AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ravage (Morvan - Glénat) tome 3 sur 3
EAN : 9782344013656
48 pages
Glénat (18/09/2019)
3.12/5   29 notes
Résumé :
La chute d'une civilisation. La naissance d'un dictateur.
Suite au cataclysme, privée de ses technologies, l'humanité est retournée à l'état sauvage. Elle est devenue inhumaine. François, lui-même, n'hésite désormais plus à accomplir les pires actes pour assurer sa survie et la protection des siens qui voient en lui un nouveau leader. Mais quel chemin leur propose-t-il ? Car en parcourant ce Paris en ruine, François se demande si la catastrophe ne serait pas ... >Voir plus
Que lire après Ravage, tome 3 (BD)Voir plus
Olympus Mons, tome 1 : Anomalie Un par Bec

Olympus Mons

Christophe Bec

3.74★ (800)

9 tomes

TER, tome 1 : L'étranger par Rodolphe

TER

Rodolphe

3.61★ (515)

3 tomes

Renaissance, tome 1 : Les déracinés par Duval

Renaissance - Fred Duval

Fred Duval

3.81★ (1230)

6 tomes

Katanga, tome 1 : Diamants  par Nury

Katanga

Fabien Nury

4.00★ (875)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un troisième album intéressant pour ce qui est du parcours de survie du petit groupe mené par François. Les survivants doivent choisir un mode de déplacement sécurisé, doivent se défendre contre les groupes de pillards, doivent survivre aux catastrophes naturelles et font, dans le même temps, des découvertes étonnantes.
Je réitère la critique que je faisais pour les deux précédents opus, le récit manque cruellement d'émotion. C'est dommage car du coup on a aucune empathie pour les personnages et l'histoire, même si elle est pleine d'action manque paradoxalement d'énergie. Les différentes scènes se suivent et manquent de lien les unes aux autres, on est clairement dans une description plutôt qu'un véritable récit de « survival ».
Ce troisième tome est donc plutôt frustrant car l'histoire aurait pu être bien plus intéressante. On reste sur notre faim et je pense que les points faibles de cette bande dessinée auraient pu être gommés par une adaptation en 1 ou 2 albums supplémentaires pour créer un récit plus riche et plus profond.
Commenter  J’apprécie          20
Je dois dire que je suis plutôt déçue de ce triptyque. J'ai beaucoup aimé le premier tome, mais ce troisième est comme le second : trop incohérent... notamment quant à l'utilisation de la technologie alors que plus rien n'est censé fonctionner (après les motos, on a droit à un camion, un groupe électrogène, et des congélateurs). Là j'avoue ne plus rien y comprendre. C'était justement la base du roman de Barjavel !
Ne lui étant pas fidèle et s'en éloignant de plus en plus, j'ai juste eu l'impression que tout était basé sur la violence, où combats et sang priment sur tout le reste. L'intrigue passe complètement à la trappe.
C'est franchement dommage, d'autant plus que les graphismes sont moins beaux que dans les tomes précédents...
Une adaptation, ce n'est jamais facile je le comprends bien. Y mettre sa touche personnelle, c'est tout à fait normal aussi. En revanche, dénaturer l'oeuvre originale à ce point-là, je trouve ça plutôt décevant. Je n'y étais pas préparée en tout cas...
Commenter  J’apprécie          20
Avis mitigé sur cet album : suite directe du tome 2 qui poursuit la fuite vers le sud du petit groupe qui s'est constitué autour de François et Blanche. le personnage de François, chef autoritaire, persuadé que la technologie post XVIIIeme siècle n'a rien apporté de bon, commence à se dessiner dans ses bons et surtout ses mauvais cotés. La fin remet en cause tout ce parcours par la voix de Blanche, qui après une mise en avant dans le premier tome, n'apparait quasiment plus sauf comme une ombre suiveuse...
N'ayant pas lu le roman original, difficile de savoir s'il s'agit de l'intrigue originale ou si les divergences sont une volonté du scénariste, quoi qu'il en soit, c'est plutôt ambigu. Histoire violente finalement peu intéressante.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La seule chose qui est certaine, c’est que plus on est nombreux, plus on a de chances de survivre.
De plus, ces trois-là ont vu la mort de tellement près que je pourrais sans problème les envoyer au casse-pipe pour nous protéger.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-David Morvan (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
autres livres classés : anticipationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}