Fayard (03/09/2002)

Au cours des sept siècles qui séparent les grands défrichements médiévaux de la Révolution industrielle, contrairement à une image convenue, les campagnes françaises sont loin d'être restées immobiles. A des rythmes variables selon les époques et les systèmes agraires, les paysages et l'environnement rural changent, sous l'action des hommes et des agents naturels.

L'essor de l'industrie, la multiplication des échanges, les mutations d... >Voir plus
Que lire après Terres mouvantes : Les campagnes françaises du féodalisme à la mondialisation. XIIe-XIXe siècleVoir plus
Je suis admirative du travail réalisé par Jean-Marc Moriceau. On voit tout de suite qu'il y a une recherche approfondie de l'auteur qu'il complète avec des documents enrichissant ses propos. de plus, son livre est bien structuré, au niveau de la forme comme au niveau de son explication.

Évidemment, j'ai trouvé certains passages plus pertinents que d'autres. Je n'ai pas eu le même intérêt pour tous les passages, certains m'ont même paru un peu lourds, mais cela n'est pas dû au style de l'auteur qui est plutôt agréable.

C'est un livre historique très bien fait et, pour ceux qui s'intéressent aux sujets abordés, qui est intéressant.

Certes, après l'An Mil les marchés de l'Ancien Régime n'ont pas fait commerce de chair humaine, comme cela aurait été le cas à Tournus, en 1032, selon Raoul Glaber. Cependant, le recours au cannibalisme ne disparaît pas avec les terreurs de l'An Mil. Semblables scènes se retrouvent en Franche-Comté en 1637 où l'on aurait fait "picorée" de chair humaine, et en Livradois où l'on déterre, en 1694, quelques enfants tout juste froids pour les manger. Ces cas d'anthropophagie ne sont que les conséquences extrêmes d'une vulnérabilité biologique sensible, en dehors des années normales. Sans aller jusqu'à pareilles extrémités, les carences alimentaires qui rendaient les hommes si vulnérables aux atteintes épidémiques sont l'un des éléments qui viennent détruire le mythe du "bon vieux temps".
Contrairement à d'autres disciplines scientifiques, l'histoire en marche ne périme pas les contributions précédentes: elle les met à jour dans un effort de dépassement selon les préoccupations du moment.
A la recherche d'un monde perdu, en quête de racines, le citadin demande à l'espace rural une vertu récréative ou "dépaysante" et à ses habitants, en particulier à ceux qui sont restés "paysans", des valeurs traditionnelles d'équilibre, de sagesse, de savoir-vivre. S'échapper des zones urbanisées, c'est prendre le temps d'aller à la rencontre de l'homme et de la nature.