En ballades tome 2 sur 2
Christian Pirot (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après En ballades, tome 2Voir plus
Lire les textes des grands auteurs, compositeurs, et parfois interprètes, de la chanson française est toujours un grand plaisir ! Une introduction par Georges Brassens est évidemment la cerise sur le gâteau.

J'avoue avoir eu un petit faible pour le tome 1, sans doute parce que j'y retrouvé quelques textes qui ont marqué mes jeunes années, chantés ou non par l'auteur : Donne du rhum à ton homme, Mylord, Votre fille, le métèque, Ma solitude, Sarah, Ma liberté...

Les textes du second tome m'étaient moins connus. Il y a cependant quelques pépites, dont Elle est partie, une chanson dédiée à son ex-compagne Catherine Leforestier :
"le piano ne chante plus
et la guitare s'est tue
elle est partie
près du lit encore défait
il y a sa tasse de café
elle est partie
ce n'est pas très original
d'avoir si mal
quand il vous arrive un jour
de perdre un amour"

Les deux tomes sont illustrés de dessins de l'auteur, qui ont un peu contribué à mon malaise : certains textes et illustrations mettent en évidence une attirance pour un érotisme qui ne m'a pas toujours paru totalement sain, avec un regard parfois gênant tourné vers les très jeunes femmes...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..