Henri Fluchère (Traducteur)
EAN : 9782070303847
Gallimard (09/10/2003)
2.55/5   37 notes
Inspiré d'un souvenir de son enfance à Brooklyn, La boutique du Tailleur fait revivre le New York des années 1900 avec ses personnages hauts en couleur.
Avec Plongée dans la vie nocturne, Henry Miller nous entraîne dans un long cauchemar peuplé d'ombres menaçantes, de fantasmes terrifiants, d'érotisme et de mort.

Deux textes très différents, mais d'une grande liberté d'écriture pour pénétrer dans l'univers de l'auteur scandaleux du Cauchemar cl... >Voir plus
Que lire après Plongée dans la vie nocturne... (précédé de) La boutique du tailleurVoir plus
Autant j'ai apprécié le premier texte, la boutique du tailleur car j'y ai retrouvé le Miller que j'aime, autant j'ai décroché à la lecture de plongée dans la vie nocturne que j'ai abandonné en cours de route et c'est bien la première fois que je renonce à aller au bout d'un texte de Miller.
J'ai retrouvé dans le premier texte de ses souvenirs d'enfance dans le Brooklin des années 1900, cette pensée en feu d'artifice qui le caractérise où au détour d'une anecdote concernant sa tante Mélie, il nous livre à l'occasion sa recette des fricadellas. Miller, fils de tailleur travaille avec son père, puis s'oriente progressivement vers l'écriture.
La seconde nouvelle, je me suis d'abord demandé s'il avait fumé quelque substance illicite, je n'ai rien compris, pour peu qu'i y ait quelque chose à comprendre du reste, c'est surréaliste, onirique, torturé, inaccessible pour moi.
Cela ne change en rien l'idée que je me fais de cet immense écrivain.

Challenge Riquiqui 2023.
Un livre que je n'ai pas pu finir, honte à moi... J'avais pourtant apprécié la plume de Henry Miller dans Lire aux cabinets, même si cela ne m'avait pas transcendé, mais là j'ai eu une véritable peine à rester dans le récit.
Autant, la première partie - "La boutique du tailleur" - est un récit sympathique sur le New York vécu par Miller, avec cette suite de personnages loufoques et une écriture sans demi-mots propres aux auteurs américains, autant la deuxième partie - "Plongée dans la vie nocturne..." - est un récit onirique puissant mais si difficile d'accès... L'on passe d'une strate de rêve à une autre, un peu comme dans Inception, mais cela n'a ni queue ni tête.
Je n'aime pas rester sur un échec, mais je vais m'y réessayer dans un petit moment quand même, histoire de digérer le tout... Autant que mon repas de Noël!
Les 2 petits textes que renferme ce livre ne m'ont pas convaincu. L'un est d'un style réaliste, terre-à-terre même et décrit la vie qui grouille autour de l'atelier de tailleur du père de l'auteur, à Brooklyn dans les années 1900. L'autre est complètement onirique et nous emmène aux confins des écrits surréalistes. Mais j'ai subi dans les deux cas ce qui s'apparente à une logorrhée et ça ne m'a pas touché.
Deux nouvelles pour nous plonger dans l'univers paradoxal et scandaleux de Henry Miller. Deux nouvelles à l'écriture particulière, vision onirique, violente, érotique, désenchantée de la société moderne par un grand auteur de la littérature américaine.

"La boutique du tailleur" est une vision tout à la fois merveilleuse et dantesque de New York au début du 20ème Siècle ; nouvelle largement inspirée de son enfance à Brooklyn dans le milieu des petits boutiquiers juifs de ce quartier typique. Dans cette boutique se côtoie une clientèle pour le moins baroque, digne d'un inventaire à la Prévert. A commencer par les trois frères Bendix. H.W. Bendix toujours à grogner contre quelque chose ou quelqu'un ; A.F. Bendix qui collectionnait les gilets à pois et R.N. Bendix, cul-de-jatte.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..

Des tuyaux crevés, l'amour jaillit comme un gaz d'égout. L'amour féroce aux gants noirs et aux jarretières brillantes, l'amour qui ronge son frein et renâcle, l'amour caché dans un tonneau et qui, nuit après nuit, fait sauter tout le bazar. Les hommes qui traversaient le magasin de mon père exhalaient tous les relents de l'amour: ils étaient ardents et avinés, faibles et indolents, yachts rapides gréés de sexe, et lorsqu'ils me doublaient la nuit, toutes voiles dehors, ils purifiaient mes rêves.

Videos de Henry Miller (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Miller
Un roman envoûtant sur celle qui fût la muse de l'écrivain Henry Miller.
Au fin fond de l'Arizona, une femme affaiblie s'est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l'a encouragé à écrire, a été son épouse et l'a entretenu pour qu'il puisse donner naissance à son oeuvre. Elle s'appelle June Mansfield. Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n'a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l'auteur de Tropique du Cancer et d'Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n'a jamais livré sa vérité. Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d'une existence aux nombreuses zones d'ombre. https://calmann-levy.fr/livre/june-9782702185117