France univers (01/06/2008)
4.25/5   2 notes

Les Maux de la langue, " bons et mauvais usages de la langue française ", réunissent les chroniques inaugurées dans Valeurs actuelles en 1993 et poursuivies depuis lors, tant dans cet hebdomadaire (jusqu'en 1998) que dans divers autres magazines et revues, et à la radio (émission Français, mon beau souci). Par leur ton ironique, voire sarcastique, elles ont contribué à rénover un genre un peu pédantesque et ... >Voir plus
Que lire après Les maux de la langueVoir plus
De A à Z, Michel Mourlet répond aux questions de lecteurs à propos des bons et mauvais usages du français.

On peut s'épargner l'avant-propos, qui date, car à cette époque (1981) la défense de la langue française était un réel enjeu.

Le livre s'achève par une biographie d'Emile Littré (1801-1881) par Olivier Carré suivi d'un index des noms et des titres.

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Il y a une possession, une jouissance des mots, de leur sonorité, de leur configuration visuelle, une exigence (un désir) de la perfection expressive, une satisfaction du terme juste, une gourmandise de collectionneur, une curiosité et une connaissance de l’apparition des vocables, de leur formation, de leur évolution, de la justification des règles, qui habillent la parole d’une chair hors de laquelle elle n’est qu’un squelette, un code abstrait de signes transparents et vides.

Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)