AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Mileschi (Traducteur)
EAN : 9782070451074
192 pages
Gallimard (03/12/2020)
3.58/5   19 notes
Résumé :
« Je m'aperçois que l'histoire de Palomar peut se résumer en deux phrases : "Un homme se met en marche pour atteindre, pas à pas, la sagesse. Il n'est pas près d'arriver." » - Italo Calvino.

Inspiré par une rubrique intitulée L'observatoire de monsieur Palomar qu'il avait tenu dans le Corriere, Italo Calvino a pensé ce roman riche et étonnant selon une idée simple : transformer l'observation d'un détail en un récit descriptif touchant aux aspects mul... >Voir plus
Que lire après Monsieur PalomarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Du grand Calvino pour conclure son Oeuvre ! Monsieur Palomar, l'un des plus touchants des personnages du grand romancier italien.
Ce nom propre, "Palomar", mot emprunté à l'espagnol, qui signifie "pigeonnier", doit se comprendre plutôt par association avec "palombaro", qui signfiie "scaphandrier", en italien.
Car Monsieur Palomar se plonge dans les petits détails de la vie, tantôt par les expériences visuelles, tantôt culturelles, tantôt spéculatives.
Le style simple de Calvino constitue le meilleur truchement romanesque pour interroger la vie.
Commenter  J’apprécie          20
De la description entomologiste, d'une ironique précision, à la spéculation sur le langage et son organisation du monde, Italo Calvino mène son lecteur à une réflexion sur le désordre mondial, sur les silences imposés par ses pulvérulentes cosmogonies. Monsieur Palomar offre une méditation puissante sur la singularité et ses miroirs, le regard et les communs qu'il invente.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En effet, le silence aussi peut être considéré comme une forme de discours, en tant que refus de l'usage que d'autres font de la parole ; mais le sens de ce silence-discours réside dans ses interruptions, c'est-à-dire dans ce que de temps en temps l'on dit et qui donne un sens à ce que l'on tait.
Commenter  J’apprécie          20
Avoir pensé correctement n'est pas un mérite : statistiquement, il est presque inévitable que, parmi les nombreuses idées saugrenues, confuses ou banales qui se présentent à son esprit, il s'en trouve quelqu'une de perspicace, ou même de géniale ; et de même qu'elle est venue à lui, il peut être certain qu'elle est venue aussi à quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          10
« En contemplant les étoiles, il s'est habitué à se considérer comme un point anonyme et incorporel, oubliant presque qu'il existe ; pour s'occuper désormais des êtres humains, il ne peut s'empêcher de s'impliquer, et il ne sait plus où se trouve son moi.
Commenter  J’apprécie          10
« L’inconscient est l’océan de l’indicible, de ce qui a été expulsé du pays du langage, supprimé à la suite d’anciens interdits. »
Commenter  J’apprécie          10
En relisant le tout, je m'aperçois que l'histoire de Palomar peut se résumer en deux phrases: "Un homme se met en marche pour atteindre, pas à pas, la sagesse. Il n'est pas près d'arriver."
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Italo Calvino (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Calvino
MISE EN BOUCHE PAR SAB EN LIVE
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}