Grasset (23/10/1985)
3.58/5   18 notes

Le nouveau corps confie au sport son souffle, son coeur, sa sueur et ne travaille presque plus de force mais sur des codes ; sanitaire et aseptique, rectifié par les remèdes et la prédiction médicale, il repousse la mort de trente ans et l'antique souffrance quasi définitivement ; diététique, grignotant des calories du bout des dents, il absorbe ce que ses pères n'auraient pas reconnu pour nourriture ni pour breuvag... >Voir plus
Que lire après Les cinq sensVoir plus
J'ai fini par venir à bout de cet éprouvant ouvrage au bout de 6 ans ! Dans un langage certes très riche et parfois savoureux, le philosophe nous assène une interminable logorrhée sans queue ni tête qui, au final, nous laisse perplexe quant au choix du titre. Certes je ne suis pas un scientifique de la pensée et ne dispose peut-être pas de toutes les connaissances nécessaires pour plonger dans un ouvrage philosophique complexe. Mais ici pas de philosophie complexe d'un Derrida ou inaccessible au profane d'un Kant ; plutôt une suite de réflexions spontanées et d'idées errantes qui laissent le lecteur (en tout cas mon profil d'intellectuel moyen) se torturer l'esprit pour tenter de suivre et comprendre où l'auteur veut en venir.
Mais ce n'est qu'un avis...

Une tradition veut que la vérité soit un dévoilement. Une chose, un ensemble de chose couvertes d'un voile à découvrir.
La philosophie équivaudrait à une variété un peu ennuyeuse d'illusionnisme ou de prestidigitation si elle se réduisait à cet exercice. La science perdrait de sa complexité s'il ne s'agissait que de découverte. Cela paraît puéril.
Non, la chose ne gît pas sous voile, ni la femme ne danse sous ses sept voiles, la danseuse est elle-même un complexe de tissus. La nudité révèle encore plis et replis. Arlequin ne parviendra jamais à son dernier costume, il se déshabille infiniment. Reste toujours ocelles et tatouages. (p.99)
De ses doigts de peau, Bonnard nous fait toucher la peau des choses. (p.37)

Lire un extrait