Editions Synchronique (20/11/2015)
3.5/5   2 notes
Le Tchouang-tseu (IVe s.av. J.-C.), du Maître éponyme, disciple de Laotseu, et l'Invariable milieu de Tseu-sseu (Ve s. av. J.-C.), petit fils de Confucius sont deux merveilles de la sagesse chinoise. L'oeuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. C'est le clown de l'absolu, le poil-àgratter du Tao. Quant aux textes de Tseu-sseu, il... >Voir plus
Que lire après L'éternelle sagesse du TaoVoir plus
Comme tous les ouvrages de Synchronique Éditions, ce livre est superbe : couverture partiellement recouverte de tissu, magnifiques illustrations, sur la couverture et dans le texte, mêlant sobriété et simplicité.

La sélection de textes est à l'aune de cet objet-livre. Stephen Mitchell a sélectionné et commenté des textes forts qui éclairent le passé comme le présent, et sont toujours aussi imposants et vrais.
Faisant la part belle aux rêves et à la méditation, ces variations du célèbre Tao te king de Lao-tseu, réconcilient pour nous les contraires, et nous entraîne sur les traces des grands Maîtres vers la voie de la sagesse, celle qui fait fi des tensions et nous livre la vérité.