle idée de cadeau pour les fêtes, richement illustré.
J'ai beaucoup aimé l'ouvrage, superbe et son contenu que je qualifie d'inspirant.
N'hésitez pas si vous aimez les beaux livres regroupant à la fois de belles reproductions et du fond. Foncez.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
J'ai trouvé ce livre très intéressant et complet pour qui s'intéresse à la méditation et au Bouddhisme.
Les textes sont courts et bien écrits et se lisent facilement.
Ce livre apporte apaisement et bien-être et permet de bien comprendre les principes de base de la méditation, permettant de commencer à pratiquer grâce aux explications simples et précises, car la méditation n'est pas une pratique compliquée. Elle est ici très bien expliquée.
Le livre est rempli d'illustrations accompagnant chaque texte.
Une belle découverte.

Le premier danger consiste à faire de la méditation un instrument de bien-être ou un produit pour tenter de se détendre. Or, en réalité, la méditation ne vise pas à calmer, mais à guérir. Elle n'est pas là pour endormir, mais pour éclairer. C'est complètement différent. Vouloir se calmer, c'est croire qu'en fuyant les aspects difficiles de son expérience, tout va s'arranger.
C'est l'une des idées bouddhistes les plus répandues aujourd'hui en Occident : rien n'est permanent car tout est soumis au changement. Le temps passe et rien ne demeure. Tous les hommes le savent et en font l'expérience. Pourtant, nous voulons sans cesse fixer les choses et les retenir, ce qui nous rend malheureux. Le bouddhisme nous invite à être plus souple et à ne plus chercher à nous figer ou à figer les situations.
La pratique est en ce sens plus une épreuve de vérité qu’une expérience de calme.
Je reconnais que c’est un peu déconcertant. Nous préférerions sans doute que la méditation nous réconforte, que tout aille bien grâce à elle et que nous obtenions tout ce que nous désirons. Or c’est justement parce qu’elle nous confronte à nos difficultés que la méditation est précieuse. Elle nous évite en effet deux écueils habituels : vouloir fuir ce que nous ressentons ou chercher à le contrôler.
Deux attitudes qui ne font que nous rendre encore plus malheureux.
La première habitude consiste, face à notre angoisse ou à notre incertitude, à chercher à fuir. Nous faisons comme si de rien n’était et rejetons la faute sur les difficultés et à prendre notre vie en main telle qu’elle est à cet instant précis.
La seconde habitude consiste à essayer de garder le contrôle. On parle aujourd’hui souvent de « gestion des émotions ». Ce terme est révélateur. En réalité, on ne devrait gérer que son compte en banque, jamais ses états d’âme. L’emploi de ce mot témoigne davantage d’une obsession de contrôle que d’une ouverture.
Il y a un certain danger à insister sur le calme et la sérénité que donne la pratique de la méditation : vouloir correspondre à cet idéal. La Voie ne consiste pas à essayer d'être parfait, à ressembler à un modèle, mais à entrer pleinement en relation avec ce qui est, les ombres, les douleurs, les accidents et les mésaventures qui constituent le fil de toute existence. La véritable sagesse ne consiste pour sa part pas à être parfait, mais à être pleinement humain. La voie du Bouddha nous l'apprend.
"Là, maintenant, regarde ! Regarde à l'intérieur. Regarde dans ton propre esprit. Si tu regardes dans ton esprit, tu ne le verras point. Car ce n'est pas une chose."
Karma Chagma (1613-1678)
Cité par Fabrice Midal