ISBN : 2092538039
Éditeur : Nathan (23/02/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Petites histoires
de la MYTHOLOGIE

Pars à l'aventure avec les héros,
les dieux et les monstres
de l'Antiquité !

Déméter, la déesse de la fertilité, est
inquiète : sa fille Perséphone a disparu.
Revêtant son manteau bleu nuit, elle
mène son enquête sur terre et sur l'Olympe.
Que tremble celui qui lui a enlevé sa fille !
Déméter ne reprendra pas sa place parmi les
dieux tant q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mangara57
  27 janvier 2018
L'histoire de Perséphone aux Enfers.
Topstyle
  06 mars 2019
J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Perséphone qui est la fille de Zeus ,roi des dieux, et de Déméter,déesse de la fertilité et des moissons; elle se fait enlever et Déméter va partir alors à la recherche de sa fille; elle rencontrera différents personnage au fil de son enquête.
J'ai lu ce livre en CM2.
gabylis
  07 décembre 2018
Déméter recherche sa fille, la belle Perséphone, et apprend qu'elle a été enlevée par Hadès, le dieu des Enfers.
Une histoire de la mythologie grecque qui donne une explication à l'alternance des saisons. Intéressant !
calypso
  23 avril 2017
Alors qu'elle flâne tranquillement dans les prés remplis de fleurs, voilà que Perséphone est enlevée par un homme dressé sur un char tiré par trois chevaux. Sa mère a beau être une déesse, l'inquiétude est immédiate : elle cherche, elle interroge, et finit par apprendre qu'Hadès est à l'origine de cet enlèvement. Mais il se trouve que l'enlèvement n'en est pas vraiment un : Perséphone est en fait le cadeau offert par Zeus à son frère Hadès. Folle de rage, et devant le refus de Zeus de lui rendre sa fille, Déméter décide de se retirer de l'Olympe. Les conséquences ne se font pas attendre…
Bon, je dois avouer une chose : pour ce genre de récit, je suis forcément bon public car j'ai toujours été fascinée par la mythologie gréco-romaine. Mais, outre l'attachement particulier que je porte à cette période, force est de reconnaître que ce petit roman est très bien conçu. L'écriture est simple, les personnages facilement identifiés. Je trouve cela merveilleux de rendre accessible aux plus jeunes des histoires aussi passionnantes. Celle-ci l'est particulièrement, de par sa valeur étiologique : il ne fait aucun doute qu'une fois lue, elle restera en mémoire très longtemps !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
cdiclasse
  04 décembre 2015
Perséphone est une fille très belle de Zeus.Un beau jour, Perséphone était dans les champs quand le dieux des enfers l'enlève aux Enfers.Comment vivre dans un tel lieu?
Pays_des_contesPays_des_contes   06 mars 2012
- Tu étais au courant ! s’exclame Déméter. Et tu ne m’as rien dit ! Vous êtes biens tous pareils… Un beau parti. Comment peux-tu proférer des âneries pareilles ? Que veux-tu que ça me fasse ? Je me fiche de toutes ces filles qui, selon toi, seraient heureuses de partager la vie d’Hadès ! Je veux ma fille, Perséphone !
- C’est trop tard, tranche Zeus qui a retrouvé ses esprits. Perséphone est aux enfers, elle va devenir l’épouse d’Hadès, et tu ne la reverras pas !
- Et pourquoi ça ?
- Parce que j’en ai décidé ainsi ! tonne Zeus.
Déméter lui lance un regard aigu.
- Comme tu veux, dit-elle d’une voix soudain très calme. Dans ce cas, moi non plus, tu ne me reverras pas. Tant que Perséphone ne m’aura pas été rendue, je ne veux plus rien avoir à faire avec aucun d’entre vous, dieux et déesses de l’Olympe !
calypsocalypso   25 octobre 2017
- […] Je veux ma fille Perséphone !
- C’est trop tard, tranche Zeus qui a retrouvé ses esprits. Perséphone est aux Enfers, elle va devenir l’épouse d’Hadès, et tu ne la reverras pas !
- Et pourquoi ça ?
- Parce que j’en ai décidé ainsi ! tonne Zeus.
Déméter lui lance un regard aigu.
- Comme tu veux, lui dit-elle d’une voix soudain très calme. Dans ce cas, moi non plus, tu ne me reverras pas. Tant que Perséphone ne m’aura pas été rendue, je ne veux plus rien avoir à faire avec aucun d’entre vous, dieux et déesses de l’Olympe !
CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
Perséphone lève la tête et respire avec délices. L’air est si doux. Et quel plaisir de flâner au bord de l’eau dans les prés remplis de fleurs !