Éditeur : Fleurus, Paris (13/03/2020)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Paris, avril 1943.
Emile attend. Sa mère est infirmière à la Pitié-Salpêtrière. Si elle ne rentre pas de la nuit, il sait ce qu’il doit faire : partir avec Puce, son épagneul, et prendre le train jusqu’à Chartres où il trouvera sa tante Jeanne. A 4 heures du matin, sa décision est prise : il quitte les lieux.
Sur le quai de la gare, Mado répète son texte en secret : « Je m’appelle Madeleine Germain, je suis née le 12 mars 1931, je m’appelle… »
L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Waterlyly
  25 mai 2020
Paris, 1943. En pleine Seconde Guerre Mondiale, Émile, bientôt 12 ans, attend le retour de sa maman, qui travaille de nuit en tant qu'infirmière. Ne la voyant pas rentrer, il va se décider à faire ce qu'elle lui avait demandé dans le cas où cela arriverait. Il va donc prendre la sacoche de son père, qui est fait prisonnier, et partir à Chartres retrouver Jeanne, la soeur de sa maman. Il sera accompagné de sa chienne, Puce. Au même moment, Mado, 12 ans, et dont les parents ont été arrêtés, a changé de nom et s'apprête également à rejoindre Chartres.
J'ai été réellement conquise par ce court roman d'amitié entre deux enfants courageux, avec pour cadre historique la Seconde Guerre Mondiale, et le tout servi par une plume accessible à tous les publics. Je ressors émue de cette lecture et j'aurais bien aimé en lire quelques pages de plus.
Certes, la thématique de la guerre n'est pas abordée de façon exhaustive, mais il ne faut pas oublier que ce récit s'adresse avant tout à un public plus jeune. L'idée n'est donc pas de rendre cette lecture rébarbative, mais vise plutôt à servir d'apprentissage afin de sensibiliser le lecteur.
L'histoire d'amitié qui se tisse au fil des pages m'a bouleversée. J'ai trouvé cela très beau, et j'ai fortement apprécié que l'auteure aborde son récit d'une manière plus douce, tout en montrant malgré tout la dureté de la situation. Les deux enfants sont très attachants.
Sophie a su instaurer une tension tout au fil des pages, et je les ai tournées rapidement tant j'ai eu peur pour ces deux amis. Les rebondissements sont multiples, les rencontres nombreuses et certains moments sont réellement angoissants.
L'auteure mettra de belles valeurs en exergue, telles que l'amitié, la loyauté et le courage. Il faut dire que les deux amis n'en manquent pas tout au fil des pages. À eux deux, ils vont porter l'histoire et je les ai trouvés très touchants.
La plume de l'auteure est fluide et surtout, abordable pour le jeune public à qui elle s'adresse. Sous forme de courts chapitres, et avec un style vivace, les pages défilent sans meme s'en apercevoir. le petit lexique à la fin peut être très utile aux plus jeunes pour savoir la signification de certains termes.
Un roman jeunesse avec pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale. L'amitié aura une place centrale et le courage ne sera pas en reste, le tout servi par une plume qui conviendra à tous les publics. Une réussite à ne pas manquer.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
chichinette3
  02 juin 2020
C'est un roman idéal pour les jeunes lecteurs qui pourront s'identifier sans difficultés aux personnages d'Emile et Marguerite. le sujet de la seconde guerre mondiale et des enfants qui devaient se cacher ou fuir les allemands et la Milice est bien amené : c'était quelque chose de commun à cette époque. La présence du chien ajoute au charme de l'intrigue.
Pour ma part, j'ai trouvé que cela manquait un peu de détails et d'actions, mais cela reste mon avis d'adultes, car pour les jeunes c'est un bon livre et une bonne première approche du monde de la résistance.
MuBoDoc
  24 avril 2020
Emile et Mado chacun·e pour des raisons différentes se retrouvent seul·es dans Paris pendant la Seconde guerre mondiale et dans la nécessité de rejoindre Chartres pour se mettre en sécurité. Mado démunie, décide de se joindre à Emile pour y aller à pied. Les enfants vont devoir compter sur leur observation, leur méfiance pour réaliser ce voyage. D'autant qu'Emile est poursuivi...
Une évocation de la seconde guerre mondiale pour les plus jeunes lecteurs-lectrices qui fait la part belle à la relation entre les enfants et le chien d'Emile. le caractère dramatique de la situation d'époque est contrebalancé par la solidarité, le soutien entre les trois. le voyage obligé ajoute un aspect aventureux au récit. cependant le titre évoque le rôle des enfants dans la Résistance et dans ce livres on ne comprend pas quel est leur rôle. Peut-être parce que c'est le premier tome d'une série ? Cela m'a laissé un peu sur ma faim...
Eowyne
  28 avril 2020
Une nuit, la maman d'Emile, infirmière ne rentre pas à la maison. Il doit donc, suite à ses recommandations rejoindre Chartres le plus rapidement possible. D'autant plus que des miliciens semblent le poursuivre. Il fait alors la rencontre de Mado, jeune fille qui rate son train en même temps que lui. Ils décident donc de partir à pieds accompagné du chien d'Emile. Une évocation de la seconde guerre mondiale pour les enfants à partir de 9 ans qui traite de la situation des juifs, des résistants, de la milice mais également de la solidarité en ces temps de guerre. Un roman historique et d'aventures également. le vocabulaire technique est expliqué et la lecture est aisée sans être enfantine. #ÉmileetMadoenfantsdanslarésistance #NetGalleyFrance
leBoudoirdulivre
  14 mai 2020
Paris, avril 1943.
Emile attend sa mère avec Puce, sa petite chienne. Après que son père, officier militaire est fait prisonnier par les Allemands en juin 1940, sa mère et lui ont du déménager dans un petit logement moyennant des soins médicaux à leur propriétaire.
Dans la même ville, Madeleine a du changer de nom de famille. Elle n'a eu la vie sauve que grâce à sa voisine, demain elle va devoir convaincre avec sa nouvelle identité pour que ses parents ne se soient pas fait arrêter pour rien.
Tandis qu'Emile suit les instructions de sa mère et va à la gare, la Milice perquisitionne leur logement à la recherche de documents.
Sur le quai de la gare, Madeleine attend les personnes qui doivent venir la récupérer pour se rendre à Chartres.
Les deux enfants vont se croiser quand ceux-ci ratent leur train, allant au même endroit, ils décident de partir ensemble sans se douter qu'ils vont voir la même personne, la seule à pouvoir les aider.
A pied, avec juste une carte routière, Mado et Emile entament un long périple alors que la Milice est sur leur trace.
Emile et Madeleine arriveront-ils indemnes jusqu'à Chartres ? Sèmeront-ils la Milice ?
Un roman jeunesse qui aborde la Seconde Guerre mondiale adaptée aux enfants.
Les explications sur la Résistance, la Milice, la torture, les Juifs sont intégrés directement dans l'histoire de manière brève, allant à l'essentiel.
La plume de Sophie Mullenheim est fluide, limpide, les chapitres courts, facilitant ainsi la l'apprentissage et le goût de la lecture pour le public ciblé.

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
LivherynLivheryn   31 mars 2020
La jeune fille scrute une nouvelle fois la gare, à la recherche du couple qui doit s’occuper d’elle. Au lieu de cela, son regard accroche un groupe de soldats allemands qui patrouillent avec un chien. Ils cherchent certainement quelqu’un. Madeleine s’affole.