Henderson's Boys tome 2 sur 7
EAN : 9782203024304
Casterman (01/09/2010)
4.18/5   136 notes
Derniers jours de l'été 1940. Un groupe d'adolescents mené par l'espion anglais Charles Henderson tente vainement de fuir la France occupée. Malgré les officiers nazis lancés à leurs trousses, ils se voient confier une mission d'une importance capitale : réduire à néant les projets allemands d'invasion de la Grande-Bretagne. L'avenir du monde libre est entre leurs mains...
Pour raison d'état, ces agents n'existent pas.
Que lire après Henderson's Boys, tome 2 : Le Jour de l'aigleVoir plus

Chris Bradford

4.21★ (977)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Henderson's boys ou alors la jeunèse de Cherub.

Plaisant.

Je vous explique un peu le contexte pour qu'il y ait au moins 1 critique qui s'en charge :-) :
Henderson, Rosie, Paul, Eugène (orphelin), Marc, n'ont pu partir pour la Grande Bretagne puisque leur bateau n'a pas réussi à traverser la Manche en entier.
On voit l'arrivée de 2 nouveaux personnages sympathiques : Maxine, une amie de Henderson, et puis PT (oui, c'est réellement son prénom :-D), un ado vif rencontré après le naufrage du bateau.

Ensemble, ils restent quelques temps dans les montagnes, cachés dans une maison où ils vivent une vie qui les fait même oublier cette méchante guerre quelques temps. Rien n'est infini et ils doivent malheureusement au bout d'un moment partir, déménager…

Tel mon résumé, vous pouvez croire que ce livre sera du blabla sans réel moment, mais ce que je vous ai raconté n'est qu'une infime partie du roman et je peux vous dire que nos héros sont loin de se reposer… C'est la guerre !

Ce livre a donc été plaisant à lire et l'écriture fluide de Robert Muchamore nous permet de mieux nous introduire dans l'histoire. le grand nombre de personnages est un choix par l'auteur que j'approuve énormément : on parcourt tous les personnages, un à un, tous très différents. de plus, Robert Muchamore relate plutôt bien la difficulté de la guerre par ces personnages en question.

Pour ceux qui se demandent s'ils doivent lire Henderson's boys après Cherub, je leur dis oui, simplement car vous apprendrez des choses sur la formation du service, et la naissance de l'idée.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman et je compte absolument lire le tome 3 !

Bonnes lectures et 163 critiques !

Critique du tome 1 pour les curieux :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
on retrouve Charle Henderson le dernier espion britannique qui continue à opérer en France occupé, et Marc kilgour douze ans, un orphelin qui a pas pu embarqué en même temps que Paul et Rosie sur le ss Cardiff faute de passeport.charle confié les plans dérober au allemand au deux gosses, pendant qu'il reste à Bordeaux bien décidé à lui procurer un passeport et a prendre le prochain bateau.
outre Rosie, Marc , et Paul, on va retrouvé de nouveau héros, comme comme Philippe tomas bivott que tout le monde appelle PT, quinze ans, et d, Eugène dix-huit ans prisonniers de guerre.
le ds Cardiff, va être bombardé par les Allemands, Rosie, Paul et PT vont retrouver Charles et Marc, qui grâce à Maxime la secrétaire du consulat on réussit à se procurer un poste émetteur. Charles contacte Londres pour se faire rapatrié.mais les anglais ont appris que les Allemands,se prépare à l, invasion de la grande Bretagne, et lui confie la mission de recueillir des informations .
une bonne histoire qui nous fait découvrir des faits historiques, mais aussi avec de l, action et de l, humour.pour. passé un bon weekend.👍
Avec le Jour de l'Aigle, Robert Muchamore confirme sa capacité à écrire une nouvelle série totalement différente de Chérub. Henderson Boys, qui raconte la genèse de l'organisation secrète, évolue dans un contexte très réaliste puisqu'il s'agit de la seconde guerre mondiale.
L'action se passe dans ce deuxième tome autour des ports du Nord Ouest de la France et notamment à Calais. Robert Muchamore entoure son histoire de nombreux détails et l'ensemble est captivant. Bien que l'univers d'Henderson Boys soit toujours aussi décalé que celui de Chérub, on accroche bien à l'histoire, surtout au bout de cent pages, lorsque l'action s'intensifie.
Globalement je ferais cependant remarquer que l'action est peu intense, il se passe divers événements, mais Robert Muchamore prend le temps de faire évoluer ses personnages dans le quotidien de la guerre 39-45 avant de les faire vraiment passer à l'acte. C'est une perspective intéressante mais qui pourra peut-être ennuyer le lecteur habitué au dynamisme de Chérub. le début du roman est timide, gagne en intérêt au fur et à mesure des chapitres et nous laisse finalement sur notre fin.
Le Jour de l'aigle est un roman qui se lit bien, sans se dévorer, mettant en scène les personnages auxquels on s'était attaché dés le début de la série. J'aime surtout le mélange de l'Histoire et de l'espionnage au service de la Résistance. A découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Aprés un premier tome qui m'avait surpris, étant finalement assez différent de la série originale, le second tome semble nous mener un peu plus prés de terres connues...

Ce qui n'est pas une mauvaise chose. le but étant tout de même d'en arriver à la création de CHERUB, qui est déjà bien lancé avec ce second tome plus long que la moyenne des livres de la saga. Toujours écrit de façon aussi agréable, on continue donc à suivre Charles Henderson, Paul, Rosie, Marc et de nouveaux personnages, dans une mission d'infiltration des plus intéressantes. Il y a de l'action, les héros continuent à être creusés, et il n'y a pas de méchant clairement identifié, hormis forcément l'Allemagne nazi. Alors ce n'est pas de l'espionnage complexe mais c'est suffisamment bien foutu pour plaire à tous les fans de CHERUB. Et comme ça se lit vite, il n'y a pas de raisons de passer à côté ! Et ce même si, pour le moment, les personnages sont moins mémorables que ceux de la saga mére.
Ce livre m'a plu car il m'a fait comprendre l'époque dont il parle au sens historique mais aussi car on ressent les sentiments des personnages qui ont vécu à cette époque. Il est facile à lire et très intéressant sans être ennuyeux. Il y a de l'action et beaucoup de suspens . Il n'y a pas de longues descriptions inintéressantes mais les éléments sont précis ce qui rend le livre passionnant. Les personnages du livre me plaisent car ce sont principalement des enfants qui sont très courageux. Je vous conseille fortement ce livre et tous ceux de la collection.

Toscane, 4*3, le Caousou

-D'où vient tout cet argent? demanda-t-elle. Pas étonnant que tu aies refusé de donner ton nom au prêtre. Qu'est-ce que tu as fait? Tu as détroussé un réfugié? Tu as attaqué une banque? Et je t'interdis de me dire que je suis belle et de m'embrasser comme ça. Préviens-moi, au moins! Et d'abord, c'est quoi ce nom, PT? Ce n'est même pas un vrai nom, c'est des initiales. C'étaient des billets de vingt dollars, je les ai vus. Et il y en avait plein! Alors, qui es-tu et pourquoi est-ce que tu m'embrasse?
PT sourit.
-Parce que tu es belle.
Les gens vous pardonnent seulement s'ils tiennent à vous.
Les gens vous pardonnent seulement s'ils tiennent à vous.
Le serveur parut offusqué, mais il n'allait pas contredire un client ; il tenait à son pourboire.
Dans la vie, tout repose sur la confiance.