Berserk tome 38 sur 41
Glénat (18/01/2017)
4.65/5   71 notes
Rickert et Erika, partis à la recherche d'un endroit sûr dans le monde métamorphosé, sont attaqués par des démons et sauvés par le nouvelle troupe du Faucon ! Celle-ci les escortes jusqu'à Falconia où règne Griffith, le faucon blanc. Rickert set en proie à des sentiments contradictoires envers Griffith et la troupe du Faucon...
Pendant ce temps, pour mettre Casca en sécurité et dans l'espoir qu'elle guérisse, Guts et les siens, ayant échappé au dieu marin, fo... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 38Voir plus
Depuis que sa mort a été annoncée sur le World Wide Web par les rageux et les pisse-froid, le mangaka Kentaro Miura a réalisé le stand-alone "Gigantomachia" et deux tomes de "Berserk"… mdr
Reste que ce tome 38 est à l'image des précédents source d'exultation et de frustration : exultation car nous sommes en face d'un manga d'exception, frustration car quand c'est aussi bon on aimerait bien passer tout de suite à la suite or ce n'est pas possible… Nous découvrons ainsi à travers les yeux de Rickert Falconia, la capitale utopique du royaume idyllique fondé par Griffith le Faucon de Lumière qui emprunte à Rome et à Florence, à Schuiten et à Peeters, à Moëbius et à Escher : c'est du bonbon pour les yeux ! Mais après les révélations que Guts lui a faites sur la colline aux épées, Rickert n'est pas dupe et rapidement il voit de ses propres yeux l'envers du décor : un pandémonium où les guerriers-démons assouvissent leurs plus bas et leurs plus vils instincts en attendant de nouveaux ordres de la part du messie des ténèbres… La rencontre entre Rickert et Griffith est courte, laconique et cinglante, et il n'a même pas le temps de faire ses bagages qu'il est la cible de l'Apôtre Rakshas, le légendaire assassin kushan qui a renié le peu qui lui restait d'humanité… (En sait-il trop aux yeux de Griffith ? A-t-il provoqué Locus en refusant l'offre de Griffith ? Encore de nouvelles sources de réflexions pour les lecteurs de la saga) Toutes les armes géniales inventées par Rickert ne peuvent rien contre le démon qui a juré de tuer son maître après l'avoir aidé à réaliser son rêve, mais notre jeune héros se voit secourir par la force et la magie !!! (Might & Magic ^^)

Guts est quasiment absent de ce tome, pourtant il est omniprésent car bien que son nom ne soit jamais cité il est mentionné par tous les protagonistes de ce tome : les rescapés du royaume du Midland, les péripatéticiennes de Luka, les survivants le l'armée kushan, les Apôtres de Griffith… Et Guts réapparaît à la fin du tome puisqu'ayant enfin atteint l'île des elfes lui et toute son équipe affrontent ses sortilèges de défense !

La caractérisation des personnages est sublime : depuis le tome 1, chacun des personnages secondaires pourrait nourrir une très bonne série à lui tout seul, et tous les personnages principaux ont constamment évolué selon le principe du « vachement bien » (les personnages changent l'univers et l'univers changent les personnages).
Est-ce un hasard si les démons et les merveilles qui rôdent par monts et par vaux depuis l'abolition des frontières entre les mondes poussent l'humanité à rejoindre Falconia ? Sûrement pas !!! Mais quel est le but de Griffith qui a déjà réalisé toutes ses ambitions au prix de sacrifices tout autant innombrables qu'innommables ? Fonder une nouvelle Corée du Nord (remember "L'Attaque des titans"), ou quelque chose d'encore plus sombre, d'encore plus sinistre et d'encore plus ignoble… Seuls Void et le Skullknight ont réponse à cela, mais il s'agit des personnages les moins causants de la saga (source d'hypothèses contradictoires mais tout autant plausibles les unes que les autres concernant les mystères de la saga)… Griffith et Guts sont évidemment leurs successeurs, et on voit bien que tout n'est qu'éternel recommencement car nous somme dans la relecture fantasy de "Devilman", le manga culte de Go Nagai, et nous savons que Guts qui a été l'âme soeur de Griffith est évidemment le seul être au monde à pouvoir la vaincre ! (après tout, qu'est-ce qui pourrait l'arrêter lui qui a déjà vaincu Cthulhu ? ^^) le mangaka qui a en déjà détourné plusieurs scène clés pour en faire quelque chose d'encore plus grand et d'encore plus noble sait où il va, mais verra-t-on un jour l'aboutissement de cette grandiose saga ???
Encore tome de transition tandis que Guts and Co. sont en mer. On se concentre donc plus sur le côté Griffith et Falconia de l'intrigue avec ses retrouvailles avec Rickert et j'en suis ravie. Comme la dernière fois le rythme est plus tranquille au début mais ça monte progressivement pour un final en apothéose avec ces deux personnages. C'est une belle aventure pour amener au nouveau voyage de Rickert et aux nouveaux compagnons qu'il va se faire.

Je le rêvais, je l'ai eu. Miura nous fait découvrir la ville de Falconia et c'est magique. Cette capitale d'un empire à la romaine est une merveille, cependant on sent bien qu'un tel miracle n'est pas humainement possible. On a en face visible des constructions, des inventions, un hygiénisme, une cosmopolitisme et une paix intérieure d'un autre temps. Tout y est fait pour nous la présenter comme la cité modèle où règne un souverain modèle au-dessus du commun des mortels. La mise en scène est parfaite. Trop pour Rickert qui sent bien l'arnaque. Et la face cachée lui est vite présentée par un proche de Griffith, Locus. Falconia représente la concrétisation du rêve d'absolutisme de Griffith, la lumière qui cache les ténèbres et la découverte d'un endroit caché où se cachent les démons achèvera cette brève utopie aux yeux de Rickert. Avec lui, on découvre clairement ce qu'il se passe quand une bulle de rêve éclate.

Cependant j'ai toujours des questions sur les motivations de Griffith. Pourquoi fait-il tout ça ? Que peut-il faire ou vouloir d'autre maintenant ? Parce que finalement ça n'a pas l'air si mauvais que ça. Il, aide les humains et organise les monstres, les contient. Même dans les ténèbres il semble faire quelque chose de positif, de bien. du coup, j'ai trouvé très fort de la part de Rickert de résister et de refuser ce paradis offert sur un plateau. Il ne peut pas oublier ce qui a été fait. Il ne veut se faire avoir par cette illusion et rejoindre le nouveau Griffith. Il décide donc de s'en aller. Chapeau ! Comme quoi il ne suffit pas d'être un combattant dans cette série pour avoir du cran. C'est superbe !

Son départ est cependant compliqué. Un apôtre s'oppose à lui dans les règles de l'art. Miura en profite ainsi pour trouver des alliés surprenant au petit jeune des Faucon. le destin fait bien les choses. J'aime la composition surprenante de ce groupe et le lieu mystérieux où ils se rendent. On voit se reconstituer à nouveau une nouvelle famille, un nouveau groupe d'amis (?) en tout cas d'alliés et c'est très prometteur pour la suite.

Puis le mangaka clôt ce chapitre en retournant vers le groupe Guts qui est enfin arrivé à destination. En bonne saga de fantasy, les premières épreuves sont déjà là à peine le pied posé à terre. Qu'est-ce que cela nous réserve ? Affaire à suivre !

Ce tome offre donc une transition de grande qualité. Griffith fut une bonne coupure au voyage de sa nemesis. Miura est toujours un aussi grand conteur. Il nous balade comme il balade notre morale. Je n'arrive pas à me faire un avis tranché sur les intentions et le groupe réuni autour de Griffith. C'est malheureux mais j'ai envie de croire qu'ils vont finir par faire le bien pour de vrai >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome où Guts est quasiment absent, même si en faite non, puisque qu'il est souvent sous entendu par des personnages qui l'ont rencontré. C'est encore un magnifique tome, rempli de dessins sublime.
Rickert et Erika arrive à Falconia et c'est une façon, commune certes, mais très pratique pour montrer aux lecteurs comment est Falconia et comment elle fonctionne. Falconia est donc une cité antique avec un IMMENSE château rappelant le faucon de lumière. Rickert et Erika vont donc croiser des personnages que Guts à croisé lui aussi. Mais le moment le plus intense pour moi est la rencontre entre Rickert et Griffith... (lisez le manga si vous voulez savoir !!). Cette rencontre est incroyable et Rickert n'a jamais été aussi classe ! Cependant, Rickert et Erika décide de quitter la ville avec des personnages atypiques qu'on aurai pas cru accompagner 2 jeunes personnes.

La fin nous laisse quand même le plaisir de voir Guts et son groupe arrivé au pays des Elfes. Entre champs magiques et protections contre les intrus, Puck fait un bien mauvais guide pour que nos héros arrivent à destination !
Berserk, Tome 38
Kentaro Miura (Scénario & Dessin)
• Glénat

Ce volume 38 aura été mon préféré depuis bien longtemps, voir même mon préféré tout court.
Si Guts n'y est pas ou peu présent, son aura plane pourtant partout autour des personnages que l'on va croiser.
Nous allons suivre le personnage de Rickert, ancien mercenaire de l'ancienne troupe du Faucon, qui va arriver à Falconia. Et bien que Guts lui ai raconté ce que Griffith est devenu, il lui faudra le voir de ses propres yeux pour comprendre que Griffith n'est plus le même.
Un tome qui nous fera également revoir les assassins kushans, personnages que j'aime beaucoup.
Partagé entre combat, politique et complots, ce tome aura été un excellent moment de lecture.

En présence de la mort, les humains se posent des questions sur la vie.
Les hommes se font plus prudents quand ils ont quelqu’un à protéger ! Étonnamment, ce sont même ceux-là qui survivent !
La vie n’est que le songe d’une nuit.
Un assassin tient la vie et la mort entre ses mains… Il ne doit pas s’en s’amuser !
Camomille, gingembre, marjolaine, hibiscus… En effet, voilà une tisane qui apaise l’âme.

Lire un extrait