Euredit / Europeenne (01/09/2003)
L’histoire tragique d’une grève ouvrière, lancée par Jean Roule, ouvrier anarchiste, et Madeleine Thirieux, qui vient de perdre sa mère morte d’épuisement. Malgré les tentatives de conciliation du fils du patron, Robert Hargand, la troupe est envoyée.
Que lire après Theatre complet, tome 1 : Les mauvais bergersVoir plus
Il y a du Hugo dans cette pièce, moins les Misérables que les pauvres ouvriers souffrant des caves de Lille, avec la mère héroïque qui se tue à la tâche pour nourrir son foyer et ses enfants, vieillie prématurément par le labeur, avec la jeune fille qui a perdu ses couleurs, et le père qui respire mal, empoisonné par la fumée de charbon et les produits toxiques.
Il y a du Zola de Germinal aussi, puisque cette pièce est le récit d'une grève, avec Jean Roule qui anime les ouvriers tel Etienne Lantier. Mais aussi du Jaurès peut-être, avec les appels à une unité pour lutter contre les bourgeois, mais avec aussi un appel à la fraternité et au progrès, les ouvriers aussi ont droit à la beauté et à l'instruction.
Il y a aussi une lecture religieuse, le titre étant lui-même une parabole.
Mirbeau écrit peu après la fusillade de Fourmies où la troupe a tiré sur des manifestants, cette pièce est donc une tragédie, avec certaines réflexions sur le poids de l'argent, son ruissellement, ou sur l'usage de la force contre les manifestants qui peuvent sembler encore très actuelles.

Quant au théâtre, il est d'une étonnant modernité : ses farces et moralités ne préfigurent-ils pas Brecht et Ionesco ?
Pourtant Mirbeau reste méconnu et son image est brouillée.
Pour les uns, soucieux de désamorcer son message subversif, il n'était qu'un "frénétique" et un "incohérent".
D'autres l'ont affublé de l'étiquette, ô combien réductrice de "naturaliste".
Et tout un chacun de répéter à l'envi les mêmes ragots et les mêmes légendes, devenus, à force, vérité d'évangile...Il était grand temps que des universitaires se décident à restituer sa véritable image, et défrichent un terrain injustement délaissé....
(extrait de "Octave Mirbeau : justicier démystificateur et novateur", article du journal "Historama" paru en juillet 1990)
CAPRON.
L’ouvrier ?... Heu !... L’ouvrier, mon jeune ami, mais c’est le champ vivant que je laboure, que je défonce jusqu’au tuf... (S’animant.) pour y semer la graine des richesses que je récolterai, que j’engrangerai dans mes coffres. Quant à l’affranchissement social... à l’égalité... à — comment dites-vous cela ? — la solidarité ?... Mon Dieu ! je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’ils s’établissent, dans l’autre monde... Mais dans ce monde-ci... halte-là !... Des gendarmes... encore des gendarmes... et toujours des gendarmes... Voilà comment je la résous, moi, la question sociale...
Acte II, scène 5.
Si pauvre qu'il soit, un homme ne vit pas que de pain . Il a droit, comme les riches, à la beauté .
JEAN, avec une tristesse infinie.
Et moi, j’en meurs !... (Tout à coup, il empoigne la main de Robert qu’il entraîne vers la porte, et,d’un grand geste, il lui montre l’usine qui flambe dans la nuit... À mesure qu’il parle, sa voix se fait de plus en plus forte et retentissante...) Eh bien ! ces flammes... ces fumées... ces tortures... ces machines maudites qui, chaque jour, à toute heure, broient et dévorent mon cerveau, mon cœur, mon droit au bonheur et à la vie... pour en faire la richesse et la puissance sociale d’un seul homme... Eh bien... éteignez ça... détruisez ça... faites sauter tout ça... (Il lâche rudement la main de Robert.) Après, nous pourrons causer..
Acte I, scène 7

Videos de Octave Mirbeau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Octave Mirbeau
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_ecrivains_decadents_et_l_anarchisme_une_tentation_fin_de_siecle_alexandre_lecroart-9782336410142-78065.html ___________________________________________________________________________
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature. Cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle. Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire, et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art et en politique.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo