Éditeur : Le Livre de Poche (10/11/2004)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 29 notes)

A travers une famille de la France profonde et une une unité de Montluçon qui voit se batte quatre frères, c'est la vie quotidienne de septembre 1914 à juin 1915 qui défile sous nos yeux. L'été 1914 aura suffi pour disséminer les soldats, l'heure n'est plus au patriotisme aveugle. 350000 hommes sont morts. Les classes 16 et 17 ont été levées : ce sont désormais les jeunes gens de 18 ans qui parte... >Voir plus

Fx1
  10 juin 2014
Verdun ... Ce nom résonne comme une gigantesque boucherie , une abomination ... Pierre Miquel en historien rigoureux qu'il ètait dresse un tableau précis , terrifiant de réalisme. Ces hommes sont morts par milliers des deux cotés , pris au piége dans le cercle infernal de la guerre. Ici tout saute aux yeux , de la folie des dirigeants qui on envoyés ces hommes à la mort , faisantfusiller ceux qui ne voulaient plus mourirs pour la gloire des puissants , à la dètresse absolue de ces hommes qui vivaient un enfer au millieu de la boue , des rats , de la vermine , des morts . le tableau est rude , mais il doit l'étre pour que cela ne se reproduise jamais . le ton romanesque de la saga de ces trois fréres est remarquable , et tient le lecteur en haleine . Pierre Miquel en plus d'étre un historien de trés haut niveau était un romancier brillant qui a su de par le sérieux de ces écrits faire découvrir l'horreur de la guerre aux jeunes générations . Un opus remarquable dans une saga majeure .
livraline
  28 octobre 2016
Avec ce troisième tome, on se retrouve plongé dans la première guerre mondiale au cours de l'année 1916. Nous continuons à suivre les frères Aumoine engagés dans les terribles batailles à Verdun. La pauvre mère de ses jeunes Marie connait la mort de son second fils Julien, le benjamin.
Ce livre est vraiment bouleversant. Pierre Miquel est un historien brillant et un romancier qui sait retranscrire dans cette saga la cruauté de cette période de notre histoire.