Les contes du boudoir hanté tome 1 sur 3

Song ling Pu (Antécédent bibliographique)
Delcourt (13/03/2008)
3.92/5   19 notes

Œuvre d’un lettré chinois du XVIIème siècle qui a recueilli sa vie durant divers faits extraordinaires, ces “mille et une nuits fantastiques” vagabondent dans le monde des esprits.

Qing et Nie étaient deux splendides jeunes femmes. L’une s’est pendue lorsqu’elle a découvert que son mari l’avait vendue pour payer ses dettes de jeu ; la seconde a disparu sans même que ses parents ne sachent où retrouver sa dépouille. Qing et Nie sont mortes.... >Voir plus
Que lire après Les contes du boudoir hanté, tome 1Voir plus

Algésiras

4.08★ (1322)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est une bonne idée que d'avoir voulu retranscrire les contes chinois dans une série fantastique dédiée. Cela nous fait découvrir toute la richesse du patrimoine culturel de cet immense pays. J'ai bien aimé qu'il y ait à la base de ces récits une romance confrontée à des forces maléfiques.

Le premier tome se terminera en quelque sorte mieux que le second où il y aura un sacrifice à payer. Bref, on ne peut deviner dans quelle direction va se terminer le conte surtout quand il prend des aspects un peu horrifiques. On évite également l'aspect poétique qui va généralement avec ce genre de récit et qui aurait incontestablement ralentit le rythme.

J'ai tout d'abord craint à une naïveté de ces contes mais c'était une fausse impression. Il faut dire que le dessin n'est point affirmé. le graphisme manque un peu d'expressivité. Pour autant, les représentations des personnages et des lieux sont élégantes et distinguées. On a l'impression de flotter comme les fantômes que l'on va croiser ici et là. La colorisation y est sans doute pour quelque chose.

Au final, on va passer un agréable moment. Cependant, il faut avouer que cela ne restera pas mémorable car on a vu depuis beaucoup mieux. Sans vouloir critiquer, cela reste un travail tout à fait honnête. Simplement, je suis un lecteur un peu exigeant qui attend toujours plus…
En Chine, où la tradition littéraire est plus ancienne qu'en Europe, la population apprécie énormément les nombreuses histoires orales où se côtoient fantômes, dragons, maisons hantées, renards magiques (des jeunes filles) et autres monstres du bestiaire. Les contes du boudoir hanté représentent une suite de 496 nouvelles fantastiques, rassemblées et transcrites par Pu Songling entre le 17ème et le 18ème siècle.

Je bouquine dans le numéro 323 de janvier 2011 reprend l'intégralité de la troisième histoire du premier rouleau, illustrée par Yishan Li et adaptée par Jean Philippe Morvan.
Deux autres albums sont déjà parus chez Delcourt et chacun titre le nom d'une héroïne : Nie Xiao Qian (Petite Grâce) et Hua Gu Zi (La fille fleur).
Les Contes du boudoir hanté, tome 1 provient du Lioazhai zhiyi, une oeuvre écrite par Pu Songling (1640-1715). C'est l'histoire de deux belles femmes qui se servent de leurs charmes pour amener des hommes innocents à un destin cruel qui est de servir de festin à leur maîtresse, mais une rencontre va changer leur destin. L'histoire est vraiment simple, les dessins quand à eux sont plutôt jolis , j'ai l'impression d'avoir lu un manga qu'une BD. Au final , j'ai passé un bon moment sur cette BD en découvrant un classique de la littérature asiatique.
Quelle belle découverte ! A l'origine, un lettré chinois du XVIIe siècle a recueilli sa vie durant divers faits extraordinaires. Aujourd'hui mises en images magnifiques par Li Yishan, ces nouvelles décrivent un très bel univers sombre parfois mais si poétique...

Dans ce tome 1, deux jeunes femmes fantômes sont sous l'emprise d'une démone qui les obligé à assassiner de jeunes hommes... Jusqu'à ce qu el'une des deux tombe amoureuse.

Un beau voyage au coeur des anciennes croyances de la Chine, de l'amour et de l'humanité. Coup de foudre.
Tome 1 : Nie et Qian sont deux magnifiques jeunes filles. Mortes. Pour des raisons différentes, elles sont toutes deux au service de la Maîtresse, une démone à qui elle doivent ramener des âmes d'homme.
Mais quand Nie va tombé amoureuse, Ning, tout va se compliqué. Heureusement, celui-ci à fait la connaissance de Yan, chasseur de fantôme.

Les Contes du Boudoir Hanté sont à l'origine un recueil de 496 contes et nouvelles fantastiques populaires recueilli par Pu Songling au XVIII° siècle. Cette série de BD, actuellement en 3 tomes, reprend certaines de ces nouvelles.
Le dessins est beau, sobre et pourtant plein de détail. Les histoires sont parfois un peu courtes, mais cela teint sans doutes du fat que ce sont à la base des contes oraux. Par contre, surtout dans le premier tome, j'ai trouvé que les dialogues sonnaient un peu faux.
Quoiqu'il en soit, cette série reste un très bon moyen de découvrir un des texte fondateur de la culture chinois.
Lien : https://sites.google.com/sit..

Faites-moi subir toute les horreurs que vous voulez. De toute façon, je reviendrai vous hanter.