Giuliani Foucauld (Autre)
Salvator (27/04/2023)
Porté par un sentiment d’urgence et un sens élevé de l’engagement, ce texte vigoureux d’Emmanuel Mounier, écrit dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, a pour objectif de redonner aux chrétiens une plus haute idée de leur vocation. Contrairement aux idées reçues que le philosophe pourfend à longueur de pages, le christianisme n’est pas la religion des lâches. La charité chrétienne n’a rien à voir avec la mollesse et sa morale n’est pas un éteignoir. L’Évang... >Voir plus
Que lire après L'affrontement chrétienVoir plus
La découverte d'un grand auteur chrétien
Pour moi cet auteur est une découverte, une riche et belle découverte ! J'avais entendu parlé de lui, mais jamais eu la chance de lire l'un de ses ouvrages en totalité.

Un philosophe chrétien
Sa pensée puissante et engagée poussera le lecteur à se positionner. Dans Emmanuel Mounier, j'ai senti un homme engagé pour le Christ : philosophe, sa foi ne défaille pas et est plutôt un fer de lance.

Du feu pour se réveiller
Ce feu, bien entendu, c'est Jésus-Christ ! Intellectuel de gauche des années 1940, il aurait sûrement été catégorisé à droite aujourd'hui réagissant fortement à l'effacement chrétien : il l'appelle l'affrontement.

Dans cet ouvrage l'auteur veut réveiller les foules et montrer aux chrétiens qu'ils doivent porter leur foi dans leur vie quotidienne. Qu'ils ne soient pas ces « hommes mal poussés et un peu ridicules » dont le monde les affubles.

La force ne peut cacher son origine et sa destination.
Il revendique la force, la virilité qui ne cache pas sa foi. Une foi qui s'annonce ! Ainsi il s'inscrit en faux d'une volonté d'enfouissement qui viendra quelques années plus tard. Mais bien plus, qu'aurait-il dit de notre monde woke et déconstructiviste ? Il se serait insurgé, il aurait pris sa meilleure arme : sa plume.

Bien sûr cet ouvrage n'est pas un romain, mais il est pour moi bien plus qu'un essai de philosophie. Mounier pose les bases d'une réponse argumentée, puissante, intelligente et pleine de foi à ceux qui en éloignant Jésus Christ laissent entrer les loups.
Lien : https://lirechretien.fr/2023..

le christianisme, qui sauve l’homme et la femme, prêchent la force avec la douceur, les vertus héroïques en même temps que la parfaite obéissance virgule la puissance spirituelle à travers la désappropriation de soi ; il ne peut se laisser entraîner dans une exclusive sous prétexte de combattre l’exclusive opposée.
le détachement chrétien aime à trancher vif en pleine aventure, en pleine beauté, pour être sûr de s’élancer plus loin que l’aventure, de vouloir plus beau que la beauté.
faut-il donc fouiller les monastères et les chapelles castillanes pour recueillir les reflets mourants d’un feu qui doit embraser le monde ?

Videos de Emmanuel Mounier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Mounier
L'investissement socialement responsable est largement méconnu du grand public. Pourtant ce même public est conscient de l'impact environnemental et social des décisions d'investissement. Mais le lien entre les choix personnels d'épargne et l'impact environnemental et social est faible. La règlementation complexe rend encore plus obscur le chemin qui va du sentiment de responsabilité aux choix d'investissement responsable. Cet ouvrage est un plaidoyer pour une évolution de l'article L.214-9 du Code monétaire et financier dans le sens de l'élargissement de l'objet social des OPCVM. Il développe les arguments économiques, financiers et philosophiques pour inscrire dans la loi les intérêts environnementaux, sociaux et de participation démocratique à la gestion de l'épargne des citoyens en sus de leurs intérêts financiers. C'est une prise au sérieux de l'interpellation par l'encyclique Oeconomica et pecuniare quaestiones sur la sortie de la financiarisation de la société associée à la vigilance démocratique de la philosophie d'Emmanuel Mounier.