Le Temps qu'il fait (02/02/2024)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'obscur tympan du mondeVoir plus
« Le poème signe toujours un éclair de lucidité. »

Étreindre les mots de Gérard Mordillat, et prendre les éclats pour soi, ce qui persiste comme interpellation, dans cette orée signifiante. L'expérience de la vie comme alliage.
« Nous sommes nés du froid / de l'obscur puits social / Ce que cette souffrance cristallise / Accuse au miroir de nous-mêmes.../ L'indifférence notre patrie. »
Un labyrinthe engagé, puissamment révélateur de notre monde.
Marcher les yeux au loin, dans cette éclairante poésie qui ne pourrait jamais avoir de point final.
« Des peines ignorées / de l'oubli carcéral / du désir torturé…/ le monde entier est mon théâtre. »
Manège où acclame à haute voix cette noria de mots formidablement dévoués à l'humanité.
Le spectacle du vivant, d'ombre et de lumière.
« L'obscur tympan du monde », un poète qui sème ce que le verbe ordonne.
« Quand la terre s'enfonce / Sous la poussière des âges. »
L'Histoire tsunami, les peuples ravagés de haine, l'oubli d'une paix à grande échelle.
« Celui qui dit le premier/ Avance face à l'ennemi. »
Les injustices, les épreuves, les taches d'encre sur les mémoires qui défient la raison. Gérard Mordillat est le tympan du monde.
Celui qui rassemble l'épars, brusque les consciences, ose la poésie comme une boule de neige qui chute de la montagne, jusqu'à notre regard, lourd de honte, aveuglés par nos indifférences.
La religiosité effacée du tableau, reste la foi en l'homme. le poème comme flambeau, un livre blanc et une orange dont on retient la peau entre nos mains.
On aime les sons, on dévore les boucles et les insistances. On pleure et parfois le sourire écarte le poème en grand.
Cette mappemonde est un cri dans la nuit noire. L'humanité dans toutes ses détresses et ses faillites.
« Que sais-tu de l'exil / Toi qui regarde le monde d'en haut. »
« L'obscur tympan du monde » à l'instar d'un coquillage où l'on entend la mer, ses ressacs et ses sanglots longs, d'un monde où l'alerte est lancée.
« Dans le récit national / Prêts à tuer / Quiconque oserait / Éclairer leur obscurité. »
La contemporanéité est un ballet de lucioles en pleine nuit sombre. Il est encore l'heure de la vérité.
« On fait quoi ? / Il s'amende et travaille / Il redouble encore une fois / Je le renvoie ?/ le père souleva son fils / Et l'assit sur le bureau du directeur / Donnez-lui à manger. »
Cet écrin poétique est un edelweiss à flanc de rocher.
La compassion, les soubresauts, les miracles d'une langue qui sait le passage du gué.
Ici règne la ferveur des conjugaisons de sens et d'urgence.
Lire, retenir, le vibrant du jour et la larme du fragile, la main tendue du vulnérable.
Ce recueil de poèmes est le pain pour la faim et l'eau pour la soif.
L'humilité comme une majuscule, bras tendus vers le monde.
Publié par les majeures Éditions le Temps qu'il fait.

Videos de Gérard Mordillat (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mordillat
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Serge Joncour est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Entretien animé par Nicolas Herbeaux, France Culture.
Serge Joncour, né en 1961, a mené toutes sortes d'activités en parallèle, dont maître-nageur et publicitaire, avant de se lancer dans l'écriture de poèmes, de nouvelles et enfin de romans. En 1998, il publie son premier roman Vu aux éditions du Dilettante. Il a alors 37 ans. Depuis il a publié plus d'une quinzaine de livres, dont U.V. (2003) qui a obtenu le prix France-Télévision, L'Idole (2004) récompensé par le prix de l'Humour noir, L'écrivain national (2014), prix des Deux Magots 2015, Repose-toi sur moi (2016), prix Interallié et élu Meilleur roman français 2016 du Magazine LIRE, Chien-Loup qui a obtenu le prix Landerneau 2018… Tous ont fait l'objet de nombreuses adaptations. Ses récits mettent en scène des personnages en quête d'identité et décrivent les épreuves de la vie contemporaine. En 2020, Nature humaine reçoit le prix Fémina. Il est aussi, avec Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l'un des protagonistes de l'émission de radio « Des Papous dans la tête » de France Culture.
En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/serge-joncour