AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352878025
600 pages
Archipoche (02/09/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Presses du Châtelet - 09/2014)


Depuis plus d'un demi-siècle, au rythme du Monde, les articles et tribunes d'Edgar Morin décryptent le présent et tirent des lignes vers l'avenir.

En 1963, il décrit l'irruption d'une culture adolescente avec la vague yéyé, puis en 1965 entrevoit la montée de la spiritualité New Age ; en Mai 68, il propose une analyse à chaud de l'éruption juvénile. Dix a... >Voir plus
Que lire après Au rythme du mondeVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le développement de la biologie et de la science de l’homme, loin de résoudre, ipso facto, les problèmes fondamentaux que se pose l’humanité en notre siècle, va les aggraver et les porter en un point extrême de crise. Comme il est dit en conclusion : « On ne peut plus dire que la science est bonne, que la technologie est neutre, que la politique est mauvaise. On ne peut plus scientifiser innocemment, on ne peut plus scientifiser pontificalement. » La science ne peut plus désormais seulement étudier des « objets » ; elle doit aussi s’autoétudier, s’autoanalyser, s’autocritiquer. Elle doit se hisser au niveau des concepts du second degré, ceux qui comportent nécessairement le préfixe « auto ». Car il ne s’agit plus, comme l’a dit Michel Serres, « de maîtriser la nature, il s’agit désormais de maîtriser la maîtrise ».
Commenter  J’apprécie          10
L’aspiration à vivre sa vie n’est plus aussi refoulée et inhibée que dans les années 1960. Elle prend un aspect tantôt illuministe et naïf, tantôt furieux ou désespéré. Elle cherche sa délivrance dans les yogismes, thérapies de groupe, expériences hallucinogènes, communautés, néoartisanat, néoruralité. Et finalement la devise « changer la vie » traverse les membranes de la vieille idéologie et arrive jusqu’au grand parti en pleine croissance qui l’inscrit fièrement sur son blason.
En même temps que cette promotion de l’existence, il y a progression de l’inquiétude. J’ai dit que l’idéologie technoéconomiste de la société industrielle a perdu de son assurance, que son sol sonne creux. Du côté de la culture de masse, l’euphorie fait place à la problématisation.
Commenter  J’apprécie          00
Le vrai problème, ce n’est pas de « s’adapter » au réel, comme le demandent éconocrates et technocrates, selon des recettes autant épuisées qu’éprouvées ; ce n’est pas non plus de considérer dédaigneusement les contraintes comme une invention « idéologique » de la droite ou des technocrates : la pire des illusions idéologiques est de croire que les pesanteurs du réel sont des ruses idéologiques sécrétées par l’ennemi, et de dénoncer comme réactionnaires les réactions du réel.
Il ne s’agit donc ni de s’adapter au réel ni de le nier, mais de l’affronter en y appliquant des stratégies, c’est-à-dire de l’action organisatrice comportant de l’invention et de l’imagination pour répondre à l’aléa, à l’incertain, au nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
L’adulte doit faire l’autocritique, je dirais même l’hypercritique de son attitude qui, de toute façon, sera trop fortement chargée d’autojustification. Il devra aussi bien se méfier de son amertume péjorative, de sa tristesse apitoyée comme éventuellement d’une contre-tendance à la complaisance, qui le ferait s’émerveiller de « cette splendide jeunesse .
Il y a une difficulté enfin, qui tient à la nature et du phénomène juvénile actuel, et du phénomène global de civilisation.
Comme l’âge d’adolescence, la classe d’âge adolescente est complexe, ambivalente. En elle s’affrontent et se combinent des éléments contradictoires, de vecteurs multiples. D’où, dans le phénomène même, une incertitude.
Commenter  J’apprécie          00
On apporte presque toujours une fausse note en cherchant la juste notion. Mon propos est d’indiquer que l’élection présidentielle pose des contradictions pour l’électeur qui se veut de gauche. La gauche… ce mot est-il si clair ? Le gaullisme ? Cette notion a-t-elle été bien éclairée ?
La première ambiguïté est celle qui fait apparaître à la fois comme indivis mais antinomiques le phénomène gaullien et le phénomène gaulliste. Est gaullien ce qui relève de l’acte personnel de De Gaulle ; est gaulliste ce qui relève du gouvernement de la Ve République, de l’UNR et de la société bourgeoise sur laquelle s’appuie l’UNR. L’ambiguïté est fondamentale.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?". 
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001. 
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/  
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

La différence invisible

Comment s'appelle l'héroïne de cette BD ?

Mathilde
Sylvie
Marguerite

14 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : La différence invisible (BD) de Julie DachezCréer un quiz sur ce livre

{* *}