Lucky Luke - Collection original... tome 1 sur 31
Dupuis (30/11/-1)
3.29/5   184 notes
1ère histoire
Le vieux Dick Digger a trouvé de l`or, ce qui l`a rendu riche. Il arrive dans une ville et montre un peu trop sa joie. Deux bandits décident de voler la carte qu`il a cachée dans une bouteille. Lucky Luke décide d`aider Dick Digger en retrouvant les deux bandits et en redonnant la carte de la mine au vieux Dick.

2ème histoire
Mad Jim est une terreur. De plus il est le sosie de Lucky Luke. Mad Jim est en prison et est con... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 1 : La mine d'or de Dick DiggerVoir plus

André Franquin

3.59★ (274)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier tome de Lucky Luke est vraiment une pièce de musée. On y découvre les bases d'une série, qu'on sait désormais n'être qu'une ébauche de ce qu'elle allait être appelée à devenir mais qui n'en contient encore que les maigres germes.

Le scénario est du seul Morris or, on sait que la série ne prendra son plein essor qu'à partir de la collaboration avec le scénariste René Goscinny d'abord dans le tome 9 puis à partir du tome 11 sans discontinuer jusqu'à la mort de ce dernier en 1977.

Il ne faut donc absolument pas s'attendre au Lucky Luke " classique " que l'on a tous plus ou moins à l'esprit. C'est un trait particulièrement arrondi, qui évoque beaucoup le dessin animé américain, tels que Bucky et Pépito (pour ceux qui connaissent) ou Casper le petit fantôme.

C'est d'ailleurs une bande dessinée très scénique, avec peu de dialogues et énormément d'action et de rebondissments, un héros toujours dans le mouvement, aux antipodes du flegmatique taiseux qu'en fera René Goscinny avec une trame narrative beaucoup moins heurtée. Même sa tenue vestimentaire ou sa légendaire mèche de cheveux ne sont pas encore fixées dans cet album des origines.

L'album regroupe deux histoires qui n'ont rien à voir entre elles : La Mine D'Or De Dick Digger et Le Sosie De Lucky Luke. Dans La Mine D'Or De Dick Digger, un vieux pionnier chercheur d'or vient enfin de découvrir le filon qu'il cherche depuis des années. Il confie l'information à son vieil ami de confiance Lucky Luke et lui avoue qu'il a dessiné une carte de sa trouvaille, laquelle carte est glissée dans une bouteille de rhum vide.

Vous vous doutez que cette bouteille et surtout la carte qu'elle contient ne tarderont pas à attirer les convoitises de quelques coquins de passage dans le saloon où Dick Digger et Lucky Luke se sont arrêtés…

Dans Le Sosie De Lucky Luke, notre héros s'en vient par hasard dans une petite bourgade où son visage n'est pas inconnu. En effet, il est le parfait sosie de Mad Jim, une redoutable crapule qui doit être pendue le lendemain.

Cependant, Mad Jim est parvenu à amasser un magot formidable et deux fripouilles ont l'idée, en voyant Lucky Luke arriver en ville, de le capturer et de l'échanger, ni vu ni connu, contre Mad Jim. Moyennant quoi, ils espèrent que le bandit sera bien obligé de partager son magot avec ces deux complices improvisés eu égard au service rendu. Je ne vous en dis pas davantage…

En somme, un album efficace dans son style (que je n'affectionne pas particulièrement cependant) mais qui fait très " garçon " contrairement aux histoires conçues plus tard par Goscinny. Le lien avec le cinéma hollywoodien du milieu du XXème siècle y est absolument évident, notamment dans Le Sosie où Morris caricature des acteurs de seconds rôles et où le déroulement de l'intrigue rappelle plus spécifiquement le western que la bande dessinée d'alors.

À lire à titre de curiosité, mais, ce n'est bien évidemment que mon avis qui ne vaut pas toujours de l'or, c'est-à-dire, pas grand-chose.
La mine d'or de Dick Digger est le premier album de la série Lucky Luke. L'album comprenait à l'origine trois histoires dont la première, Arizona, fut publiée dans le journal de Spirou en 1946 et n'apparaît pas dans cet ouvrage.

L'album que je viens de terminer renferme deux histoires que l'on pouvait lire dans le journal de Spirou en 1947 : la mine d'or de Dick Digger, histoire d'un chercheur d'or assez indiscret qui s'attire bien des ennuis avec l'or qu'il a trouvé et le plan d'accès à sa concession.

Le deuxième épisode raconte les aventures de Mad Jim, sosie de Lucky Luke qui va être pendu pour avoir braqué une banque et tué tout le personnel. On se doute de la suite, Lucky Luke ressemblant à s'y méprendre au bandit.

Deux histoires à la fois agréables et inconfortables, le comique s'il n'est pas encore très développé, est bien présent, mais quoique déjà assez malicieux, ce n'est pas encore le héros dont on a l'habitude : svelte, habile au tir, exploitant la bêtise humaine, le dessin est plutôt grossier, la connivence avec Jolly Jumper existe, sans plus. Ce cow-boy ne demande qu'à évoluer.

Deux histoires toutefois riches en rebondissements, situations burlesques, action, on ne s'y ennuie pas même si on ne sent pas la signature de Goscinny, et pour cause, Morris en est l'unique et talentueux auteur. L'association du scénariste et de l'illustrateur, on le sent, ne pour qu'être un succès !

C'est parti pour un été dédié à notre cher cow-boy solitaire. Je sens que je vais m'amuser !
Dans "La Mine d'or de Dick Digger" publié dans Spirou en 1947, un lonesome cowboy complètement cartoonesque poursuit deux desperados clichés avec bagarres, fusillades et déluge de gags burlesque pou réu la carte qui mène au filon d'or découverte par le vieux Dick Digger... "Tintin au Congo" paru en 1931 était beaucoup plus moderne sur le fond et sur le forme, donc on reste ici dans le cadre d'un Popeye au Far West avec des un gros méchant et un vilain mexicain qui sont des copier-coller de ceux d'"Arizona 1880". Je n'ai rien sur le fait de proposer quelque chose d'européen face à la déferlante yankee qui a suivi la WWII, mais si c'était pour se couler dans le moule de la production culturelle made in USA et bien ce n'était pas la peine !
Dans "Le Sosie de Lucky Luke" publié dans Spirou en 1948, c'est quand même un peu plus élaboré : Lucky Luke rencontre son sosie (et le dénommé Mad Jim est un desperado en bonnes et dues formes), les quiproquos sont classiques mais amusants, à l'image des solutions trouvées notre lonesome cowboy pour remédier aux mauvaises situations et les personnages parfois caricature d'acteurs ressemblent enfin à autres choses qu'à des ersatz de peanuts... Malheureusement les clichés suprématistes sur les Amérindiens m'ont complètement sorti du truc ! (ça et les planches à 15 cases dessinées basiquement)
Encore un effort Monsieur Morris, en attendant le renfort de Maître Goscinny ! ^^
Le Lucky Luke des début était bien différent du cow-boy solitaire et loin de son foyer qui connaîtra un immense succès.
Le scénario de ces deux récits est beaucoup plus simple, et le graphisme rappelle celui des cartoons de l'époque!
Morris, comme tous les dessinateurs nés dans l'immédiat après-guerre à fait grandement évoluer son dessin au cours des semaines de parution dans l'hebdomadaire Spirou. À l'époque, les dessinateurs de BD apprenaient "sur le tas". L'apogée était encore loin pour Morris, qui ne dessinera jamais QUE Lucky Luke.
C'était de la bande dessinée récréative avant tout, qui ne visait qu'à la distraction des jeunes et non prévue, au départ, pour la parution en album (souples pour Lucky Luke chez Dupuis)... Mais elle sut évoluer rapidement vers des récits plus évolués tant en humour qu'en construction.
Voici donc le tout premier volume des aventures de Lucky Luke. Dans cet album on retrouve deux histoires totalement différentes. Si mes informations sont justes, le tome date de 1946 et malgré tout l'histoire ne parait pas si vieille. On est tout a tout a fait l'impression de regarder un bon western et même si les dessins sont loin d'être égaux, on suit très bien le récit et les différentes actions. Il y a d'ailleurs beaucoup de rythme, et d'action tout au long des deux histoires.

Par contre, c'est assez classique, j'entends par là, que Jolly Jumper ne parle pas encore, l'humour n'est que très peu présent et Lucky Luke n'as pas cet aplomb et cette confiance qu'on lui connait.

Sans doute pas le meilleur Lucky Luke, mais voilà un premier album qui augure de bonnes choses pour la suite.

LE SHÉRIF : Misère ! Comment allons-nous distinguer Mad Jim de Lucky Luke ? … si ça continue, je les pends tous les deux !!
L'ADJOINT DU SHÉRIF : J'ai trouvé le moyen d'identifier Lucky Luke, Shérif !!!! PAR SON CHEVAL !, il reconnaîtra son maître !!
LE SHÉRIF : Harry, tu es un génie !!! Va me cherche le canasson de Lucky Luke, pendant que je sors les deux sosies !

LE SOSIE DE LUCKY LUKE.
Lucky Luke, sur le cheval de Mad Jim, escorté par les officiels, est conduit vers le lieu de l’exécution, et est condamné à être pendu jusqu’à ce que mort s’en suive ! !
- Ainsi on essaye de rafler l’or du vieux Dick, hein ? Les richesses ne font pas le bonheur, mon vieux !
- A boire pour tout le monde ! C'est ma tournée !
- Bien parlé !!
- Ne me remerciez pas ! C'est peu de chose pour des types qui ont découvert une... ***
- Inutile de crier sur tous les toits qu'on a découvert une MINE D'OR !
Ainsi on essaye de rafler l'or du vieux Dick ? Les richesses ne font pas le bonheur, mon vieux !