Éditeur : Le Livre de Poche (28/09/2007)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 38 notes)
Comment faire drôle avec une tragédie ? Comment rire de la vie (et de la mort) quand elle déboule avec son florilège d'emmerdes, de drames ? Régis de Sà Moreira a peut-être trouvé la solution dans le décalage des situations et des dialogues. Qu'on en juge : Joseph a pris l'habitude de dormir dans un hamac. C'est tout de même "casse-gueule"… Qu'importe. Il a installé un matelas en dessou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  11 mai 2015
"_T'as trouvé qu'elle allait bien?
_Autant que possible, répondit Françoise.
_C'est-à-dire?
_C'est-à-dire qu'on vit dans un monde pourri, dégueulasse, que tout...presque tout, pour peu qu'on le regarde de près, est à gerber, mais qu'elle doit bien s'en accommoder
_La routine, quoi.
_La routine."
Ce sont ces quelques phrases que l'on retrouve en quatrième de couverture qui, en plus de la couverture, on ne peut plus accrocheuse avec cette lune et ce bleu que j'ai trouvé splendide, qui m'ont poussé à emprunter cet ouvrage à la médiathèque. Je me suis dit que l'auteur devait sans doute posséder un certain humour noir que j'allais probablement apprécier, correspondant à mon état actuel d'esprit. Cependant, au final, je me suis retrouvée assez déçue...L'histoire de quatre personnages, dont deux principaux, Joseph et Clara ainsi que la soeur de ce dernier et son mari. L'histoire de ces quatre protagonistes, qui bien, qu'ayant tous un chapitre qui leur soit consacré, revient sans cesse à une seule histoire : celle de Joseph, qui, même mort, continue cependant à exister. de quelle manière ? Tout d'abord à travers ses conversations avec "Dieu" mais aussi à travers les souvenirs que Clara nous fait partager, à nous, lecteurs.
Un roman, noir comme je l'ai dit en vous donnant le ton de cette lecture en vous présentant la quatrième de couverture, mais dans lequel on y trouve par moments, de très belles phrases concernant la beauté de la vie. Rempli de philosophie également, il avait tout pour me plaire mais je dois avouer que je n'ai pas accroché, ce qui ne sera peut-être pas votre cas ! Une lecture que je vous recommande car il s'agit d'une lecture-détente, malgré la gravités des thèmes qui y sont abordés, avec des chapitres courts et une écriture fluide ! A découvrir pour les plus curieux !
Missbouquin
  05 mai 2012
Un homme se pend. Sa femme arrive trop tard et se remémore les moments passés ensemble, tentant d'expliquer cet acte.
J'ai été déçue par ce court roman de l'auteur du Libraire (qui est une perle) ! Si j'y ai bien retrouvé son humour et son écriture efficace et épurée, son art du dialogue, l'histoire ne m'a pas transcendée. Un morceau de vie d'un couple banal, un couple qui finit mal. le désespoir et la dureté d'une vie. L'histoire d'un amour. Et le noir final.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
JaneEyre
  10 décembre 2013
Rien de révolutionnaire... Une succession de dialogues qui n'apportent rien de particulier, une vision qui n'a rien de neuve... Ce n'est pas que le livre est mal écrit, juste... ca ne raconte rien de vraiment intéressant.
owore
  09 août 2013
Deux destins liés tragiquement , la perpetuelle tristitude humaine avec deux âmes égarés .
Rien de plus rien de moins . Je n'ai pas été conquise par cette oeuvre
benedickte
  11 février 2014
.. Il ne m'a tellement pas marqué que ma collègue a dû me rafraichir la mémoire en me le résumant en 2 lignes... Oups..
MissbouquinMissbouquin   27 avril 2012

J'ai été déçue par ce court roman de l'auteur du Libraire (qui est une perle) ! Si j'y ai bien retrouvé son humour et son écriture efficace et épurée, son art du dialogue, l'histoire ne m'a pas transcendée. Un morceau de vie d'un couple banal, un couple qui finit mal. Le désespoir et la dureté d'une vie. L'histoire d'un amour. Et le noir final.

Rien de plus à en dire.
cicou45cicou45   11 mai 2015
"Et puis soudain, alors que toute choses s'en allait, vous avez vu, vous avez su que ce moment allait durer, aller continuer, ne jamais s'arrêter. Que le plus beau moment de votre vie allait durer toute votre vie."
cicou45cicou45   10 mai 2015
"Il faut une grande force pour quitter quelqu'un qu'on aime."
lululifatlululifat   09 mars 2011
Non. Toi, tu as compris. Tu n'as pas supporté. Car c'est ce qu'ils font tous là-bas, tu le sais, ils supportent, ils tolèrent, ils acceptent. Toi, tu as refusé.
cicou45cicou45   11 mai 2015
"Tout dans votre monde, jusqu'au sort de la plus petite fourmi, est inacceptable, mais vous acceptez. La méchanceté, la haine, la violence sont partout. L'horreur sous toutes ses formes. Mais ce n'est pas encore assez, vous continuez à vivre, à dormir, à créer..."
Videos de Régis de Sá Moreira (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis de Sá Moreira
Régis de Sa Moreira - Comme dans un film .Régis de Sa Moreira vous présente son ouvrage "Comme dans un film" aux éditions Au diable Vauvert. Rentrée Littéraire 2016. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/74311/regis-de-sa-moreira-comme-dans-un-film Notes de Musique : Happy Go Lucky by Scott Holmes. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/