Ced (Autre)
EAN : 9782377319213
Sarbacane (07/06/2023)
4.67/5   3 notes
Punkette et Poupoune partent en vacances… direction le Portugal !
Moi c’est Nola, bientôt 10 ans, surnommée « Punkette » parce qu’il paraît que j’écoute pas toujours et que j’aime l’ironie. Ma soeur Vinca, bientôt 8 ans, c’est « Poupoune » parce qu’elle est mignonne, a souvent mauvais caractère mais elle est drôle sans le faire exprès.

Ce matin, c’est un jour super spécial : enfin, c’est les vacances. NOS vacances. YOUUUUUHOUUUUU. Allez hop ! T... >Voir plus
Que lire après Les vacances Z'extraordinairesVoir plus
Toujours terriblement drôle, et criant de vérité !!
Après Les samedis z'électriques, puis Les jours z'heureux, nous suivons avec plaisir les soeurs terribles en route pour le Portugal.
Où elles vont retrouver :
Leurs grands-parents,
leurs cousines
quelques doudous
et même ... Titi, inattendu !
Pas besoin d'emporter les guitares magiques, il y aura les cousines, et puis aussi, les trolls, qui sont des pierres magiques.
Cette fois encore, on sent que l'auteur s'inspire vraiment de sa vie de famille. On se croirait parfois chez nous. (Sauf qu'il n'y a aucune partie de jeux de société chez eux, même quand les enfants s'ennuient et qu'il fait trop chaud. Dommage !) le choix des lits entre cousines m'a ramené au début de chaque vacances. (Heureusement, c'est quand même un peu plus calme dans l'ensemble !)
Et comme partout, les filles grandissent, Nola a à présent 10 ans, et Vinca presque 8. Elles sont ravies de retrouver leurs cousines, même si l'aînée passe hélas plus de temps avec son téléphone qu'à jouer avec les petites.
Des bêtises, des moments tendres, des retrouvailles, les grands-parents heureux de leur tribu réunie.

Sans oublier les interludes de Vinca, bien reconnaissables avec ses dessins qui entourent les pages.
Avec elle, les doudous prennent vie, et chacun a son caractère, bien affirmé.
Un peu de jalousie, surtout avec ceux qui restent habituellement au Portugal. Un doudou qui gâche les vacances en voulant commander durement tout le monde. Un doudou oublié en route. Bref, les doudous ont une vie aussi mouvementée que ces demoiselles.
Et c'est déjà la fin des vacances. Tristesse de se séparer, plaisir de retrouver sa maison et ses objets.
Chacun espère se revoir bientôt, et nous aussi, nous attendons avec impatience les retrouvailles.

Si nous avons plaisir à suivre ces demoiselles au fil des tomes, chacun peut très bien se lire séparément.

Bravo à CED, j'aime beaucoup ces dessins qui illustrent parfaitement et si drôlement le texte.
Lien : https://livresjeunessejangel..

[Le voyage aller]
- On est en Espagne ? On, est bientôt arrivés ? J'ai dormi longtemps ?
- Quatre semaines a répondu Papa. Les vacances sont finies et on rentre en France.
[...]
- T'as pas pris des photos de nous en train de dormir, hein ?
Il a menti en disant non tout en regardant son téléphone. On le sait que c'est un mensonge parce qu'il fait ça chaque année et dit que c'est pour ses dossiers quand on sera devenues des ados.

Videos de Benoît Minville (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Minville
Pour recréer du lien avec vous en cette période de distanciation sociale, nous avons imaginé en partenariat avec Livres Hebdo une rencontre avec nos auteur•rices. Un webinaire animé par Gwendal Oulès de la librairie Récréalives et Sonia Petit de la librairie Ici. Une présentation du printemps jeunesse chez Sarbacane avec la participation exceptionnelle de : - Bertrand SANTINI auteur de la série le Journal de Gurty - Clémentine BEAUVAIS et Max DUCOS, autrice et illustrateur de Boucles de Pierre - Olivier DAIN-BELMONT, auteur de permacité - Laurent AUDOUIN, illustrateur de la série Les enfants du tonnerre - Benoît MINVILLE, auteur de la série Punkette & Poupoune - Julia THÉVENOT, autrice de Lettre à toi qui m'aimes