Les apprentis chercheurs tome 6 sur 10

Laurent Audouin (Autre)
EAN : 9782092571262
Nathan (08/06/2017)
4.25/5   2 notes
Pourquoi le soleil se lève-t-il chaque matin ? Pourquoi y a-t-il des vagues dans la mer ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un nuage ? Le monde est plein de mystères, et Lisbeth et Matt se posent toujours des questions. Lisbeth a reçu trois grosses graines en cadeau. Matt les trouve étranges... Mais Lisbeth veut quand même les planter. Qui sait ce qui peut arriver ?
Que lire après Les apprentis chercheurs, tome 6 : Drôles de graines Voir plus
Lisbeth et Matt sont frère et soeur. Lisbeth, la cadette, s'est vue offrir des petites graines par une de ses amies. Ravie, la jeune fille prend bien soin de ses graines, qu'elle arrose abondamment, les plaçant au meilleur endroit pour les faire fleurir. Mais son frère, Matt, plus sceptique, est intrigué par cette plante, qui fleurit bizarrement assez vite ! Alors, il comprend : Lisbeth est en train de faire pousser dans sa chambre une plante carnivore !

Les apprentis chercheurs est une saga jeunesse intéressante, qui a pour objectif d'ouvrir l'esprit des jeunes lecteurs de manière ludique en leur enseignant quelques clefs simples de phénomènes scientifiques. Ici, on parle de botanique, de plantes carnivores en particulier, mais pas seulement. Les auteurs sensibilisent les jeunes à la faune et la flore d'une façon tout à fait novatrice, sans être moralisateurs, ils énoncent les faits concrètement et c'est très appréciable à lire.

Bien évidemment, comme dans presque chaque petit livre édité par Nathan, quelques illustrations viennent ponctuer le récit, pour dynamiser l'histoire et la rendre encore plus vivante et attrayante aux yeux des plus jeunes – et des plus âgés, comme moi, dont l'âme d'enfant apprécie toujours autant ces quelques dessins sympathiques et drôles. Ceux-ci ont la particularité d'être très colorés, ce qui rend d'autant plus agréable la ballade littéraire.

Il se trouve que j'aie d'autres exemplaires de cette saga jeunesse dans ma Pile À Lire. Comme j'ai beaucoup apprécié le duo charismatique que forment le frère et la soeur, je pense les sortir prochainement de ma PAL pour les retrouver rapidement.

Une saga jeunesse ludique et enrichissante, qui pourrait susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Lisbeth vient d'avoir un trésor par sa copine Eva... Ce trésor, ce sont des graines. Matt les trouve un peu bizarres, mais Lisbeth décide de les chouchouter pour les faire pousser... C'est alors qu'un étrange phénomène se produit, la plante pousse plus vite que prévu. Quelle est donc cette étrange plante ? Heureusement, oncle Philibert n'est jamais loin pour quelques explications...
J'ai bien aimé ce tome qui m'a bien amusé, surtout par les réactions d'Oskar !
J'ai hâte de lire un nouveau tome !

- [...] La jungle est un univers mystérieux et les hommes ont souvent imaginé qu'il s'y passait des choses étranges. Et c'est la vérité ! Car pour survivre dans ce milieu, les plantes et les animaux ont développé des stratégies très futées...
- Des stratégies ? interroge Lisbeth.
- Oui. Des moyens pour ne pas disparaître et pour se développer. Les plantes sont très fortes dans ce domaine.
La nature n'a jamais fini de nous étonner, conclut Philibert. Et nous sommes loin de tout connaître ! L'homme a encore des centaines de milliers d'espèces animales et végétales à découvrir.