Les enquêtes du commandant Gabriel... tome 7 sur 17
Les éditions du 38 (06/06/2019)
4.54/5   28 notes
2 décembre 2018

Le commandant Gerfaut et ses adjoints sont invités en Italie pour donner une conférence. Ce qui ressemblait à des vacances tourne vite au cauchemar. Dès leur arrivée à Fiumicino, ils sont la cible d’un attentat qui fait de nombreuses victimes. Adriana est grièvement blessée et lutte contre la mort. Bien qu’abattu et démoralisé, Gerfaut se joint au capitaine Paola Tempesti, de la Sécurité Intérieure italienne. Poursuivant un témoin disp... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, tome 7 : Piège mortel au VaticanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la septième enquête du commandant Gerfaut que je lis, et ce n'est pas la dernière. Oui, la lecture de cette série est addictive, vous serez prévenue, et même si je mets du temps entre la lecture et la rédaction de mes avis, c'est simplement que cette année reste compliquée, vacances scolaires comprises.
Tout avait pourtant bien commencé. Il ne s'agissait pas pour Gabriel et Adriana d'enquêter, mais de donner une série de conférences en Italie. C'était presque des vacances, pour tout dire. Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'une fusillade éclate à l'aéroport et qu'Adriana soit très grièvement blessée. Je ne spoile pas, cette information est écrite sur la quatrième de couverture, je spoilerai si je disais comment la blessure est arrivée, et comment évolue l'état de santé d'Adriana. Pour Gerfaut, c'est un choc, énorme. Gerfaut prend la mesure de ce qu'il ressent pour Adriana, et craint qu'il ne puisse jamais le lui dire. Ce n'est pas qu'il a envie d'enquêter, non, c'est qu'il a envie de tout retourner pour trouver qui a pu commettre ce qu'il faut bien appeler un attentat. Disons qu'il est complètement à cran, ce qui ne l'empêche ni d'être sensible au sens de l'honneur (le vrai, pas celui qui se paie uniquement en mots), ni d'être attentif à ce/ceux qui l'entoure(nt). Plaire ? Mais à qui ? Déplaire ? C'est fort possible, puisque la seule chose qui l'intéresse, c'est la traque de la vérité. Et elle va l'emmener très loin.
Pour faire court, Piège mortel au Vatican est un roman que les fans aimeront. Par contre, si vous souhaitez découvrir la série, je vous conseille plutôt un autre tome, pour mieux comprendre les liens entre Gabriel, Adriana et Paul.
Hyper-méga coup de coeur ! Férocement addictif !

Pour une fois, je ne vous ferai pas de résumé, la quatrième de couverture étant plus qu'explicite. Gilles Milo-Vacéri a fait très fort, très très fort ! D'habitude, je commence à m'angoisser après quelques pages ou quelques chapitres. Mais là, il m'a suffi de lire le résumé. On y apprend qu'Adriana est grièvement blessée et même qu'elle lutte contre la mort, et plus loin que le commandant Gerfaut n'a plus rien à perdre... Et là, je me suis dit : "Non, il n'a pas fait ça... Il n'aurait pas osé faire mourir Adriana quand même ?" Conséquence : je n'avais pas encore commencé ma lecture que je maudissais déjà l'auteur !!! Parce que oui, très chers auteurs et auteures, nous les lecteurs nous sommes farouchement attachés à vos personnages, vous les avez créés mais ils nous appartiennent un peu.

Une autre différence : habituellement, je lis mon livre et je prends des notes en vue de ma chronique. Mais là, impossible ! le suspense était tel que j'ai tout laissé tomber pour me plonger dans ma lecture, absente à tout le reste. du coup, je l'ai lu une seconde fois, à tête reposée, pour en savourer toutes les subtilités. Et croyez-moi, je ne l'ai pas regretté.

Vous l'aurez compris, pour moi cette septième enquête est vraiment spéciale et je la mets sans hésiter dans mes livres favoris, mes Top 1. On peut la lire sans avoir lu les tomes précédents mais pour en goûter toute la saveur, il vaut mieux connaître tous les livres de l'auteur car « Piège mortel au Vatican » s'inscrit dans une suite. le lire, c'est comme retrouver une grande famille. Au détour d'une page, on retrouve un souvenir, un personnage qui a vécu ses propres aventures dans un autre ouvrage.

Pour cette septième enquête, Gilles Milo-Vacéri nous fait voyager. Ainsi l'aventure débute en Virginie aux USA, puis nous faisons une halte à Paris avant de passer par Nice pour atterrir en Italie. Une mystérieuse opération secrète au nom poétique d'Angel Fire, une rencontre au sommet avec les plus hautes instances de l'État, des nettoyeurs, des victimes collatérales dont on se fiche éperdument tant l'affaire est scandaleuse... Tout n'est que mystère. L'auteur possède le redoutable talent de nous donner plein d'informations qui ne nous apprennent rien et ne font qu'augmenter notre addiction.

C'est un pur bonheur de retrouver mon rebelle préféré, le commandant Gabriel Gerfaut, allergique au Code de Procédure, totalement imperméable au respect dû aux supérieurs et hommes politiques lorsqu'ils ne le méritent pas, ainsi que son équipe, les capitaines Adriana Guivarch et Paul Castani. Leurs échanges pleins d'humour, les piques entre Gerfaut et son divisionnaire sont un véritable régal et apportent une touche de légèreté à l'intrigue.

J'ai particulièrement aimé la loyauté qui unit les membres de l'équipe Gerfaut, leur solidarité entre les différents corps de police et gendarmerie, ce même esprit qui habite les membres de la CIA — enfin certains, ceux qui appartiennent aux Marines —, le sens de l'honneur que l'on retrouve chez Don Rosselli, le Parrain de Cosa Nostra et certains de ses hommes. Cela contraste d'autant plus vivement avec les hommes politiques et certains membres de l'Église pour lesquels le Pouvoir est devenu leur Dieu et leur tient lieu de morale.

La scène de l'attentat est terrible. Gilles Milo-Vacéri a le don de nous immerger dans son écriture et il nous fait vivre le drame comme si nous y étions. Quant à la douleur de Gerfaut, elle est poignante, elle nous prend aux tripes tout au long de l'ouvrage. Lire « Piège mortel au Vatican », c'est réaliser à quel point la vie est fragile et que tout peut basculer en quelques secondes imprévisibles. du coup, on réalise l'importance de dire "je t'aime" à tous ceux que l'on chérit tant qu'il en est encore temps.

Et au fur et à mesure que se tournent les pages, on ne cesse de se demander : qui est la véritable cible ? Messington, le directeur de l'Opus Dei ? Carla Rosselli et son fils qui appartiennent à Cosa Nostra ? Gerfaut et son équipe ? Est-ce un attentat djihadiste ? Plus on avance dans le livre, plus c'est compliqué. L'auteur a tissé une trame diabolique où se croisent nettoyeurs de la CIA, mafiosos avec leur code d'honneur, police italienne et du Vatican sans oublier tous les mystères que cachent et taisent les membres de l'Opus Dei et les instances du Vatican. Quant à Gabriel Gerfaut, il est au-delà de toute raison. Il est à vif et plus rien ne compte que de retrouver les assassins d'Adriana. Et quand il pète un câble, il ne le fait pas à moitié. Il perd toute mesure et qu'importe son interlocuteur. Qu'il s'agisse du Parrain ou de Dieu, il ne mâche pas ses mots. C'est toujours aussi fascinant de le voir enquêter, comment il tire ses conclusions et c'est encore plus fascinant de voir comment Gilles Milo-Vacéri nous découvre les fils de l'enquête tout en nous laissant dans le noir absolu. du grand art !

J'ai été particulièrement révoltée et scandalisée par la noirceur pour ne pas dire la pourriture de certains hommes d'Église, par l'inhumanité des gens des hautes sphères — CIA, hommes du gouvernement — pour la facilité avec laquelle ils décident de supprimer des gens pour assurer leurs arrières. «Faites les effacer ! » et toujours ce langage édulcoré pour éviter d'appeler un chat un chat ! Et tout cela pour garantir la sécurité de l'État !!! Ce que je peux haïr la politique et les hommes politiques ! Qu'ils soient d'Église, membres du gouvernement ou pas, dès qu'il s'agit de Pouvoir, le silence est roi et parfois il cache le pire.

« Piège au Vatican » est la plus bouleversante des enquêtes de Gerfaut. Vous passerez du rire aux larmes, du désespoir à la joie la plus enivrante, vous applaudirez des deux mains aux colères et paroles de Gerfaut, vous serez écoeurés par la lâcheté et les compromissions de certains. Et il vous faudra attendre les dernières pages de l'épilogue pour connaître enfin la vérité sur l'attentat de Fiumicino. Attendez-vous à un final en apothéose !

Je remercie chaleureusement Anita Berchenko ainsi que Les Éditions du 38 pour leur confiance et l'envoi de ce service presse.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Le commandant Gerfaud, que je découvre ici, embarque avec son équipe, Adriana et Paul, pour donner une série de conférences en Italie à Rome. le séjour qui devait être un moment agréable pour l'équipe, vire au cauchemar en descendant de l'avion, où ils sont victimes d'un attentat terroriste.

Adriana est aux portes de la mort. Gerfaud, flic hors norme et fou de rage, s'embarque avec la police italienne dans l'enquête. Celle-ci va être parsemée de morts, entrecoupée de rencontres extraordinaire, menée tambour battant sur fond de CIA, de Vatican, d'Opus Dei et de Mafia.

C'est un très bon polar, lu d'une traite et je reviendrai vers ce commandant Gerfaud qui a toutes les qualités d'un bon héros de série policière.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Le commentaire de Martine :
Mon Dieu ! le commandant Gabriel Gerfaut nous emmène dans une enquête super-excitante, encore une fois, il nous fait passer par toutes les gammes d'émotions. Une intrigue tellement captivante qu'il m'a été impossible de lever les yeux, de plus ce nouveau tome de la série des enquêtes du commandant Gerfaut est la plus passionnante selon moi.
Gilles Milo Vacéri a du culot dans cette septième enquête, premièrement en jouant la carte de la lutte contre la mort d'Andriana, puis en intégrant le commandant dans une enquête avec le capitaine Tempesti de la Sécurité Intérieure Italienne qui va diriger une investigation qui mettra Gerfaut sur la piste de la mafia. Comme à son habitude le commandant Gerfaut est toujours réfractaire, et même allergique au Code des procédures, incapable de côtoyer les patrons ou les politiciens qui sont des menteurs invétérés.
C'est au sein de l'équipe rapprochée de Gabriel Gerfaut, entre lui, Andriana Guivarch et Paul Castani que vient l'irrésistible envie d'être proche d'eux avec leurs sens de l'humour, leurs échanges colorés, les blagues de Gerfaut qui aime bien taquiner ses deux acolytes. C'est ce qui amène une légèreté, une addiction et une envie de rester auprès d'eux. Cette convivialité entre eux est inestimable. de plus dans ce tome, Gabriel Gerfaut nous montre un côté tendre de lui qui est assez émouvant et marquant.
Plus on avance dans le roman, plus les questions nous interrogent. Pourquoi cet attentat et qui est la cible ? Qui va le revendiquer ou va-t-il être revendiqué par un groupe ? Pourquoi Gilles Milo-Vacéri a-t-il voulu intégrer dans ce tome, la CIS, la Cosa Nostra, l'Opus Dei, la police italienne, Rome et le Vatican ? Qui est cet homme qui dirige l'opus Dei ? le parrain, peut-il être impliqué dans tous les crimes qui se sont déroulés dernièrement ?
C'est une excellente lecture, qui m'a fait ressentir de la colère, de la révolte, de la joie, de l'humour, sans jamais me faire oublier que le commandant Gabriel Gerfaut est un bon enquêteur et qu'il arrivera à éclaircir la situation et peut-être résoudre les intrigues qui sont dans ce tome. Et Gilles MIlo-Vacéri jusqu'à l'épilogue où il nous donne dans les dernières phrases la vérité sur l'enquête et sur l'attentat à Fulmicino, encore une petite surprise que nous a réservée l'auteur.
Je vous recommande cette série du commandant Gabriel Gerfaut à 200 %, c'est d'excellents thrillers qui mêlent l'ésotérisme, justice, surnaturel et enquête policière.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Comme d'habitude, un super livre, une superbe histoire
Ravie de retrouver Gabriel, même si cette enquête ne va pas se dérouler comme les autres
Des larmes se sont échapper de mes yeux, mais heureusement tout va pour le mieux
Merci à Gilles Milo-Vacéri pour ces moments extraordinaires que je passe en lisant chacun de ses livres

Tous les flics de la planète avaient le même travers pour tenir le coup : l'overdose de caféine.