Yvon Le Gall (Illustrateur)
Le Livre de Poche (01/01/1978)
3.83/5   9 notes

Quand les légionnaires se font terrassiers, bûcherons, charpentiers, pontonniers ou maçons
- Des immeubles de 20 mètres de haut
- Les catapultes, béliers et tours d'assaut en action
- Des banquets qui se prolongent parfois jusqu'au matin
- Le travail dans les mines et sur les grands chantiers
- 100 courses de char en un seul jour
- 3 000 ou 4 000 esclaves sur certains grands domaines
- Les chefs-d'oeuv... >Voir plus
Que lire après La vie privée des hommes : Au temps de RomainsVoir plus
Une collection passionnante qui prend le parti d'illustrer par l'image des moments de l'histoire. ici, ce sont les romains qui sont dépeints à travers leur histoire : l'armée, l'agriculture, les constructions, les jeux, le sénat, l'art...
Un texte introduit la thématique qui est ensuite illustrée par cinq ou six photos avec un commentaire développé.
L'ouvrage est complété par un dossier un peu plus fouillé et précis sur la vie à l'époque romaine. On apprends pas mal de choses sur la vie à cette époque et on arrive, grâce aux illustrations, à se projeter dans ce monde de l'antiquité. L'ouvrage a certes beaucoup vieilli mais il reste d'une bonne facture malgré surement quelques informations erronées ou moins précises avant les dernières découvertes sur l'époque romaine.
Comme j'ai pu aimé ces livres étant enfant. Ils ont certainement contribué à mon édification et ma passion pour l'histoire. Ce n'est qu'arrivé à l'âge adulte que j'ai pu constater que la riche et colorée iconographie s'appuyait sur des recherches historiques précises qui ne souffraient d'aucune approximation dans les détails.
Les volumes de la collection illustrés par Pierre Joubert sont un must.

Avec celui sur la Grèce et la préhistoire, celui-là est l'un des meilleurs de la série. Mon exemplaire ne ressemble plus à rien tellement il a été feuilleté et re-feuilleté.
Un documentaire au format livre de poche mais reprenant les informations de la collection "La vie privée des hommes" qui présente les différents aspects de la vie à différentes périodes historiques. Ici on peut découvrir comment vivaient les Romains tant au niveau de l'habitat, l'alimentation, les vêtements, l'éducation, les loisirs que les armes par exemple.

C’est le « hit-parade » des gladiateurs. Ici, le vainqueur, idole des foules’ est félicité par ses « fans » qui sont descendus dans l’arène pour le toucher. Furieux, le doctor se précipite : personne n’a le droit de pénétrer ainsi dans l’arène.
La formidable puissance d'assimilation de Rome tient certes à sa langue. mais que dire de sa triomphante technologie !