Editions de Fallois (09/02/2005)
3.56/5   8 notes
A la veille de 1914, le docteur Bareilh, notable dans une sous-préfecture d'Auvergne - que l'auteur connaît bien pour y avoir vécu lui-même autrefois-, a presque tout pour être heureux dans le cadre de la prétendue "Belle Epoque" dont personne ne saurait prévoir la fin brutale.
Cinq ans plus tard, revenu grièvement blessé de la guerre qu'il a faite comme médecin militaire, il retrouve une femme acariâtre et avare, un frère sans scrupule, une clientèle en fui... >Voir plus
Que lire après Sans préméditationVoir plus
Une lecture très plaisante, un rythme soutenu, beaucoup d'humour. Parfois une petite phrase inattendue, qui nous surprend par son intervention brusque, mordante est plein d'une vivacité plutôt hardie.

S'il n'y avait pas certains propos grivois, alors j'aurais pleinement aimé ce style.

Notre mémoire est une passoire qui retient plus d'erreurs que de vérités et qui nous arrange avec complaisance des passés fictifs
... puisque l'électeur, comme la truite, se prend avec des leurres