AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Graal tome 1 sur 4
EAN : 9782081633896
361 pages
Flammarion (15/03/2006)
3.78/5   173 notes
Résumé :
CHRISTIAN DE MONTELLA
GRAAL
Le chevalier sans nom

Il est le fils d'un roi mort de chagrin. Élevé par la fée Viviane, en parfait chevalier, il grandit au domaine du Lac. Un jour, selon la prédiction de Merlin, il part en quête du Graal. Il franchit des épreuves, vainc des ennemis, mais trouve sur sa route un maléfice plus grand que tous les autres : l'amour. Une première aventure pour entrer dans la légende du Graal...
Que lire après Graal, Tome 1 : Le chevalier sans nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 173 notes
5
25 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le « chevalier sans nom », sous-titre de ce premier opus, c'est Lancelot du Lac, fils d'un roi mort de chagrin, élevé par la fée Viviane et qu'on n'appelle au début que « Lenfant ». Il se présente à la cour du roi Arthur pour y être adoubé et là son regard rencontre celui de Guenièvre, la reine dont il tombe éperdument amoureux. Lancelot subit moult épreuves, vainc tous les ennemis et tous les monstres qu'il rencontre et arrive à dissiper tous les maléfices qui se présentent. Il réussit même l'exploit de délivrer Guenièvre des griffes de l'odieux Méléagant. A la cour du roi pêcheur, il se trouve à deux doigts de ramener le Saint Graal, mais aveuglé par son amour et jouet d'ennemis puissants tels Morgane et Merlin, il ne parvient ni à réussir sa quête, ni à conquérir le coeur de sa belle. Et ce premier tome s'achève tristement au fond du Val sans retour...
Un grand bravo à Christian de Montella qui a réussi à transposer de façon très fidèle et très accessible la saga arthurienne dans une langue agréable et adaptée à notre époque. On entre aisément dans le mythe éternel, la fameuse légende du Graal qui inspira tant d'auteurs à toutes époques, de Goethe à Tolkien en passant par Wagner et tant d'autres. L'idéal de la Chevalerie, les légendes celtiques, la lutte des ténèbres contre la lumière, le combat du Mal contre le Bien, le fantastique, les mythes fondateurs de notre Civilisation, tout est là, simple, clair et passionnant. Un livre à dévorer au grand galop !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          310
une histoire qui raconte le destin de celui qui va devenir Lancelot du lac.
on y retrouve aussi Arthur,
merlin et les chevaliers de la table ronde, mais aussi les fées Viviane et morgane. il y a de l,action de la magie, et de l,amour.
un livre qui par bien des côtes n'a fait penser au film avec richard gere et sean conneri.plaisant dans l,ensemble je vais poursuivre avec le tonne deux ( la neige et le sang).😏
Commenter  J’apprécie          230
J'ai aimé ce livre parceque il a beacoups de peripécie, pendant que je lisait je ne mennuillais pas.La deuxième chose que jai beaucoups aimer de se livre est qu'il est separer en histoire(J'ai l'impression de lire beacoups plus rapidement ce qui fait que je ne me décourage pas).La troisième chose que j'ai le plus aimé est que jembarque dans l'histoire je m'imaginne comme le chevalier sans nom et je vie tout ce qui vie dans le roman. Les seul chose que je n'aime pas dans ce livre. Premièrement quand ont rancontre un nouveau personnage je me demande toujours a quoi il ressemble. Deuxièmement, il nous explique pas comment le decord est. Troisièmement, jorais aimer mieu aimé si il aurait plus de personnage.
Commenter  J’apprécie          170
Enlevé à sa mère et élevé par la Dame du Lac, Lenfant devient chevalier et part au secours de la reine Guenièvre, séquestrée par un ennemi du roi Arthur, menant en parallèle une quête pour découvrir sa véritable identité.

Ce livre est une réécriture YA de l'histoire de Lancelot du Lac, à travers les épisodes les plus marquants de ses aventures, jusqu'à un moment-clé des légendes arthuriennes. le sort du personnage est laissé en suspens à la fin du roman, même si on peut considérer qu'il s'agit d'une fin ouverte plutôt satisfaisante, il faut lire les tomes suivants pour en savoir plus.

J'avais déjà lu les deux premiers tomes de cette série lors de leur parution et je n'avais jamais pris la peine de me procurer les suivants. Lorsque je les ai trouvés dans une brocante, je me suis dit que c'était l'occasion de terminer cette lecture, mais j'ai préféré terminer le Cycle du Graal de Jean Markale avant de me lancer dans une autre série sur le même thème. Verdict: je préfère nettement ce que Jean Markale a fait (pour plus de détails, je vous renvoie à mon avis sur cette réécriture), mais la réécriture de Christian de Montella peut être un bon point d'entrée pour découvrir ces légendes. C'est parfaitement adapté pour le public-cible: pas de détails mythologiques difficiles à saisir, un récit sans temps morts et un glossaire à la fin.

Mon principal reproche à cette lecture est que c'est franchement sexiste. Alors, c'est « normal » dans le sens où l'auteur a été fidèle aux légendes originales, mais justement, une réécriture est l'occasion de remanier ce qui était problématique dans les précédentes versions, selon moi.

Une bonne lecture malgré tout, sachant que Lancelot est probablement un des personnages que j'apprécie le moins dans ces légendes, je viens d'ailleurs de terminer le tome 2 et je lirai la suite rapidement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          152
Je me suis procuré ce livre dans un librairie où j'ai effectué un stage en juin. Étant, depuis peu, fan de l'époque Arthurienne, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter cette saga qui contient au total 4 tomes.
À la lecture, je m'attendais à ce que le style d'écriture soit complexe avec des termes de l'ancien temps. Et pour ma plus grande surprise, c'en était tout autre. Une écriture fluide, donc une lecture facile et plaisante. Bien sûr, à certains endroits l'auteur emploie des mots datant de cette époque mais avec une astérisque qui permet de se diriger vers le lexique se trouvant à la fin du livre.

Comme l'annonce le titre du livre, nous suivons l'épopée d'un jeune homme qui ne connaît pas son nom. Pendant 18 ans il sera élevé par la Dame du lac qu'il considérera comme sa mère. Elle lui apprendra les bases de la guerre et tout ce qu'il doit savoir des chevaliers.
Le jour de ses 18 ans, la Dame du lac lui annonce qu'ils vont partir au château de Camaalot, où il sera fait chevalier par le roi Arthur. C'est ici que l'aventure commence et où il découvrira au fil des pages qui il est et quel est son véritable nom.
Un homme, retiré de l'ordre des chevaliers, reviendra au château de Camaalot et lancera un défi au roi. Ce dernier ne répondra pas mais un chevalier le fera en son nom.
De voyage en voyage, il fera des rencontres, bonnes ou mauvaises, visitera des lieux, accueillants ou non, se fera trahir, dupé. Son compagnon, le chevalier Gauvain, sera un allié de taille et deviendra un ami au fur et à mesure du temps.
Une relation cordiale naîtra entre eux et sera ponctuée de piques qu'ils s'enverront entre eux pour évaluer leurs forces et faiblesses.
Durant cette quête, le chevalier sans nom connaîtra les désillusions, l'amour, l'amitié et la rancoeur.

En achetant ce livre je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire mais j'avoue avoir été agréablement surprise. Ayant vu la série « Merlin », je m'attendais un peu à la même chose, mais c'est tout le contraire. Dans le livre, Arthur est devenu adulte et est marié à la jolie Guenièvre. Il ne connaît pas ce jeune chevalier qui se présente à lui mais lui fera tout de même confiance.

Le premier tome est découpé en trois parties bien distinctes même s'il en contient cinq. La première concerne l'enfance de l'enfant sans nom où l'on voit au fil de la lecture comment il évolue. La seconde concerne le début de la quête et la révélation de son nom. Enfin, la troisième concerne : la fin.:p je ne vous en dirais pas plus car elle m'a surprise. Une fin triste et belle à la fois.

J'y trouve quand même quelques points faibles. le premier est que le résumé en quatrième de couverture en dévoile bien trop sur le chevalier sans nom. On apprend de suite son prénom, qui paraît tellement logique, que la surprise n'est pas là lorsqu'il l'apprend lui-même.
Le deuxième est qu'à certains endroits, les phrase sont bien trop courtes et coupent la lecture du récit. Ce qui fait qu'il y a quelques répétitions à certains endroits qui pourraient ne pas exister.

En globalité, une très bonne lecture et une bonne surprise quant à l'issue de l'histoire.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
lenfant palit, devant lui se trouvait une dalle mortuaire blanche. il s, en approcha
lentement.il lu ceci, cette dalle ne sera soulevée sans effort que par la main de
celui qui brisera les enchantements.
son nom est inscrit dans la tombe.
elle était si épaisse qu'il aurait fallu au moins quatre hommes pour la faire glisser.
il s,accroupit, et vi une encoche, il y glisse la main. et la poussa vers le haut. elle ne pesa pas plus qu'une plume.sans effort il la souleva a bout de bras
il y vi une inscription.( ici reposera Lancelot du lac , fils du roi ban de benoic.
il engendrera un lion, surpassant tous les chevaliers.
- je le savais, chevalier. vous êtes Lancelot. dit galehot.
Commenter  J’apprécie          60
L'écuyer aida la reine à remonter en selle. L'abesse ajouta:
-J'enverrai des gens emporter la dépouille du roi Ban. Nous l'enterrerons au cimetière du moutier. Près de vous.
-Et mon fils?
L'abbesse ne répondit pas. Elle rejoignit les deux nonnes qui l'attendaient un peu plus loin et marcha devant l'escorte jusqu'à l'abbaye du Moutier-Royal. Hélène se laissa conduire. Elle ne pleurait plus. Elle ne cessait de revoir la même image: le jeune femme blonde à la cuirasse d'argent s'enfonçant dans le lac, l'enfant nu dans les bras.
Commenter  J’apprécie          80
La petite troupe de cavaliers venait de quitter le Bois en Val. Elle approchait de la rive d’un grand lac, dit le lac de Diane, dont la surface étale, sous la lueur de la lune et des étoiles, brillait comme du mercure. Au bruit des sabots, les animaux de la nuit s’étaient tus. Il y régnait un silence extraordinaire, où l’on n’entendait que le souffle des chevaux et celui, sifflant dans les branches des arbres, d’un vent tourbillonnant et frais. Le roi Ban de Bénoïc, qui galopait en tête, retint sa monture.
Hoël, son écuyer, tendait le bras vers l’est, lui désignant par-delà les cimes du bois un large halo rougeâtre embrasant le ciel.
Il était trop tôt pour que l’aube se lève. Le roi Ban comprit aussitôt ce qui se passait, mais il refusa d’abord d’y croire.
Commenter  J’apprécie          50
L'écuyer aida la reine à remonter en selle. L’abbesse ajouta:
-J'enverrai des gens emporter la dépouille du roi Ban. Nous l'enterrerons au cimetière du moutier. Près de vous.
-Et mon fils?
L'abbesse ne répondit pas. Elle rejoignit les deux nonnes qui l'attendaient un peu plus loin et marcha devant l'escorte jusqu'à l'abbaye du Moutier-Royal. Hélène se laissa conduire. Elle ne pleurait plus. Elle ne cessait de revoir la même image: le jeune femme blonde à la cuirasse d'argent s'enfonçant dans le lac, l'enfant nu dans les bras.
Commenter  J’apprécie          50
- N'est-ce pas? Cependant, il me semble un peu trop grand pour toi... Qu'en dis-tu?
- J'en dis que lorsque je l'aurais mis a terre il vous paraîtra bien petit.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : graalVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (512) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..