Payot et Rivages (27/02/2019)
4.36/5   7 notes
Vous avez l’impression que votre enfant a débuté sa crise d’adolescence beaucoup plus tôt que les autres ? Vous ne savez plus quoi faire pour qu’il se couche à des heures décentes ? Vous angoissez parce qu’il fait tous ses devoirs au dernier moment ? Vous le trouvez démotivé et craignez qu’il ne décroche au collège ? Ce petit guide est pour vous ! Béatrice Millêtre, l’une des meilleures spécialistes des "hauts potentiels", y donne des conseils pratiques, des pistes ... >Voir plus
Que lire après Sois qui tu esVoir plus
J'avais déjà lu d'autres livres de Béatrice Millêtre, donc je me doutais que ça m'intéresserait et me plairait. Après les enfants, les ados HP: comment bien passer le cap de l'adolescence? Première remarque appréciable: non cette période n'est pas forcément difficile, l'ado et les parents peuvent très bien la vivre normalement à condition de savoir comment s'y prendre et comprendre ce que traverse le premier concerné.
Les conseils qu'elle donne sont empreints de bienveillance et remet l'ado à sa place: un enfant qui grandit tout simplement et devient de plus en plus autonome, tout en ayant besoin, plus que jamais, de l'attention et soutien des parents. Et non, l'ado n'est pas un monstre, au contraire, c'est un être attachant et fragile! Bon, c'est facile pour moi de souligner cette vision alors que mon aîné n'en est pas encore là, mais j'y crois, j'y crois!
Alors, oui ce guide s'adresse surtout aux parents d'ados "surdoués"mais il peut intéresser tout le monde bien sûr.
Encore un guide agréable et utile. Merci à Masse Critique et Payotpsy.
Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition Payotpsy qui m'ont permis de découvrir ce petit guide.

Béatrice Miller nous présente un livre psychologique concis sur le sujet des adolescents surdoués. Elle a effectué de nombreuses recherches que l'on trouve aisément en bas de page: une bibliographie des plus complètes! L'avantage de ce livre est qu'il est accessible à tout un chacun, l'auteure y emploie des termes usuels et non psychologiques. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce guide, très bien construit, dans lequel l'auteure nous apprend à mieux comprendre les ados à haut potentiel. Au départ, je dois avouer n'avoir pas saisi le fait que c'était adressé à des parents d'ados HP, j'avais juste lu le titre "Sois qui tu es" et survolé la quatrième de couverture et je pensais que c'était pour des parents d'ados. Ayant deux ados, c'est la raison pour laquelle j'ai postulé pour ce guide. Bon, j'ai été surprise quand je l'ai eu en mains mais une fois ma surprise passée et le livre commencé, j'ai été ravie de le découvrir. L'auteure parle également des autres ados (pas rien que les HP) et j'ai retrouvé plusieurs fois mes ados dans ses explications. J'y ai donc trouvé mon compte. de plus, j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus sur les HP. Des conseils pratiques basés sur des informations scientifiques permettent à l'adulte de mieux cerner les enfants HP pour les guider au mieux à devenir eux-mêmes tout en s'intégrant à la société.

Bref, il s'agit d'un petit guide riche en conseils, bien détaillé, recherché et documenté et adapté à la compréhension de tous.

Lien : http://lecoindeslecturespart..
Ce livre se dévore très vite mais si l'on est un parent d'ado surdoué, mieux vaut croiser les doigts pour ne pas être dans situation trop délicate.
L'autrice a tendance à balayer d'un revers de la main beaucoup d'inquiétude. Il y a fort à parier que, dans la majorité des cas, en effet, tout se règlera bien.
Mais les ado surdoués dépressifs, repliés sur eux-mêmes ou tombant dans les addictions existent bel et bien et aucune piste de quoi faire dans ce cas-là.
Très bien pour des tracas du quotidien mais sans complication. Or je doute que si l'on en vienne à lire un tel ouvrage, c'est que la situation dans laquelle on se trouve est idéale.
J'ai reçu ce bouquin dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio et je l'ai trouvé vraiment intéressant. Il est court et va donc droit au but. Très concise dans son propos, Béatrice Millêtre nous expose des comportements adolescents qui peuvent être expliqués grâce à la détection du haut potentiel! du coup, ce petit bouquin déconstruit certains préjugés que moi-même j'avais sur certains adolescents. Je pense que c'est un livre très adéquat pour les parents d'ados vivant des situations similaires. En plus, il est agréable à lire, et ce n'est pas négligeable du tout. Et puis, j'avoue que j'aime beaucoup le titre Sois qui tu es, tourné positivement. Vraiment, c'est un petit guide facile à lire et intéressant sur le sujet des surdoués ! A conseiller. 🙂
Lien : http://www.bykimysmile.com/2..

En premier lieu, ce n’est pas une pathologie. Cela implique que les critères d’identification qui reposent sur des problématiques ne sont pas recevables.