Editions ActuSF (01/04/2008)
3.25/5   8 notes
Un samedi soir tranquille à l’Amicale des Pêcheurs & Chasseurs Surréalistes, avant que les gentlemen du club ne reçoivent la visite impromptue de Dieu en personne.

De son côté, Raymond Gold fait une étrange découverte. Sous Londres se cache le plus fabuleux des trésors, un gisement d’Os merveilleux qui fera sa fortune... ou sa perte.

Plus loin dans l’espace et le temps, une petite équipe d’explorateurs parcourt une planète gelée qui ne... >Voir plus
Que lire après London BoneVoir plus
Avec ce petit recueil de moins de cent pages, les éditions Actusf nous proposent de découvrir pour une modique somme quatre nouvelles signées Michael Moorcock. Préalablement publiés dans diverses revues de science-fiction, les différents textes au sommaire témoignent assurément de l'éclectisme de l'auteur qui n'hésite pas à varier les genres et les registres, passant du space-opera au fantastique, de l'humour au tragique. Bref, si vous n'avez pas encore trouvé le temps de vous lancer dans les cycles plus conséquents de l'auteur, ce petit ouvrage fournit l'occasion idéale de découvrir ce dont Moorcock est capable dans un format court. le texte le plus marquant ici est bien évidemment celui qui donne son nom au recueil : « London bone ». L'auteur y met en scène un homme d'affaire décidant d'investir dans le commerce d'un produit jusqu'à présent inédit retrouvé dans les sous-sols de la ville de Londres : des morceaux d'os de provenance inconnue mais d'une beauté exceptionnelle. Difficile de ne pas faire le lien avec l'une des oeuvres phares de l'auteur, « Mother London », dans laquelle Moorcock rendait déjà un poignant hommage à la capitale londonienne dont il dressait le portrait des années 1940 aux années 1980. On retrouve un peu la même ambiance ici, le protagoniste multipliant les références à la scène culturelle locale et arpentant quantité de lieux peu connus et pourtant révélateurs de l'atmosphère régnant dans la capitale.

L'auteur en profite pour glisser quelques remarques bien senties dénonçant les dérives du capitalisme, le loobing des entreprises privées et surtout l'hypocrisie de notre société et de son système. On passe ensuite à la science-fiction avec « Le cardinal dans la glace », nouvelle très brève dans laquelle l'auteur dépeint la découverte par un groupe d'explorateurs sur une nouvelle planète d'un homme en habit de cardinal prisonnier dans la glace. le choix de la narration à la première personne permet au lecteur de s'attacher immédiatement à ce voyageur rongé par la solitude et qui nous dépeint avec une inquiétude contagieuse l'avancée de l'enquête concernant la présence et la nature du religieux. La tension redescend un peu avec « Un samedi soir tranquille à l'Amicale des Pêcheurs & Chasseurs Surréalistes », un texte complètement farfelu dans lequel les membres d'un club se réunissent pour recevoir la visite de Dieu en personne. Attention, si les grandes questions que la plupart d'entre nous se posent sur la raison de notre présence en ce monde et la vie après la mort sont bels et bien présentes, les réponses, elles, risquent de vous surprendre... du loufoque, il y en a aussi dans la dernière nouvelle du recueil (« Le jardin d'agrément de Felipe Sagittarius ») qui met en scène un enquêteur métatemporel chargé de résoudre une affaire impliquant, entre autre, Adolf Hitler, Bismarck ou encore Albert Einstein.

Un petit recueil qui satisfera aussi bien les amateurs de Moorcock, ravis notamment de retrouver dans « London bone » un peu de l'ambiance de « Mother London », que les lecteurs tout simplement curieux de faire connaissance avec le style de l'auteur.
Dans le Cardinal dans la glace, le témoignage épistolaire du membre d'une expédition de reconnaissance sur une planète lointaine raconte leur découverte d'un cardinal catholique pris dans la glace d'une paroi de la montagne. Au sein de l'équipe l'atmosphère devient tendue, emplie d'un mysticisme obsessionnel à la portée surréaliste.
Dans L'Os de Londres, un escroc met en place un trafic d'os de dinosaures naturellement fluorescents trouvés dans le sous-sol de la ville, avant de découvrir que ce sont des ossements humains lumineux par une réaction chimique avec la terre de très anciens cimetières. Cette nouvelle est exubérante, à l'image de son personnage principal, se moquant du tourisme international, de la culture artistique populaire, des scrupules capitalistes, de la frilosité religieuse et de la versatilité de l'opinion publique.
Dans Un samedi soir tranquille à l'Amicale des Pêcheurs & Chasseurs Surréalistes, Jehovah rend visite à la clientèle d'un bar pour discuter et répondre à des questions. le parallèle entre Dieu et le libéralisme économique montre que l'homme est un mauvais produit qui mérite l'extinction, contrairement au chat. L'irrévérence cible les américains, la surpopulation, la faiblesse de Jésus et l'imperfection de Dieu.
Dans le Jardin d'agrément de Felipe Sagittarius, Minos Aquilinas est l'enquêteur métatemporel appelé pour résoudre un meurtre commis dans le jardin peuplé d'une vie végétale étrange du chef de la police Otto von Bismarck, avec l'implication de son jardinier Felipe Sagittarius, d'Adolf Hitler frustré et d'Eva Braun volage.
Ce recueil met en exergue un humour désabusé, une ironie civilisationnelle où les blagues abondent et les chaines de causalité s'entremêlent dans un théâtre d'improvisation d'une créativité débridée.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Un recueil de 4 nouvelles portant sur des univers bien éloigné de celui d'Elric.
SF, fantastique, étrange ou uchronique, ces nouvelles se lisent et se relisent avec plaisir.
Après "Nec Deleatur" encore un ouvrage en tirage très limité. Publié par les éditions ActuSF et tiré à 400 exemplaires, "London Bone" est un recueil de quatre nouvelles de Moorcock, l'immense créateur du Héros Eternel et du Multivers. Passé la première qui est dispensable, les trois suivantes sont excellentes, chacune à sa manière propre.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

Tu connaissais les risques aussi bien que moi. Tu te rappelles ce qu'a écrit Virginia Woolf sur la nature humaine et la façon dont elle change ? C'est si lent qu'on ne s'aperçoit de rien ; tout paraît normal et un beau jour, paf ! On se réveille dans l'Allemagne d'Hitler, la Russie bolchevique, l'Angleterre de Thatcher ou en plein âge d'or, et les règles ne sont plus les mêmes.