AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782215171072
220 pages
Éditeur : Fleurus, Paris (13/03/2020)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Paris, avril 1943.
Emile attend. Sa mère est infirmière à la Pitié-Salpêtrière. Si elle ne rentre pas de la nuit, il sait ce qu’il doit faire : partir avec Puce, son épagneul, et prendre le train jusqu’à Chartres où il trouvera sa tante Jeanne. A 4 heures du matin, sa décision est prise : il quitte les lieux.
Sur le quai de la gare, Mado répète son texte en secret : « Je m’appelle Madeleine Germain, je suis née le 12 mars 1931, je m’appelle… »
L... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  07 juin 2020
Il fait nuit, Émile entend des bruits bizarres dans le couloir, c'est Puce sa chienne qui l'a réveillé par ses grognements. Et sa mère, infirmière de nuit, qui n'est pas rentrée ! que se passe-t-il ? La peur monte, il a les yeux rivés sur la pendule, les heures défilent et elle ne rentre toujours pas… Ils vivent tous les deux dans ce petit appartement sous les combles, son père, officier a été fait prisonnier en 1940. Il se répète les consignes de sa mère : il doit fuir en emmenant le strict nécessaire dans la sacoche en cuir de son père et aller à Chartres retrouver la soeur de sa mère.
En même temps, Madeleine s'apprête aussi à prendre le train pour Chartres car ses parents ont été arrêtés, dénoncés par une voisine trop polie pour être honnête ! une autre voisine, toujours discrète a pu la recueillir et lui procurer des papiers. Elle récite sans arrêt sa nouvelle identité.
Sur le quai de la gare, le couple qui devait venir la chercher n'est pas là. Elle attend jusqu'à la dernière minute mais panique en apercevant des soldats allemands, lâche sa valise qui se renverse. Au même moment, Émile se fait refouler car les chiens ne sont pas autorisés dans les trains. Ils partent à pied, longeant la Seine, mais Chartres est plus loin qu'Émile ne le pensait.
On va suivre ces deux enfants, âgés de douze ans à peine, dans leur périple tandis que les miliciens cherchent à tout prix à récupérer des documents appartenant à la mère d'Émile, mettant tout à sac sur leur passage, y compris chez le propriétaire de l'appartement, Monsieur Carbonnet qui leur tient tête du haut de ses quatre-vingt et quelques années.
Ce roman raconte l'histoire d'une belle amitié qui s'installe entre deux enfants qui fuient Paris, pour se mettre à l'abri, alors que résonnent les bottes des Allemands et celles des collabos pas toujours très futés mais avides de promotion… on découvre aussi la vie sous l'Occupation, les tickets d'alimentation, le marché noir, la difficulté de faire confiance quand on a été trahi, la méfiance qui s'installe…
Sophie de Mullenheim décrit très bien cette époque, ses bassesses mais aussi les belles rencontres, la Résistance qui s'organise à tous les niveaux (comme le colibri cher à Pierre Rabhi, certains font leur part comme la mère d'Émile, sa tante alors que d'autres trahissent.
C'est une histoire assez courte qui s'adresse à un public jeune pour lui faire comprendre tout ce qui s'est passé à l'époque, et en tant qu'adulte d'âge mur, elle m'a bien plu. L'écriture est belle, l'auteure ne nous noie pas dans des détails qui pourraient distraire son public, mais reste constamment dans l'action et l'émotion. La couverture est splendide.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fleurus qui m'ont permis de découvrir ce roman et de faire la connaissance de la plume de Sophie de Mullenheim que je ne connaissais pas et j'ai bien envie de me plonger dans ses livres dont le nombre est impressionnant…
#ÉmileetMadoenfantsdanslarésistance #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
bidule62
  10 juin 2020
Merci aux éditions Fleurus et à Babelio pour ce joli livre jeunesse (sans doute à partir du CM2, il faut que le lecteur ait quelques connaissances sur la 2de guerre mondiale).
Le livre se passe donc pendant la 2de guerre mondiale entre Paris et Chartres.
Deux enfants de 12 ans :
- Emile qui tente de rejoindre sa tante à Chartres, sa mère ayant disparu (arrêtée ?)
- Madeleine, qui fuit une dénonciation, ses parents ayant été arrêtés.
et le chien d'Emile, Puce, un épagneul breton.
Un beau livre qui permettra de nombreuses découvertes aux plus jeunes (la Milice - peut-être un peu caricaturale dans son côté pas deux sous de jugeote juste des poings-, les dénonciations, les réseaux de résistance....)
3,5 étoiles et pas 5 pour deux raisons :
- Madeleine :
- la fin : bon là je comprends que le public visé est jeune donc une fin moyennement heureuse est le choix de l'auteure. Mais bon je n'ai pas souvenir de prisonniers français internés en Allemagne libérés en 1944 par les Allemands (surtout un officier pilote) et retournant sans pb en France (en pleine campagne du STO !)... Il ne me semble pas non plus qu'en 1944 on savait déjà qui était mort (ou pas) dans les camps.... Et puis pour qualifier la mort dans les camps "elle n'a pas souffert", ça me choque.... pour ne pas dire que j'ai bondi....
Il aurait fallu soit se passer de l'épilogue soit le mettre plus tard. de telles fautes historiques me chiffonnent toujours un peu dans un roman historique dont le public visé est les enfants, donc à visée un tant soit peu pédagogique.
Sans cet épilogue je mettais 5 étoiles !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          254
Waterlyly
  25 mai 2020
Paris, 1943. En pleine Seconde Guerre Mondiale, Émile, bientôt 12 ans, attend le retour de sa maman, qui travaille de nuit en tant qu'infirmière. Ne la voyant pas rentrer, il va se décider à faire ce qu'elle lui avait demandé dans le cas où cela arriverait. Il va donc prendre la sacoche de son père, qui est fait prisonnier, et partir à Chartres retrouver Jeanne, la soeur de sa maman. Il sera accompagné de sa chienne, Puce. Au même moment, Mado, 12 ans, et dont les parents ont été arrêtés, a changé de nom et s'apprête également à rejoindre Chartres.
J'ai été réellement conquise par ce court roman d'amitié entre deux enfants courageux, avec pour cadre historique la Seconde Guerre Mondiale, et le tout servi par une plume accessible à tous les publics. Je ressors émue de cette lecture et j'aurais bien aimé en lire quelques pages de plus.
Certes, la thématique de la guerre n'est pas abordée de façon exhaustive, mais il ne faut pas oublier que ce récit s'adresse avant tout à un public plus jeune. L'idée n'est donc pas de rendre cette lecture rébarbative, mais vise plutôt à servir d'apprentissage afin de sensibiliser le lecteur.
L'histoire d'amitié qui se tisse au fil des pages m'a bouleversée. J'ai trouvé cela très beau, et j'ai fortement apprécié que l'auteure aborde son récit d'une manière plus douce, tout en montrant malgré tout la dureté de la situation. Les deux enfants sont très attachants.
Sophie a su instaurer une tension tout au fil des pages, et je les ai tournées rapidement tant j'ai eu peur pour ces deux amis. Les rebondissements sont multiples, les rencontres nombreuses et certains moments sont réellement angoissants.
L'auteure mettra de belles valeurs en exergue, telles que l'amitié, la loyauté et le courage. Il faut dire que les deux amis n'en manquent pas tout au fil des pages. À eux deux, ils vont porter l'histoire et je les ai trouvés très touchants.
La plume de l'auteure est fluide et surtout, abordable pour le jeune public à qui elle s'adresse. Sous forme de courts chapitres, et avec un style vivace, les pages défilent sans meme s'en apercevoir. le petit lexique à la fin peut être très utile aux plus jeunes pour savoir la signification de certains termes.
Un roman jeunesse avec pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale. L'amitié aura une place centrale et le courage ne sera pas en reste, le tout servi par une plume qui conviendra à tous les publics. Une réussite à ne pas manquer.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
sylvicha
  21 juin 2020
En pleine France occupée, Emile va suivre les consignes laissées par sa mère si un jour elle ne rentrait pas à la maison et fuir pour Chartres avec Puce, son fidèle épagneul. A la gare il rencontre Mado, sensée rejoindre un couple de résistants pour fuir elle aussi vers Chartres après l'arrestation de ses parents par la Gestapo. Ils ne peuvent prendre leur train et décident de rejoindre leur destination ensemble malgré les nombreux dangers qui les guettent. Une aventure aux nombreux rebondissements qui tient en haleine jusqu'au bout. Dans ce roman, on voit bien l'opportunisme des miliciens français et le courage des résistants de l'ombre. A lire à partir de 10 ans.
Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour la découverte de ce roman historique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
leBoudoirdulivre
  14 mai 2020
Paris, avril 1943.
Emile attend sa mère avec Puce, sa petite chienne. Après que son père, officier militaire est fait prisonnier par les Allemands en juin 1940, sa mère et lui ont du déménager dans un petit logement moyennant des soins médicaux à leur propriétaire.
Dans la même ville, Madeleine a du changer de nom de famille. Elle n'a eu la vie sauve que grâce à sa voisine, demain elle va devoir convaincre avec sa nouvelle identité pour que ses parents ne se soient pas fait arrêter pour rien.
Tandis qu'Emile suit les instructions de sa mère et va à la gare, la Milice perquisitionne leur logement à la recherche de documents.
Sur le quai de la gare, Madeleine attend les personnes qui doivent venir la récupérer pour se rendre à Chartres.
Les deux enfants vont se croiser quand ceux-ci ratent leur train, allant au même endroit, ils décident de partir ensemble sans se douter qu'ils vont voir la même personne, la seule à pouvoir les aider.
A pied, avec juste une carte routière, Mado et Emile entament un long périple alors que la Milice est sur leur trace.
Emile et Madeleine arriveront-ils indemnes jusqu'à Chartres ? Sèmeront-ils la Milice ?
Un roman jeunesse qui aborde la Seconde Guerre mondiale adaptée aux enfants.
Les explications sur la Résistance, la Milice, la torture, les Juifs sont intégrés directement dans l'histoire de manière brève, allant à l'essentiel.
La plume de Sophie Mullenheim est fluide, limpide, les chapitres courts, facilitant ainsi la l'apprentissage et le goût de la lecture pour le public ciblé.

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LivherynLivheryn   31 mars 2020
La jeune fille scrute une nouvelle fois la gare, à la recherche du couple qui doit s’occuper d’elle. Au lieu de cela, son regard accroche un groupe de soldats allemands qui patrouillent avec un chien. Ils cherchent certainement quelqu’un. Madeleine s’affole.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sophie de Mullenheim (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie de Mullenheim
Rencontre avec Sophie de Mullenheim.
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks - La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur ce livre